citronnier mal en point

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JulienL
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 05 juin 2004 17:17
Localisation : Caen

citronnier mal en point

Message par JulienL »

Bonjour,

Mon citronnier est un 4 saisons, je le cultive en pot (sur le balcon) car j'habite en Normandie.
Il a passé l'hiver dehors, mais couvert d'un voile d'hivernage. Depuis qu'il ne gèle plus, je l'ai découvert. Aujourd'hui, il ne fait pas de nouvelles feuilles et les anciennes deviennent séches et marrons. Et quant il fleurit (et oui, ça arrive!), aucun fruit ne pousse. Je ne sais pas s'il s'agit d'une maladie (et laquelle?!) ou s'il s'agit de l'arrosage ou du climat ?
Je vous remercie de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Vert-Citron
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:00
Région : Ile de France

Re: citronnier mal en point

Message par Vert-Citron »

aurais tu une photo a nous proposer?
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
Avatar de l’utilisateur
JulienL
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 05 juin 2004 17:17
Localisation : Caen

Re: citronnier mal en point

Message par JulienL »

Voici les photos du citronnier.
Merci de m'aider à trouver ce qu'il a !

Bonne journée
Pièces jointes
Voici l'état des feuilles...
Voici l'état des feuilles...
dsc03247-small.jpg
Avatar de l’utilisateur
Vert-Citron
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:00
Région : Ile de France

Re: citronnier mal en point

Message par Vert-Citron »

merci pour ces photos cela meclaire! avt toute chose: a til des feuilles collantes? si oui, je revise mon diagnostic... si non: il s'agite d'une chlorose... un manque de fer dans le substrat: symptomes: limbe jaune et nervures vertes... pour les cas qui s'aggravent: assechement du pourtour du limbe...

ceci est du a un trop fort taux de calcaire qui bloque labsoption du fer...
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
Avatar de l’utilisateur
JulienL
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 05 juin 2004 17:17
Localisation : Caen

Re: citronnier mal en point

Message par JulienL »

Je vous remercie de votre réponse.
J'ai vérifié et effectivement les feuilles ne collent. Il s'agirait donc d'une chlorose et c'est fort possible que mon eau soit trop calcaire... Mais que faut-il faire pour qu'il aille mieux?
Avatar de l’utilisateur
Vert-Citron
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:00
Région : Ile de France

Re: citronnier mal en point

Message par Vert-Citron »

le substrat est de la terre du jardin ou du terreau?
sinon il faut faire des apports en fer et qui contre le calcaire. il existe des solutions toutes pretes en magasin.
sinon si c'est l'eau qui est vraiment trop calcaire il faut alors donner de l'eau de pluie ou toute eau qui contient moins de calcaire...

n'hésitez pas si vous avez d'autres questions!
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
Avatar de l’utilisateur
JulienL
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 05 juin 2004 17:17
Localisation : Caen

Re: citronnier mal en point

Message par JulienL »

melodye a écrit :le substrat est de la terre du jardin ou du terreau?
Il s'agit de terreau spécial agrume.
melodye a écrit :sinon il faut faire des apports en fer et qui contre le calcaire. il existe des solutions toutes pretes en magasin.
Ok je vais aller chercher ça.
melodye a écrit :sinon si c'est l'eau qui est vraiment trop calcaire il faut alors donner de l'eau de pluie ou toute eau qui contient moins de calcaire...
De l'eau de rivière, ça irait ? je vais essayer de mettre de l'eau de pluie mais ce n'est pas toujours facile car j'habite en appartement.

Merci beaucoup pour ces précisions
Avatar de l’utilisateur
Vert-Citron
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:00
Région : Ile de France

Re: citronnier mal en point

Message par Vert-Citron »

c'est deja une tres bonne chose pour le terreau special agrume! pour l'eau de riviere, je ne sais que dire car si le terrain est calcaire, ca se peut qu'elle se soit aussi chargée en calcaire. Et puis aussi en autres choses nocives, enfin cela depend si on rejette encore des choses dans cette riviere!

mais sinon vous pouvez utilisez un adoucisseur d'eau (mais assez couteux) ou bien mettez quelques gouttes de citron dans votre eau de robinet mais laissez alors reposer cette eau avant d'arroser
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: citronnier mal en point

Message par Tangerine »

Vu la couleur de tes feuilles j’aurais également dit qu’elles souffrent de chlorose.

Attention cependant aux taches de rouille lors de l’application de produit anti chlorose ……. Il ne faut pas que l’eau qui sort du pot puisse couler librement sur une terrasse sinon celle ci sera tachée plus ou moins à vie …… j’en ai fait l’expérience il y a quelques années :angryfire:

Si ton eau est très calcaire, installe un récupérateur d’eau de pluie sous une de tes gouttières et arrose tes plantes avec cette eau là :top:
Avatar de l’utilisateur
JulienL
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 05 juin 2004 17:17
Localisation : Caen

Re: citronnier mal en point

Message par JulienL »

Tangerine a écrit :Si ton eau est très calcaire, installe un récupérateur d’eau de pluie sous une de tes gouttières et arrose tes plantes avec cette eau là
Malheureusement, ce n'est pas possible ... J'habite en ville dans un appartement et même si j'ai un balcon, il y'a un autre balcon au dessus donc je ne reçois pas la pluie et n'ai pas accès aux gouttières ...

Jusqu'à l'année dernière, je ramenais de l'eau de pluie de chez mes parents quand j'y allais mais j'ai arrêté car j'ai eu l'impression que ça ne servait à rien : erreur !
Donc je vais recommencer et trouver autre chose pour quand je suis à court de flotte.

Merci pour tout
Avatar de l’utilisateur
JulienL
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 05 juin 2004 17:17
Localisation : Caen

Re: citronnier mal en point

Message par JulienL »

Bon deux moi après, où en est on ?

Et bien, mon cittronier a repris un peu de vert mais il y a encore des feuilles qui deviennent marron et il ne fait pas assez de nouvelles feuilles (il n'y a plus de nouvelles pousse depuis deux mois) et je commence à avoir peur pour sa vie :cry:

Dans l'intervalle, j'ai pu observer le même phénomène sur d'aute agrumes (quasiment tous en fait).

Donc je voudrais savoir s'il je dois continuer et insister avec l'anti chlorose ou alors si je dois trouver d'autre pistes ... ?!

Je peux fournir d'autre photos au besoin

Merci d'avance pour vos réponses
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »