mon pauvre citronnier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
framboisine
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mer. 20 oct. 2004 14:41

mon pauvre citronnier

Message par framboisine »

hello
j'ai laissé mon citronnier dehors cet hiver (dans un cabanon) je le sortais tout les jours et ça lui convenait puis il y a eu ce froid (rare en gironde jusqu'a -8/-10°) et le citronnier à gelé meme protégé enfin surtout les feuilles car lorsque je gratte le tron il est encore vert. est il possible de le sauver ? si oui que faut il faire?
merci d'avance pour vos réponses
C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

Mon expérience : ne rien faire, le laisser dehors s'il ne gèle plus, en situation habituelle, s'il n'est pas mort il repartira, et puis voilà

:D

J'éviterais d'essayer de le "forcer" à l'intérieur ça risque de l'épuiser plus qu'autre chose.

(Conseil pour plus tard, je ne sais pas si c'est ce que tu as fait : ne jamais réchauffer brusquement une plante gelée.)
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

Je te conseille aussi de le laisser dehors, un coup de chaud avec le chauffage risquerait de le stresser encore plus et par conséquent de l'achever !

Donne des nouvelles s'il repart au printemps.

Amicalement

Cédric
Cédric
Avatar de l’utilisateur
framboisine
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mer. 20 oct. 2004 14:41

Message par framboisine »

salut,
non je ne l'ai pas réchauffé, je le sortais quand il faisait beau là il est toujours dehors je le rentre toute les nuits dans un cabanon qui n'est ni chauffé ni isolé. Ce week end (je pars) donc je ne sais pas si je dois le laisser dans mon cabanon car la météo annoce 0° demain ou le laisser à la lumière c'est à dire dehors.
de plus je ne vais pas le rentrer pour le forcer car je veux qu'il s'en sorte si il ne me fait pas de fruit cette année c'est pas grave (c'est un 4saisons)
je vous remercie pour vos réponses
framboisine
C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

Pour ce week end, je le laisserais à l'intérieur du cabanon, au moins tu partirais tranquille.

Cédric
Cédric
Avatar de l’utilisateur
framboisine
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mer. 20 oct. 2004 14:41

Message par framboisine »

merci pour ta réponse :D je vais pouvoir partir tranquille
à +
framboisine
C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

heu l'interêt du cabanon s'il n'est pas chauffé c'est quoi :) ????? à part de lui retirer des heures d'ensoleillement ?

sauf si la terre est très humide, je le laisserai dehors en enterrant le pot sous un arbre, disons dans un endroit bien protégé, mais lumineux tout de même (faut trouver)
0°C c'est sans problème normalement pour un citronnier (sauf exceptions ???)
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

Message par renaud_pascal »

Je ne prends pas le risque de laisser mes agrumes dehors
Sauf pour ceux qui sont des semis test..
Les citronniers sont donc à rentrer dés que l'on annonce de la gelée.
Et ce de jour comme de nuits évidements!!

Mon citronnier passe l'hivers dans une pièce éclairée mais non chauffée de la maison
Hors gel bien sûr ( même régime que les pélargonium "géranium" et les bananiers)

Mais les agrumes ont l'habitude de laisser tombé leurs feuilles quand ils ne vont pas bien.
Ils y a d'ailleurs des agrumes a feuille caduques.
donc, je suis du même avis, laisse courrir et vois

Tiens nous au courant de ce qui se passe au printemps
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

Message par renaud_pascal »

Je ne prends pas le risque de laisser mes agrumes dehors
Sauf pour ceux qui sont des semis test..
Les citronniers sont donc à rentrer dés que l'on annonce de la gelée.
Et ce de jour comme de nuits évidements!!

Mon citronnier passe l'hivers dans une pièce éclairée mais non chauffée de la maison
Hors gel bien sûr ( même régime que les pélargonium "géranium" et les bananiers)

Mais les agrumes ont l'habitude de laisser tombé leurs feuilles quand ils ne vont pas bien.
Ils y a d'ailleurs des agrumes a feuille caduques.
donc, je suis du même avis, laisse courrir et vois

Tiens nous au courant de ce qui se passe au printemps
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

J'ai oublié des semis d'Orangers à l'extérieur. J'avais mis les graines en terre en Septembre, seules quelques tiges vertes de 1 à 2 cm étaient visibles à l'entrée de l'hiver.
Ils ont bien résisté à la 1ère vague de froid de Novembre passé (1 semaine sans dégel et pointe à -7°C la nuit), ils ont même continué leur développement puisque des feuilles sont apparues :D

Bon, ils étaient quand même à l'abri de l'humidité sous serre plastique.

Durant la 2nde vague de froid, je les ai rentré après une nuit à -9°C, j'ai eu peur.
Encore aucune perte cette fois.... Pourtant ???

à bientôt

Cédric
Cédric
piega
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 14 mars 2005 17:43
Localisation : Ottawa, Canada

Message par piega »

Bonjour, Certain citrus peut endurer jusqu'a -6 cel, tout dépend de la variétée que l'on a entre les mains & le nombre d'heures qu,il a passé sous zéro. A+, Piega :wink:
Avatar de l’utilisateur
framboisine
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mer. 20 oct. 2004 14:41

Message par framboisine »

salut,
voici des nouvelles de mon citronnier.
sur les branches de la tête il n y a rien, j'ai bien coupé chaque branche jaune et ensuite j'ai mit de l'enduit de cicatrisation.
j'ai mis de l'engrais spécial citronnier. je l'ai changé de pot. sur le tronc arrivent quelques petites boules vertes apparemment le tronc n'est pas morts mais comme je le dit en début de mon post sur les branches de tête il n'y a rien mais peut être est-ce normal.
dois-je enlever ces petites boules vertes qui arrivens sur le tronc.
merci de vos réponses :brule:
à + framboisine
C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore
Invité

Message par Invité »

Salut,
Les boules vertes qui arrivent sur le tronc sont en fait des bourgeons qui "reperçent" pour remplacer l'ancienne végétation gelée : ils sont donc la preuve que les racines et le tronc ont survécu, ce qui est déjà très bien ;-).

Par contre il reste une question majeure à éclaircir : ces bourgeons repartent-ils en dessus ou en dessous de la greffe ?
- 1er cas : le greffon est encore sain et sauf, et le sujet repoussera comme avant (c'est le cas idéal) -> on pourra alors enlever les bourgeons qui poussent en dessous du point de greffe.
- 2nd cas : le greffon a de grandes chances d'être perdu, ce sont alors les bourgeons du porte-greffe qui repoussent actuellement ; ainsi il vaudra mieux le regreffer d'ici quelques temps lorsque il se sera refait la santé :mrgreen: -> il est possible de supprimer les bourgeons qui poussent trop bas, mais il faut impérativement garder les plus hauts placés (3 ou 4 bien disposés sur le pourtout du tronc) de façon à laisser la plante se régénérer, puis ensuite pouvoir la greffer :mrgreen:.

Je te conseille d'attendre au minimum 3 ou 4 semaines avant toute intervention : d'ici là les bourgeons auront poussé en tige et les nouvelles feuilles te permettront de bien savoir de quelle végétation il s'agit (soit greffon, soit porte-greffe), et donc de ne pas faire de bêtises ;-).
A+ :top:
Avatar de l’utilisateur
framboisine
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mer. 20 oct. 2004 14:41

Message par framboisine »

salut,
en efet les bourgeons arrivent bien sous le greffon (j'ai bien peur qu'il soit perdu bien qu'il reste encore vert) donc je vais attendre pour voir si le greffon repars et s'il ne repars pas je devrait le greffer.
merci pour ta réponse :D
C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »