Déjà fânée.....

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lilou l'orchidée...
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 02 sept. 2007 10:57
Localisation : Chantilly oise 60500

Déjà fânée.....

Message par Lilou l'orchidée... »

Déjà fânée.....il n'y a que 10 jours que je l'ai c'est un miltoniopsis qu'est ce qui se passe???? t° intérieur entre 19° et 21° prés d'une fenètre derrière un rideau.....substrat écorce et trés petites billes d'argile...je l'ai mise sur billes d'argile avec un fond d'eau (le pot n'ai pas en contact avec l'eau de pluie)

Image

Image

Image
Leïla
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: Déjà fânée.....

Message par ppeny2000 »

Il y a 10 jours, il y avait de grosses variations de température d'un jour à l'autre, peut-être un coup de froid pendant le transport, ou un courant d'air...
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Avatar de l’utilisateur
Lilou l'orchidée...
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 02 sept. 2007 10:57
Localisation : Chantilly oise 60500

Re: Déjà fânée.....

Message par Lilou l'orchidée... »

merci je vais attendre pour voir si elle se remet... :kiss:
Leïla
Avatar de l’utilisateur
polownia44
Bourgeon de bavard
Messages : 358
Inscription : mar. 01 mai 2007 12:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : région nantaise

Re: Déjà fânée.....

Message par polownia44 »

bonjour
en voyant ton message et ton orchidée je me revois un plus tôt , pour la fête des mères ma fille m'avait offerte la même et deux semaines plus tard pareil la plante etait dépérrie j'ai regardé les racines et oh suprise dans le pot j'avais de la mousse verte de fleuriste donc quantité d'eau stagnante pour les racines qui pourrissaient
je suis allé voir le fleuriste qui l'avait vendu à ma fille et celui ci a decrété que c'était normal d'avoir de la mousse verte(auparavant j'ai eu pas mal d'orchidée et jamais de mousse en guise de substrat) le fleuriste à coupé des hampes en me promettant que elle se referait une santé et non au bout d'un mois la plante etait morte
donc si tu peux dépoter doucement pour voir sinon je ne sais pas mais la mienne n'a pas eu de courant d'air et habituellement je garde longtemps mes orchidées
bon courage et j'espère que pour toi elle va repartir et faire à nouveau des fleurs lors de sa prochaine période de floraison
BONNE JOURNEE POLOWNIA
Avatar de l’utilisateur
Lilou l'orchidée...
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 02 sept. 2007 10:57
Localisation : Chantilly oise 60500

Re: Déjà fânée.....

Message par Lilou l'orchidée... »

merci je vais faire le nécessaire....on coupe ou pas??????? j'ai pas l'impression qu'elle soit en forme j'aimerais Tellement faire quelque chose...... :cry: :cry: :cry: :cry:
A+ :veryhappy:

Image

Image

Image

Image
Leïla
Avatar de l’utilisateur
polownia44
Bourgeon de bavard
Messages : 358
Inscription : mar. 01 mai 2007 12:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : région nantaise

Re: Déjà fânée.....

Message par polownia44 »

re bonjour
et bien en ce qui concerne de couper ou pas je ne suis pas experte en la matière , j'ai des orchidées mais je regarde sur mon livre en général comment faire pour les entrenir mais là je vois pas d'info
avis aux amis qui vont certainenemt pouvoir t'aider car je te souhaite de la sauver
bon courage
BONNE JOURNEE POLOWNIA
Avatar de l’utilisateur
Lilou l'orchidée...
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 02 sept. 2007 10:57
Localisation : Chantilly oise 60500

Re: Déjà fânée.....

Message par Lilou l'orchidée... »

Mille mercis A+ :pmt:
Leïla
Avatar de l’utilisateur
polownia44
Bourgeon de bavard
Messages : 358
Inscription : mar. 01 mai 2007 12:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : région nantaise

Re: Déjà fânée.....

Message par polownia44 »

au plaisir de se reparler
BONNE JOURNEE POLOWNIA
Avatar de l’utilisateur
kylicat
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:38
Localisation : buvilly 39

Re: Déjà fânée.....

Message par kylicat »

:paix: ne coupe surtout pas la hampe florale tant qu'elle reste verte! Après que tu l'ais rempoté, peut être qu'elle ira mieux et qu'une nouvelle pousse de fleurs apparaîtra!
Avatar de l’utilisateur
Lilou l'orchidée...
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 02 sept. 2007 10:57
Localisation : Chantilly oise 60500

Re: Déjà fânée.....

Message par Lilou l'orchidée... »

merci de vos précieux conseils
je vs tiens au courant A+ :wink:
je crois que je ne l'arrose pas correctement.......mais comment faire....une fois parr semaine et combien d'eau pour une si petite plantounette!!!!!! merci :P
Leïla
Avatar de l’utilisateur
polownia44
Bourgeon de bavard
Messages : 358
Inscription : mar. 01 mai 2007 12:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : région nantaise

Re: Déjà fânée.....

Message par polownia44 »

bonsoir
pour l'arrosage moi ma façon de faire est la suivante pour les phal je regarde l'état des racines si vert je ne fais rien sinon je mets de l'eau température ambiante dans un saladier avec de l'engrais et je mets à tremper environ 20mn j'égoutte bien
autrement j'ai pour mon oncidium je le mets toutes les semaines quand il y a le chauffage et maintenant un peu plus espace c'est en regardant ses feuilles que je vois à peu près ses besoins
le miltoniopsis je n'ai pas eu le temps de faire grand chose l'ayant perdu au bout d'un mois
surtout ne pas mouillé le feuillage et éviter les courants d'air
voilà mais je pense que chacun fais comme il peut et selon les températures et exposition de la plante
bon courage
BONNE JOURNEE POLOWNIA
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Déjà fânée.....

Message par tite nabou »

pour le miltonia : dehors dejà, pour l'arrosage une fois pas semaine en gros (tout dépend bien sur de la température, humidité...), le plus simple étant le bassinage (tu trempes bien, tu égoutes et t'es pénard)
la hampe tu ne la coupera que lorsqu'elle sera bien sèche.
engrais une fois sur 2 arrosages.

sur ce comme t'ont dis les autres vérifie bien le substrat, visiblement ça devient vraiment monnaie courante de les mettre dans de la m****. y a 15j j'ai acheté un miltonia, comme d'hab et même en fleur je remporte systématiquement toutes celles qui viennent de jardinerie. et voilà que je tombe sur le c** ! déja un substrat terreux + fibre de coco beurk avec au fond des copeaux de mousse verte pour composition et comme si c'était pas suffisant, en démellant les racines je tombe sur un petit pot (et bien un pot hein pas seulement une boule) de sphaigne au coeur de la motte !!! et bien depuis son rempotage et son séjour dehors il se porte comme un charme, les boutons s'ouvrent petit à petit et de belles pousses se développent.
Avatar de l’utilisateur
polownia44
Bourgeon de bavard
Messages : 358
Inscription : mar. 01 mai 2007 12:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : région nantaise

Re: Déjà fânée.....

Message par polownia44 »

bonjour
oui maintenant lors d'un achat je vais faire pareil dépoté et voir comment est l'état des racines et les cochon..... misent avec
auparavant lors d'un achat comme la plupart du temps la plante est en fleurs et bien je n'aurai pas osé le rempotage mais vu certains déboires il vaut mieux prendre ses précautions car de toute façon la plante ne s'en portera que mieux à longe échéance
BONNE JOURNEE POLOWNIA
Avatar de l’utilisateur
Lilou l'orchidée...
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 02 sept. 2007 10:57
Localisation : Chantilly oise 60500

Re: Déjà fânée.....

Message par Lilou l'orchidée... »

tite nabou a écrit :pour le miltonia : dehors dejà, pour l'arrosage une fois pas semaine en gros (tout dépend bien sur de la température, humidité...), le plus simple étant le bassinage (tu trempes bien, tu égoutes et t'es pénard)
la hampe tu ne la coupera que lorsqu'elle sera bien sèche.
engrais une fois sur 2 arrosages.

sur ce comme t'ont dis les autres vérifie bien le substrat, visiblement ça devient vraiment monnaie courante de les mettre dans de la m****. y a 15j j'ai acheté un miltonia, comme d'hab et même en fleur je remporte systématiquement toutes celles qui viennent de jardinerie. et voilà que je tombe sur le c** ! déja un substrat terreux + fibre de coco beurk avec au fond des copeaux de mousse verte pour composition et comme si c'était pas suffisant, en démellant les racines je tombe sur un petit pot (et bien un pot hein pas seulement une boule) de sphaigne au coeur de la motte !!! et bien depuis son rempotage et son séjour dehors il se porte comme un charme, les boutons s'ouvrent petit à petit et de belles pousses se développent.
Tu mets ton miltonia dehors la nuit il ne fait pas trop froid ????
:veryhappy: mille mercis pour vos réponses :veryhappy:
Leïla
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Déjà fânée.....

Message par tite nabou »

ouep miltonia, odonto, oncidium, zygo sont partis au jardin depuis 2/3 jours. c'est des orchi qui aiment la fraicheur donc elles sont bien mieux dehors et la nuit ça descend pas en dessous de 10°c ici donc pas de problème ;)
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: Déjà fânée.....

Message par ppeny2000 »

Moi en tous cas, j'en déduis que j'ai intérêt à mettre tout le monde dehors, sauf les Phal ! :?:
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Déjà fânée.....

Message par tite nabou »

en effet les phalae et les paphio à feuilles marbrées restent dedans toute l'année.
les cattleyas j'attends encore un chouillat mais elles vont pas tarder à aller rejoindre leurs copines au jardin :)
les dendro nobile aussi dehors, elles peuvent tenir jusqu'à des températures de 3/4°c et les nuits fraiches leur font le plus grand bien (meilleure floraison et plus longue notamment)

et gros les miennes vont quasi toutes finir dehors ! il me restera plus que les phalae, paphio marbrés et dendro berry à l'intérieur...
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Déjà fânée.....

Message par joyce »

Es tu sur de 3 ou 4 degres ? Je trouve cela tres bas.
Generalement c est un ecart de temperature de qq degres entre le jour et la nuit qui va favoriser la refloraison.
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: Déjà fânée.....

Message par ppeny2000 »

Tous les pots opaques ont passé la nuit sur le bord de fenêtre (au nord, je vous rassure), et ce matin à 8h30 il faisait déjà 16°, là maintenant il fait 24° mais aujourd'hui c'est bain pour tout le monde :hydro: ! En revanche, je vais grillager parce que j'ai l'impression qu'un coup de vent pourrait bien faire passer les pots sous le garde-corps (et ça limitera l'approche des pigeons... qui eux aussi risqueraient de faire des dégâts). La largeur de la fenêtre permet pile-poil d'y loger les sept pots !
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Déjà fânée.....

Message par tite nabou »

joyce a écrit :Es tu sur de 3 ou 4 degres ? Je trouve cela tres bas.
Generalement c est un ecart de temperature de qq degres entre le jour et la nuit qui va favoriser la refloraison.
ouep sur, après c'est la resistance maximale donc je m'amuserais pas non plus à les mettre 1mois à ces températures, mais bon disons que ça laisse une bonne marge avant que la plante soit en danger.
après pour la différence jour/nuit ça dépend de l'espèce, toutes n'ont pas les meme exigences, certaines se contentent de 2/3° d'autres une dizaine et c'est plus facile à réaliser en les mettant dehors qu'en les laissant dedans donc dès que je peux je met toutes les orchi citées précédemment au jardin ;)
Avatar de l’utilisateur
Lilou l'orchidée...
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 02 sept. 2007 10:57
Localisation : Chantilly oise 60500

Re: Déjà fânée.....

Message par Lilou l'orchidée... »

aujourd'hui l'hampe est jaune et les fleurs complètement sèches tombent les unes aprés les autres...alors je coupe au ras et je rempote tout simplement ou dois je diviser ??? au là là c'est plus compliqué que mes phalaénopsis............ :cry:
Leïla
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Déjà fânée.....

Message par tite nabou »

rempote si c'est nécessaire mais par contre il y a rien à diviser pour le moment ;)
coupe la hampe si elle est bien sèche.
Avatar de l’utilisateur
Lilou l'orchidée...
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 02 sept. 2007 10:57
Localisation : Chantilly oise 60500

Re: Déjà fânée.....

Message par Lilou l'orchidée... »

Image Image Image Image

Je rempote mais que faire d'autre...... :paix:il n'y a pas vraiment de racines vertes......mais que faire?????????????????????? :cry:
Leïla
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Déjà fânée.....

Message par tite nabou »

ben les racines sont blanches donc normales y a pas de soucis. c'est si elles étaient noir/marron qu'il y aurait problème ;) en fait elles virent un peu au vert comme pour les phal lors de l'arrosage mais à l'état normal elles restent blanches comme la plupart des racines d'orchi puisqu'elles sont beaucoup plus fines que celles des phal.
Avatar de l’utilisateur
Lilou l'orchidée...
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 02 sept. 2007 10:57
Localisation : Chantilly oise 60500

Re: Déjà fânée.....

Message par Lilou l'orchidée... »

Merci :pmt:
Leïla
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »