nouvel habitant

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
jacline
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:40
Localisation : Auvergne

nouvel habitant

Message par jacline »

Bonsoir
J'ai un nouvel habitant dans mon jardin : un oiseau magnifique !
Après recherches , je suis sûre que c'est un rougequeue à front blanc , poitrine rouge-orangé , queue roux , masque noir et un bandeau blanc sur la tête
Il doit nicher soit dans le mur en parti décrépi ( avec des trous) ou dans un nichoir que j'ai installé ; impossible de savoir , il voletait devant ce mur mais quand il m'a vu il s'est perché sur le tilleul en "piallant" j'ai eu beau m'éloigner , il est resté sur la branche ... et je l'ai revu encore 2 fois au même endroit
Connaissez vous cet oiseau ?
Jacline
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: nouvel habitant

Message par Anonyme1 »

Oui oui Jacline, j'en ai eu un comme hôte pendant 5 ans, alors que j'habitais en Franche-Comté :wink:

Il te faut écouter son chant : il diffère totalement de celui du Rougequeue noir, et les trilles sont magnifiques 8)
jacline
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:40
Localisation : Auvergne

Re: nouvel habitant

Message par jacline »

Oui c'est vrai qu'il a un chant magnifique , j'étais même surprise que ce soit un rougequeue !
Sais tu s'il utilise les nichoirs ? as tu vu ou nichait le tien ?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: nouvel habitant

Message par Anonyme1 »

Comme tous les rougequeues, le rougequeue à front blanc est un oiseau cavernicole ou semi-cavernicole, à savoir qu'il fera son nid dans l'anfractuosité d'un mur, dans le creux d'un tronc d'arbre :wink:

Le plus souvent, ils vont choisir l'abri d'un appentis ou d'une remise à bois, mais j'en ai vu aussi sous un auvent de maison, bien visible et où toute la nichée se portait à merveille 8)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: nouvel habitant

Message par Anonyme1 »

La nichée de rougequeue noir doit être éclose chez moi (enfin, dans la remise de ma voisine) : j'ai enfin aperçu à plusieurs reprises la femelle que je ne voyais plus depuis plusieurs jours, et le mâle devient silencieux pendant le nourrissage des jeunes :wink:
jacline
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:40
Localisation : Auvergne

Re: nouvel habitant

Message par jacline »

Merci Pousse-brouette pour toutes tes explications
Il doit nicher dans un des "trous" du mur; il faut absolument que je sache , quitte à rester immobile une partie de l'après midi de dimanche !
Au fait comment reconnais- tu le mâle de la femelle rougequeue noir ?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: nouvel habitant

Message par Anonyme1 »

En période nuptiale, comme en ce moment, le mâle a un plastron noir avec des reflets violets, des barres alaires blanches et le dessus de la tête gris, alors que la femelle est en tous temps beaucoup plus terne, de couleur marron clair :wink:

Hé voui, les oiseaux font le contraire des humains : c'est le mâle qui a toujours les plus belles couleurs et qui "chante" pour attirer la femelle :lol:
jacline
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:40
Localisation : Auvergne

Re: nouvel habitant

Message par jacline »

Merci Pousse-brouette
Je ne savais pas que le rougequeue noir était le mâle du rougequeue gris à queue rousse , je pensais qu'il faisait partie d'une autre "espèce" de rougequeue
Sais tu combien il y en a de sortes ?
Tu sais ce n'est pas toujours le contraire des humains , ils y a aussi des hommes qui se font beaux et qui "chantent" pour attirer une dame ......
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: nouvel habitant

Message par Anonyme1 »

Pas mal de Rougequeues dans la liste CINFO (Commission internationale des noms français des oiseaux), mais, à ma connaissance, seuls deux vivent sur notre territoire :wink:

La liste complète :
Rougequeue de Przewalski
Rougequeue d'Eversmann
Rougequeue à tête bleue
Rougequeue noir
Rougequeue à front blanc
Rougequeue de Hodgson
Rougequeue à gorge blanche
Rougequeue aurore
Rougequeue de Moussier
Rougequeue de Güldenstädt
Rougequeue à front bleu

Sinon, kralala, dommage que je ne sache pas chanter, sinon je me ferais beau aussi :lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »