Pompe pour bassin

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Romuald67
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 25 oct. 2004 10:22

Pompe pour bassin

Message par Romuald67 »

Bonjour a tous je viens de decouvrir ce superbe forum sur lequel on peut se renseigner sur les bassins aquatique.. Voila alors j'ai besoin de vos services pour me renseigner... Je viens de creer un bassin d'environ 7000 Litres.. avec une hauteur maxi de 110cm a l'endroit le plus profond et de 50cm au moin profond... J'ai deja installer une pompe qui fait un jet d'eau central et avec une autre sorti ou j'ai brancher un nain... Maintenant je souhaite mettre une pompe et un filtre pour que l'eau reste propre, sachant que dans ce bassin j'irais mettre qque nenuphar et des roseaux (voir d'autre plante avec fleur a y reflechir) plus biensur des poisson rouge et sans doute des carpes koi (pas trop en tout environ un vingtaine de poissons) J'aimerais connaitre le debit/heure de la pompe pour un bassin de 7000L et biensur quel genre de filtre... (UV ou autre) et aussi si vous connais la tranche de prix pour ce materiel... Merci a vous pour vos reponses...
Romuald67
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 25 oct. 2004 10:22

Message par Romuald67 »

Personne peux me renseigner ? J'aimerais installer cette pompe avant l'hiver si possible.... Merci...
dreamlight
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 26 oct. 2004 12:29
Localisation : Harchies (Belgique)

Message par dreamlight »

Bonjour,

Pour une filtration adaptée aux koïs, tu dois avoir un passage de toute le volume d'eau de ton bassin en 4 heures maximum (donc environ 1800 litres/heure).

Cette valeur est une valeur qui doit être calculée en tenant compte des pertes de charge dues à la hauteur à laquelle ton filtre est installé par rapport au niveau de l'eau et la longueur du tuyau qui alimente ton filtre.

Je pense que tu dois envisager l'achat d'une pompe de 3500 L/H voir 5500 L/H pour compenser les pertes de charge.

En ce qui concerne le choix de tes poissons, le poisson rouge est considéré comme le lapin des bassins, tu en mets quelques un et tu te retrouve avec un peu d'eau au milieu de tous tes poissons rouges...

J'éviterais cela...

Un site consacré à l'aquatique: http://www.aquatechnobel.be

Pour ce qui est l'installation d'un filtre avant l'hiver, pas vraiment la peine. Personnellement je coupe ma filtration au mois de novembre. Je ne nourris plus mes poissons pendant l'hiver. Avec une filtration qui tourne en hiver, tu as des risques de gelée et les bactéries ne font de toute façon plus d'effet en dessous de 12° (t° de l'eau)

Tu peux me joindre aussi par email si tu le souhaites.

De quelle région es-tu?

A bientôt,

Stephan
Romuald67
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 25 oct. 2004 10:22

Message par Romuald67 »

Merci de m'avoir repondu.. Je suis de l'Alsace a Strasbourg (en France) en ce qui concerne la distance entre la pompe et le filtre il y aura je pense maxi 4m et la hauteur du bassin fait 110cm... J'espere tavoir un peu plus eclairer.. par contre on me donne des type de filtre qui coute tres chere il existe pas des equivalences ? Merci encore...
dreamlight
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 26 oct. 2004 12:29
Localisation : Harchies (Belgique)

Message par dreamlight »

Bonjour,

quel matériel te propose-t'on exactement et à quel prix?

Pour ce qui est de la hauteur, c'est la hauteur entre le niveau de l'eau et le niveau de sortie du filtre que j'aurais besoin.

Salut,

Stephan
Romuald67
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 25 oct. 2004 10:22

Message par Romuald67 »

Salut pour les references exact je ne les connais plus par coeur mais un kit pompe filtre et uv y'en a pour 850€...
Avatar de l’utilisateur
Olio
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 30 janv. 2005 13:29
Localisation : Ile de France

Message par Olio »

Prend de la Marque absolument pour ne pas changer de pompe va faire un tour du cote de chez Gardena dans un magasin de Jardinage il en propose pas cher du tout. :D
Avatar de l’utilisateur
baby 27
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : lun. 08 nov. 2004 16:40
Localisation : saint-andré de l'eure
Contact :

UN BASSIN N'EST PAS UNE PICINE

Message par baby 27 »

POUR AVOIR UN "BASSIN" IL FAUT COPIER :lol:
"DAME NATURE " ET LE TOUR AI JOUER
TOUS LE RESTE EST DE LA "PARRADE "
POUR NOUS FAIRE DEPENSER DES "TUNES" :roll: :roll:
ET UN BASSIN AVEC DES GALETS ,OU DES
"PLAQUES" DE TOUTES SORTES AUTOUR
EST -CE UN BASSIN??????????????
(une réponse s'il vous plais)
Amicalement pour la nature!!!!!!!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol:
philippi
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 15 févr. 2005 20:27

Message par philippi »

Salut
je me permet de te conseiller pour ton bassin
ton kid pour 850 euros franchement c'est pas chère c'est le prix que l'on met en générale pour ce matériel
en revanche je te conseil vivement de prendre de la bonne marque pour la longévité de ton bassin (oase par exemple)
pour le filtre prend un filtre biologique sur lequel tu placera ton uv avant l'arrivé au filtre bio ( change la lampe uv tous les an) pour le filtre bio ne pas le nétoyer uniquement le vidanger

à bientot
j'espère que je t'ai aidé ds tes recherches
Tibo PHILIPPI
Paysagiste
Les Naïades
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 0:27

Message par Les Naïades »

Bonjour,

Dame Nature a fait les choses en grand: les étangs sont oxygénés (cascades), l'eau est naturellement épurée (bactéries de la nitrification) ou renouvellée généreusement.... dans ce cas, comment dans un bassin de jardin essayer de maintenir des poissons (sans risques majeurs), sans support technique minimum. Faire crever des poissons (parfois de valeur) par soucis d'économies ou d'ignorance, n'est certainement pas une approche réaliste du problème. Pour les galets et la déco., je pense que chacun est libre et personne n'a le monopole du bon goût.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Franz
Avatar de l’utilisateur
baby 27
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : lun. 08 nov. 2004 16:40
Localisation : saint-andré de l'eure
Contact :

Message par baby 27 »

BONJOUR tou le monde
Ha!!!!!! on vois que Mr est technicien
il a a le bon gout ,et,??? la tech!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Copier la nature...

Pas si facile : un petit volume d'eau avec peu de profondeur, le tout bien exposé au soleil (c'est ce que sont la plupart de nos bassins), même dans la nature, ça s'appelle une marre d'eau glauque... :?

Et si l'on fait référence dans la nature à de belles pièces d'eau translucides où l'on voit les poissons s'ébatrent, alors on parle de ruisseau, de lac, de rivière. C'est à dire de milliers de m3 d'eau, généralement assez profonde, et souvent renouvellée. Bref, on compare deux choses différentes.

Alors pour nos bassins, un petit coup de pouce de la technique est souvent indispensable, surtout lorsque l'on a des poissons. Il faut effectivement faire attention aux prix et ne pas acheter n'importe quoi, mais c'est comme pour tout : la qualité se paie, et généralement assez cher.

Un dernier conseil : investissez dans une bonne pompe et un bon filtre, et ne dépensez pas un sou dans les produits miracles contre les algues ou la vase, etc...

Un dernier tout conseil (celui là, c'est le dernier pour ce soir :lol: ) : 20 poissons pour 7 m3, c'est beaucoup trop, surtout si il y a des carpes koï (une dizaine serait plus adaptée).
Avatar de l’utilisateur
baby 27
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : lun. 08 nov. 2004 16:40
Localisation : saint-andré de l'eure
Contact :

RE BONJOUR A TOUS

Message par baby 27 »

Il y a un moment que je suis pas venus sur le forum ,comme j'ai
reçu un mail, j'en profite pour vous dire bonjour. En ce qui est de mon,
bassin et( nom de ma piscine ) il est sous 20cm de glace et mes poissons , environs une centaine ,petit grand ,la pompe arrèter
bien sur ,et tous ça passe l'hivers sans aucuns soucis. Au printemps
tous reprend vie ,les poissons 'les nunuphars ,les fleurs e.t.c .
Voyer il y a pas a s'en faire.
Bon courrage a tous , car dans peu de temps on remet ça .
AMICALEMENT BABY 27 A +@ :D :D :D 8)
Avatar de l’utilisateur
baby 27
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : lun. 08 nov. 2004 16:40
Localisation : saint-andré de l'eure
Contact :

LE MONOPOLE DU BON GOUT

Message par baby 27 »

BONJOUR :lol: :lol: :lol:

Instrui , mais peut ètre pas très intéligent .
La nature est encore la pour le prouver????????
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Au bassin »