Citronnier mal en point !

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
epok
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 03 mai 2008 16:58
Localisation : Bailly Romainvilliers, 77

Citronnier mal en point !

Message par epok »

Bonjour !

Je viens de m'inscrire sur ce forum très intéressant, trouvé garce à google, pour vous parler de mon citronnier en pot...

On me l'a offert en octobre dernier, celui ci a passé un hiver très difficile en intérieur dans une pièce chauffée... Je n'avais pas pièce non chauffée et bien qu'ayant un jardin, j'imaginais que l'hiver dehors était pire que dedans (je crois m'être trompé... vu l'hiver doux, un voile d'hivernage aurait surement suffit)... Bref le mal est fait et mon citronnier récupère très très mal...

Il a perdu de nombreuses feuilles... Mais ça j'ai bien compris que c'est normal vu les conditions... Si au début il a continué à faire des fleurs, aucunes n'ont donné de fruit... Mais depuis 3-4 mois, plus aucune fleur... Un petit citron absolument pas mur était déjà là quand on me l'a offert, celui ci n'a pas évolué depuis : aussi petit et pas mur...

Le mois dernier, je l'ai rempoté en prenant un pot légèrement plus grand que l'ancien dans un substrat composé de 50% akadama, 50% terreau (pour ceux qui ne connaissent pas, l'akadama est un substrat très utilisé en bonsais, ce sont des grains d'argile d'origine japonaise, bon rétenteur d'eau et rendant le substrat ultra-drainant... top contre le pourrissement des racines quoi... Mais s'assèche vite, attention à l'arrosage donc). Puis je l'ai sorti dehors... (mon jardin est orienté nord ouest, soleil direct à partir de 16h-17h).

Arrosage régulier (en gros tout les deux jours... voir journaliers pour les trop rares belles journées)... Pas encore d'engrais tans que je n'ai pas un signe de vie de sa part.

Depuis il ne bouge pas, aucun signe de reprise... Cet après midi, j'ai décidé de le tailler un peu... D'autant qu'il présentait quelques petites branches mortes (toutes marrons et sèches)... J'ai commencé pas elles et là, bonne nouvelles en coupant les parties sèches en amont, j'obtiens une coupe belle et verte... Ça rassure un peu...

J'ai coupé aussi le tout petit citron immature qui n'avait pas évolué depuis octobre dernier, je sais pas si ça change quelques chose mais l'arbre étant mal en point, il n'a pas à bosser pour un fruit pour le moment, qu'il retrouve sa forme avant de penser au ti'punch !!! :)

Voilà, j'ai fais des erreurs mais essai de me racheter... sans trop de réussite...

Pensez-vous que mon citronnier va s'en remettre ?
Avez-vous d'autres conseils qu'il faudrait que j'applique ?

(Pour info je suis tombé sur ce forum via le sujet : Citronier l'entretien citronier-entretien-t15783.html et l'ai lu entierement... mais mon citronnier a besoin d'un petit coup de main personnalisé ;))

Merci beaucoup !!!
Pièces jointes
IMG_3412.JPG
IMG_3410.JPG
IMG_3409.JPG
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Re: Citronnier mal en point !

Message par Leox »

Bonjour,

Je crois que tu as fait ce qu'il fallait ; maintenant il te faut de la patience :wink:

Le fait de l'avoir mis dehors va lui faire un bien considérable.

Perso j'ai ratiboisé certains des miens qui étaient déplumés et ils repartent de plus belle, sauf un qui traîne un peu la patte...

Il faut juste surveiller une éventuelle attaque de cochenilles ou autre, mais je suis sûr qu'il va se refaire une santé !
Agrum' maniac !!!
epok
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 03 mai 2008 16:58
Localisation : Bailly Romainvilliers, 77

Re: Citronnier mal en point !

Message par epok »

Merci pour ta réponse Leox !

Selon toi, d'ici combien de temps le citronnier montrera un semblant d'activité comme un bourgeonnement ? Bon, je te demande pas de lire l'avenir dans des pépins d'agrumes hein :D mais juste histoire d'avoir un ordre d'idée... un mois ? trois mois ? six mois ? (car là ça fait un mois qu'il est dehors et ca se résume par le mot : "rien")

Pour les cochenilles ou autres suceurs, j'ai du systémique "Confidor J", le fait d'avoir sorti le citronnier motive-t-il un petit traitement préventif ??? Si oui, quand est-il de la consommation des futurs agrumes ? (qui dit systémique dit présence du produit dans l'arbre)...

Merci pour ton aide !

Thomas
Avatar de l’utilisateur
lionel1664
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : sam. 03 mai 2008 8:31
Région : Auvergne
Localisation : haute-loire (43) altitude 940m

Re: Citronnier mal en point !

Message par lionel1664 »

bonjour, j'ai le meme souci

j'ai eu les meme effets de l'hiver sur mon petit citrus mitis, les fruits verts et les feuilles sont tombées, seules les dernieres poussent ont resistées.

il est comme cela depuis 4 ou 6 mois, je coupe les branches seches de tant en temps mais il ne me semble pas repartir, je commence a desesperer des plantes dans un petit appartement.

il a pas mal de lumiere toute la journee et je l'arrose moderement

que dois je faire?
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Re: Citronnier mal en point !

Message par Leox »

Salut,

Pour la reprise, c'est surtout lui qui va en décider en fonction de son état général... mais 3 mois me semble un bon compromis !

Dehors il est bien s'il a un peu de soleil mais pas aux heures les plus chaudes, et essaye de le protéger un peu s'il y a trop de vent.

Je ne suis pas fan des traitements préventifs (j'utilise le chimique en dernier recours), donc je ne pourrai pas trop t'aider pour ça, mais sur ton produit, le délai avant récolte doit bien être marqué et par sécurité rallonge un peu les dates :wink:
Agrum' maniac !!!
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Re: Citronnier mal en point !

Message par Leox »

Lionel1664

Même si le calamondin est appelé "oranger d'appartement", il préfère largement être dehors lui aussi !

Il aime la lumière, les espaces aérés, et l'humidité ambiante, donc en appart tu peux le pulvériser régulièrement (sauf quand il est au soleil) ça lui fera du bien.

Maintenant dans quelle terre il est, taille du pot, mets tu de l'engrais ?

Je n'ai pas eu beaucoup de succès avec les agrumes en intérieur mais je connais des gens qui réussisent pas mal alors pourquoi pas toi :wink:
Agrum' maniac !!!
Avatar de l’utilisateur
lionel1664
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : sam. 03 mai 2008 8:31
Région : Auvergne
Localisation : haute-loire (43) altitude 940m

Re: Citronnier mal en point !

Message par lionel1664 »

salut leox

il est dans un pot d'un peu plus de 15 cm de diametre, avec terreau, terre de jardin et gros sable. je ne l'engraisse plus depuis la perte de ses feuilles.

voila une photo
DSC00011 [1024x768].JPG
il y a 2 petites pousses devant dans le petit pot, j'ai enterré un de ses fruits et peut-etre 1 mois plus tard 3 sont sorti de terre, j'en ai mis un dehors pour voir (il pousse moins vite).
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Re: Citronnier mal en point !

Message par Leox »

Salut Lionel,

Son bois est bien vert c'est plutôt encourageant.

Par contre c'est peut-être une impression mais on dirait que la terre est bien sèche.

Une erreur que je faisais au début avec les miens c'est que je ne les arrosais pas assez, et c'est plutôt une plante d'origine tropicale... Mais attention hein pas trop non plus :wink:

Pour l'engrais tu as raison, attend qu'il te refasse du feuillage et peut-être tu pourras le mettre dans un pot un peu plus grand !

Et pour tes semis, ben tu auras certainement des fruits disons dans une bonne dizaine d'année :wink:
Dernière modification par Leox le mer. 07 mai 2008 21:07, modifié 1 fois.
Agrum' maniac !!!
Avatar de l’utilisateur
lionel1664
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : sam. 03 mai 2008 8:31
Région : Auvergne
Localisation : haute-loire (43) altitude 940m

Re: Citronnier mal en point !

Message par lionel1664 »

ok leox
donc je le laisse comme ça derriere sa fenetre
et je garde humide la terre

pour les petits, tampis pour les fruits mais ça me fais plaisir de les voir grandir quasiment de jour en jour.

merci, a plus!
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Re: Citronnier mal en point !

Message par Leox »

En fait il doit pas être humide tout le temps : tu l'arroses bien, terre bien mouillée, pas d'eau dans la soucoupe et tu le laisses secher un peu.

Oui derrière la fenêtre il est bien ! et si tu peux, vaporise-le le matin ou le soir :wink:
Agrum' maniac !!!
Avatar de l’utilisateur
lionel1664
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : sam. 03 mai 2008 8:31
Région : Auvergne
Localisation : haute-loire (43) altitude 940m

Re: Citronnier mal en point !

Message par lionel1664 »

leox
j'ai encore une petite question,
les nouvelles feuilles pousseront-elles seulement apres les dernieres pousses ou je l'espere un peu de partout, car la il me donne un peu froid de le voir tout nu.

quel age a le tien, est-ce que tu aurais une ptite photo stp
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Re: Citronnier mal en point !

Message par Leox »

Pour les nouvelles pousses, hélas, les agrumes ont tendances à n'en faire qu'au bout.

Si ta plante est en bonne santé, tu peux tailler très court, voire tout enlever et là il y a des chances d'avoir un bourgeonnement arrière. (A ne pas faire trop souvent quand même).

Sur les 3 que j'ai plumés au début du printemps, 2 sont en super forme et un traîne un peu à reprendre, mais il avait besoin d'un rempotage que j'aurais dû faire avant de le tailler !

En ce moment j'en ai 14 (je viens de les compter lol), beaucoup de petits, quelques moyens et un grand ; tout ça sur le balcon. Mais faut pas rêver, ils ne sont pas tous parfaits.

Je n'ai pas de photos sur pied mais j'en ferai !
Je te mets juste une photo d'un bout de branche de mon citronnier vert l'été dernier(le grand) !

Image
Agrum' maniac !!!
Avatar de l’utilisateur
lionel1664
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : sam. 03 mai 2008 8:31
Région : Auvergne
Localisation : haute-loire (43) altitude 940m

Re: Citronnier mal en point !

Message par lionel1664 »

fruit magnifique!
meme grosseur qu'un citron du commerce?

tu es vraiment un amoureux des citronnier pour en avoir autant.
tu n'aimes que ça ou tu a d'autre plante?

voila celle que je prefere, mon tout jeune beaucarnea recurvata
DSC00002 [1024x768].JPG
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Re: Citronnier mal en point !

Message par Leox »

Le citron est plus petit que celui du commerce, mais j'adore les citrons verts !

Sur les 14, il n'y a pas que des citronniers... orange, clémentine, pomélo, citron doux, cédrat...

J'ai d'autres plantes : papyrus, bougainvilliers, piments, strelitzia, caféier, lithops, un petit beaucarnéa aussi ; bonsaï (érables, hêtre, ficus, liquidambar)

J'en oublie peut-être une ou deux et c'est sans compter les boutures et semis ! :wink: Je peux à peine marcher sur le balcon :wink:

Photo de mon gros bougain l'année dernière !

Image
Agrum' maniac !!!
Avatar de l’utilisateur
elzedine
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : ven. 03 nov. 2006 20:34
Localisation : 93

Re: Citronnier mal en point !

Message par elzedine »

J'ai un citronnier qui a perdu toutes ses feuilles pendant l'hiver 2006-2007, il était à l'intérieur.
Depuis le printemps 2007 il est dehors et il continuait à faire des fleurs, mais pas de feuilles.
Il a passé son hiver dehors avec du voile quand les températures sont descendues en dessous de 0.
JE l'ai taillé il y a quelque semaines et il a perdu tous les petits citrons qui lui restait. Et là, surprise, il fait des feuilles, j'en ai des petites de partout!!
Comme quoi il aura fallu de la patience!

Alors que le calamondin qui avait aussi perdu toutes ses feuilles le même hiver en a refait dès le printemps suivant et aujourd'hui il est bien touffu.

Voilà le calamondin avant :
Image

et après :
Image
Céline, apprentie jardinière en terrasse et en ville...
Pour les amateurs de tillandsias : http://orchidee.forumactif.com/les-tillandsias-f20/
Mes photos : http://gardenbreizh.org/photos/tsetse
Avatar de l’utilisateur
lionel1664
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : sam. 03 mai 2008 8:31
Région : Auvergne
Localisation : haute-loire (43) altitude 940m

Re: Citronnier mal en point !

Message par lionel1664 »

ton bougain est superbe Leox! :top:
tu as une sacrée collection de plantes!
si elles sont sont toutes aussi belle que ton bougain et ton citronnier sur le balcon, tu dois plus voir le jour chez toi par la fenetre :lol:

je crois voir de petit pic vert le long des branches, je crois qu'il repart enfin, merci printemps

je vous tiendrais au courant en image!
merci leox
epok
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 03 mai 2008 16:58
Localisation : Bailly Romainvilliers, 77

Re: Citronnier mal en point !

Message par epok »

lionel1664 a écrit :je vous tiendrais au courant en image!
Eh bien moi aussi !

... Et pas plus tard que maintenant :)

Pas de changement quand on regarde l'arbre à 2 mètres mais dès qu'on se rapproche (beaucoup)... J'ai bien l'impression que ça repart !

Ce ne sont pas de bourgeons de feuilles qui apparaissent là ??? 8)

En tout cas merci encore Leox pour tes réponses !

Tchô

Thomas
Pièces jointes
IMG_4154.JPG
IMG_4153.JPG
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Re: Citronnier mal en point !

Message par Leox »

epok a écrit : Ce ne sont pas de bourgeons de feuilles qui apparaissent là ??? 8)

Thomas
Mais si, mais si :wink:

Ca fait toujours plaisir à voir ces petits bourgeons, et qui sait, il y aura peut-être quelques fleurs aussi !
Agrum' maniac !!!
Avatar de l’utilisateur
lionel1664
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : sam. 03 mai 2008 8:31
Région : Auvergne
Localisation : haute-loire (43) altitude 940m

Re: Citronnier mal en point !

Message par lionel1664 »

le mien aussi, des petites pousses de partout :ola:

voila une petite photo, mais pas top avec mon vieil appareil.
DSC00020 [1024x768].JPG
Avatar de l’utilisateur
noburo
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : sam. 08 mars 2008 15:40
Localisation : territoire de belfort

Re: Citronnier mal en point !

Message par noburo »

Le mien est sauvé, après avoir perdu toutes ses feuilles en hiver, je l'ai rempoté au printemps et hop de nouvelles petites feuilles :D :

Image

Image

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Re: Citronnier mal en point !

Message par Leox »

Joli !

Et de belles fleurs roses aussi !

De quelle espèce s'agit-il ? (je vois qu'il y a encore l'étiquette) :wink:
Agrum' maniac !!!
Avatar de l’utilisateur
JulienL
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 05 juin 2004 17:17
Localisation : Caen

Re: Citronnier mal en point !

Message par JulienL »

Bon alors, j'ai le même problème : j'ai maltraité mon citronier, il a perdu toutes ses feuilles et il n'a jamais reverdi comme il aurait du.

Je l'ai maltraité l'hiver 2006/2007 en le laissant à l'interieur ... J'ai vite corrigé l'érreur mais le mal était fait, il avait perdu plus de 90% de ses feuilles, ensuite, le vent a fait tombé le pot plusieurs fois et je l'ai rempoté, donc il a du être tromatisé ... Bref après une saison, il a reverdi et je pensais qu'il allait se refaire une peau neuve et que tout irait bien.
Donc cet hiver (2007/2008), je l'ai laissé sur mon balcon (Caen) avec un voile d'hivernage plié en 2 (donc protection fois 2 ;)) et je l'ai arrosé quand il en avait besoin.

Au printemps, j'ai vu de nouvelles feuilles apparaitre mais les anciennes pourrissent comme indiqué sur ce post et du coup les nouvelles feuilles remplacent les anciennes mais il n'arrive pas à refaire suffisement de feuille pour être comme il devrait.

Donc là je désespère, je ne sais plus trop quoi faire ... Je l'arrose à l'eau de pluie, je lui ai donné du fer et de l'engrais mais je n'arrive pas à faire repartir la pousse de feuille.

Pour l'arrosage, j'ai un doute car il arrive souvent que ma terre soit sèche (comme sur une des photos de ce topic) mais quand je l'arrose, tout arrive dans la soucoupe et pourtant c'est du terreau spécial agrume.

Bref, j'aurais vraiment besoin d'aide s'il vous plait. Je veux juste que mon citronier vive :?
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Re: Citronnier mal en point !

Message par Leox »

Bonjour,

C'est peut-être un soucis d'arrosage...

Que l'eau ne stagne pas c'est bien mais il faut aussi que le substrat retienne assez d'humidité.

Je ne connais pas l'exposition de ton citronnier mais il vaudrait mieux éviter le plein soleil le temps qu'il se refasse une santé :wink:
Agrum' maniac !!!
Avatar de l’utilisateur
JulienL
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 05 juin 2004 17:17
Localisation : Caen

Re: Citronnier mal en point !

Message par JulienL »

Pour l'exposition, c'est plein est sachant que j'ai des immeuble qui m'entourre. Donc mon citronnier a du soleil entre 8h et 9h30 le matin et entre 11h et 11h30.

Je vais essayer de prendre des photos ce soir
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Re: Citronnier mal en point !

Message par Leox »

Donc là c'est sûr pas trop de soleil !

Il est dans son pot depuis longtemps ?

Avec la photo on va y voir un peu plus clair j'espère :wink:
Agrum' maniac !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »