comment sècher des tomates?
- nellya
- Grappe de parlotte
comment sècher des tomates?
Bonsoir
Cet été, j'aimerais bien sècher des tomates, et peut être aussi des fruits.
J'aimerais bien acheter un deshydrateur, mais est ce que le jeu en vaux la chandelle?
Ces apparils sont vendus un peu cher, et je pense qu'il faut avoir beaucoup de choses à sècher.
Si le sèchage est facile au four, quelqu'un pourrait t'il m'expliquer la façon de faire s'il vous plait?
Merci d'avance
Au revoir
Nelly
J'aimerais bien acheter un deshydrateur, mais est ce que le jeu en vaux la chandelle?
Ces apparils sont vendus un peu cher, et je pense qu'il faut avoir beaucoup de choses à sècher.
Si le sèchage est facile au four, quelqu'un pourrait t'il m'expliquer la façon de faire s'il vous plait?
Merci d'avance
Au revoir
Nelly
- bouvion
- Empereur jardinier
- Région : France zone Océan Indien
Re: comment sècher des tomates?
bonjour
Préchauffer le four a 125° (100° air pulsé).
Recouvrir une plaque à pâtisserie d'un papier sulfurisé
Couper les tomates en deux , les disposer sur la plaque face coupée vers le haut
Mélanger basilic , sel et poivre, et en enduire les demi-tomates.
Glisser la plaque au milieu du four, laisser sécher au moins trois heures, en laissant la porte du four entrouverte.
Les tomates doivent être sèches et souples.
Laisser refroidir.
mettre en bocal
disposer les tomates séchées dans un bocal de verre en ajoutant entre chaque couche quelques pincées d'origan, des lamelles d’ail.
Ajouter pour finir quelques grains de poivre, tasser soigneusement le contenu du bocal afin de chasser l’air puis recouvrir de bonne huile d’olive. Fermer le bocal hermétiquement.
Au bout de quelques jours, vérifier si l’huile recouvre bien les tomates sinon compléter, refermer et garder dans un lieu frais et sec.
Les tomates séchées se conservent ainsi toute une année.
Préchauffer le four a 125° (100° air pulsé).
Recouvrir une plaque à pâtisserie d'un papier sulfurisé
Couper les tomates en deux , les disposer sur la plaque face coupée vers le haut
Mélanger basilic , sel et poivre, et en enduire les demi-tomates.
Glisser la plaque au milieu du four, laisser sécher au moins trois heures, en laissant la porte du four entrouverte.
Les tomates doivent être sèches et souples.
Laisser refroidir.
mettre en bocal
disposer les tomates séchées dans un bocal de verre en ajoutant entre chaque couche quelques pincées d'origan, des lamelles d’ail.
Ajouter pour finir quelques grains de poivre, tasser soigneusement le contenu du bocal afin de chasser l’air puis recouvrir de bonne huile d’olive. Fermer le bocal hermétiquement.
Au bout de quelques jours, vérifier si l’huile recouvre bien les tomates sinon compléter, refermer et garder dans un lieu frais et sec.
Les tomates séchées se conservent ainsi toute une année.
- didier83
- Bourgeon de bavard
Salut,
Ici j'ai pris 2 morceaux de bois entre lesquels j'ai tendu un grillage fin et hop, les tomates sur le dessus et au soleil.
Ici j'ai pris 2 morceaux de bois entre lesquels j'ai tendu un grillage fin et hop, les tomates sur le dessus et au soleil.

- tatine
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Facile dans le vardidier83 a écrit :Salut,

Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
- nellya
- Grappe de parlotte
Bonjour
merci pour la recette
Je suis peut être novice dans ce domaine mais ta réponse soulève une autre question.
Si les tomates sont sèches, pourquoi faut'il les mettre dans un bocal hermétique et dans l'huile "d'olive". (j'aime pas l'huile d'olive...)
Je pensais que le sèchage suffisait pour la conservation un peu comme les pruneaux?
Au revoir
Nelly
merci pour la recette
Je suis peut être novice dans ce domaine mais ta réponse soulève une autre question.
Si les tomates sont sèches, pourquoi faut'il les mettre dans un bocal hermétique et dans l'huile "d'olive". (j'aime pas l'huile d'olive...)
Je pensais que le sèchage suffisait pour la conservation un peu comme les pruneaux?
Au revoir
Nelly
- didier83
- Bourgeon de bavard
Coucou Nelly,nellya a écrit :Bonjour
merci pour la recette
Au revoir
Nelly
Alors là sur ce coup je ne pourrais pas te repondre

Je sais les faire sécher

Par contre pourquoi les trempées dans de l'huile d'olive après, ben je sais pas. Peut être, je pense que c'est une recette parmis tant d'autres.
- capucine33
- Fruit de la jacasse
bonjour,
il convient également de planter des variétés adaptées à cette utilisation ( San marzano par exemple )
il convient également de planter des variétés adaptées à cette utilisation ( San marzano par exemple )
- bouvion
- Empereur jardinier
re coucounellya a écrit :Bonjour
merci pour la recette
Au revoir
Nelly
tu peux utilliser de l'huile "normale" et les herbes que tu veux
ainsi préparées (c'est à dire après séchage) les tomates sont un produit fragile et rapidement périssable c'est pourquoi on les garde dans des bocaux d'huile
j'ai essayé de faire sécher les tomates au soleil mais faut être très vigilant , elles attirent les bestioles et surtout les p'tits oiseaux qui viennent les picorer : mon rouge gorge adore !!!!!!!!
la "Tomate Principe Borghese" convient aussi pour le séchage et les tomates cerises (celles que je préfère)
- nellya
- Grappe de parlotte
Bonjour
merci pour ces précieux conseils.
Flûte alors ! je n'ai aucune de ces variétés spécifiques pour sèchage...
J'ai:
olivette
marmande
st pierre
andine cornue
red pear
merveille des marchés
prudence purple
coeur de boeuf
Ananas
+ des vertes, des noires et des blanches.
Je suppose qu'il faut sècher des tomates plutôt sèches à la base comme l'olivette, l'andine et la red pear.
Au revoir
Nelly
merci pour ces précieux conseils.
Flûte alors ! je n'ai aucune de ces variétés spécifiques pour sèchage...
J'ai:
olivette
marmande
st pierre
andine cornue
red pear
merveille des marchés
prudence purple
coeur de boeuf
Ananas
+ des vertes, des noires et des blanches.
Je suppose qu'il faut sècher des tomates plutôt sèches à la base comme l'olivette, l'andine et la red pear.
Au revoir
Nelly
- bouvion
- Empereur jardinier
olivette et red pear sont parfaites pour cette recette mais l'andine cornue est si bonne crue que ce serait dommage sauf si tu en as vraiment beaucoup (c'est juste mon avis
)

Bonjournellya a écrit :Bonsoir
Espiets a acheté un appareil de ce type l'année dernière, tu peux peut être lui poser la question dans "aux tomates" pour avoir un bilan du fonctionnement.
- Tangerine
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
On peut aussi tout simplement les faire sécher au soleil
C'est ce que je fais
Couper les tomates en deux - les saler - les poser sur un style de tamis (perso je pose le tamis sur un sèche linge/étendoir en plein soleil) - recouvrir d'un voilage (contre les insectes) - elles vont dégorger - on les tourne de temps en temps - mieux vaut les mettre sous abri la nuit afin d'éviter qu'elles ne prennent l'humidité.
On peut ajouter de l'ail, du basilic et du poivre lorsqu’elles ont fini de dégorger.

C'est ce que je fais

Couper les tomates en deux - les saler - les poser sur un style de tamis (perso je pose le tamis sur un sèche linge/étendoir en plein soleil) - recouvrir d'un voilage (contre les insectes) - elles vont dégorger - on les tourne de temps en temps - mieux vaut les mettre sous abri la nuit afin d'éviter qu'elles ne prennent l'humidité.
On peut ajouter de l'ail, du basilic et du poivre lorsqu’elles ont fini de dégorger.
- nellya
- Grappe de parlotte
Bonjour
Je m'adresse à bouvion et à tous ceux qui sèche les aliments.
Doit'on peler les tomates? et aussi mes épépiner?
Merci pour les réponses
Au revoir
Nelly
Je m'adresse à bouvion et à tous ceux qui sèche les aliments.
Doit'on peler les tomates? et aussi mes épépiner?
Merci pour les réponses
Au revoir
Nelly
- bouvion
- Empereur jardinier
bonjour
on laisse les tomates avec leur peau et les pépins et tout et tout !!!!
on laisse les tomates avec leur peau et les pépins et tout et tout !!!!