la mousse sur un gazon
-
- Graine de timide
la mousse sur un gazon

- appius
- Seigneur des paquerettes
Re: la mousse sur un gazon
le "gazon" étant l'une des cultures les plus bio-aberrantes, tu risques d'avoir du mal à obtenir une réponse satisfaisante dans cette rubrique.
disons que si la mousse se développe, c'est parce que les conditions (humidité, ombre et acidité ) pour ça sont réunies, et que l'enlever devient dès lors une guerre sans fin.
Disons aussi que la mousse n'est peut-être pas si moche et que dans d'autres cultures, comme au japon, c'est une plante carrément cultivée !
ce qui est sûr, c'est qu'il faut éviter le sulfate de fer qui la tue dans l'immédiat, mais qui favorise son retour à plus long terme.
disons que si la mousse se développe, c'est parce que les conditions (humidité, ombre et acidité ) pour ça sont réunies, et que l'enlever devient dès lors une guerre sans fin.
Disons aussi que la mousse n'est peut-être pas si moche et que dans d'autres cultures, comme au japon, c'est une plante carrément cultivée !

ce qui est sûr, c'est qu'il faut éviter le sulfate de fer qui la tue dans l'immédiat, mais qui favorise son retour à plus long terme.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
L'acidité n'a rien à voir (la mousse n'a pas de racines). L'appauvrissement du sol, son compactage, oui, car cela gêne la pousse des autres plantes. La mousse s'installe alors parce qu'elle est la seule à pouvoir le faire.appius a écrit :le "gazon" étant l'une des cultures les plus bio-aberrantes, tu risques d'avoir du mal à obtenir une réponse satisfaisante dans cette rubrique.
disons que si la mousse se développe, c'est parce que les conditions (humidité, ombre et acidité )
Oui sur tout le reste !appius a écrit :pour ça sont réunies, et que l'enlever devient dès lors une guerre sans fin.
Disons aussi que la mousse n'est peut-être pas si moche et que dans d'autres cultures, comme au japon, c'est une plante carrément cultivée !![]()

Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- DMD
- Fleur de pipelette
Et dire que les japonais cultivent la mousse dans leur jardins si envoutants.
Nous, européens, on veut l'enlever.
Et je pense sincèrement qu'on a plus de 3 siècles de retard sur eux côté botanique
Trouves-tu la présence de mousse si moche que cela?
Nous, européens, on veut l'enlever.
Et je pense sincèrement qu'on a plus de 3 siècles de retard sur eux côté botanique

Trouves-tu la présence de mousse si moche que cela?
CARPE DIEM
- troispistoles
- Bourgeon de bavard
si tu fais réelement "allergie" a la mousse il existe des espèce de rateau-griffe qui font un bon boulot .Sinon il y a a aussi des avantages: les mousse retiennent l'humidité par exemple . Mais dit bien que si les mousses envahisse ton gazon c'est qu'il y a compactage . J'ai abandonné l'idée d'avoir un gazon et préfère la version"pré ammélioré" c'est beaucoup plus ecologique et logique a mon goût !!!

il ne sert à rien d'imaginer l'avenir devant une porte close ,il faut l'ouvrir et avancer!
bonjour
La mousse aime les terres acides. Pour y remédier répandre un compost avec un ph élevé et la mousse disparaitra. C'est simple est sans produit chimique
La mousse aime les terres acides. Pour y remédier répandre un compost avec un ph élevé et la mousse disparaitra. C'est simple est sans produit chimique
- appius
- Seigneur des paquerettes
un compost avec un ph elévé, ça n'existe pas.
- troispistoles
- Bourgeon de bavard
dans ce cas un amendement calcique genre dolomie . Mais vaut mieux apprendre a vivre avec la mousse (c'est telement plus jolie!!)appius a écrit :un compost avec un ph elévé, ça n'existe pas.
il ne sert à rien d'imaginer l'avenir devant une porte close ,il faut l'ouvrir et avancer!
- Léontine
- Grossiste en parlotte
La mousse pousse très bien sur sol calcaire et même sur le ciment.troispistoles a écrit :dans ce cas un amendement calcique genre dolomie . Mais vaut mieux apprendre a vivre avec la mousse (c'est telement plus jolie!!)
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
- troispistoles
- Bourgeon de bavard
Alors la mousse est invincible !!! Désolé appuis et retitof il faut baisser les armes !!!Léontine a écrit : La mousse pousse très bien sur sol calcaire et même sur le ciment.

En même temps vaut mieux la mousse prend en genérale la suite des lichens et prépare une bonne couche d'humus qui servira aux autres végétaux colonisateurs : c'est le début de la vie .

J'avais un pré de 5000m² plein de mousse il y a un an, maintenant c'est plein de trèfle, de renoucule et d'herbe.
Comment? Avec 30 poules et en plus j'ai deux douzaines de beaux oeufs, j'ai du mal à en manger quelques uns tellement on m'en demande.
Pas de contrainte, j'ai fait un poulailler de 2.40m sur 1.20m et ce sont les poules qui ouvrent ou ferment la porte.
Comment? Avec 30 poules et en plus j'ai deux douzaines de beaux oeufs, j'ai du mal à en manger quelques uns tellement on m'en demande.
Pas de contrainte, j'ai fait un poulailler de 2.40m sur 1.20m et ce sont les poules qui ouvrent ou ferment la porte.
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Un ami m'a questionné sur le sujet et je n'ai pas su quoi lui répondre: à part le "griffage" et les poules, vous n'avez pas d'autres solutions. Je me demandais si le BRF pouvait avoir une quelconque efficacité mais vous allez pensez que je suis obsédé!
Ceci dit, si vous dites que la mousse est liée à un problème de compactage, cela peut être efficace d'utiliser le BRF...
Pour une fois que cet ami s'intéresse aux méthodes bio, j'aurais bien aimé pouvoir lui proposer quelque-chose. Faut dire qu'il n'a pas le choix: sa maison est à proximité d'un étang qui sert de réservoir d'eau potable. Interdiction formelle d'utiliser tout produit chimique dans le secteur et les menaces de fortes amendes si l'on est pris la main dans le sac se font plus précises...
Oncle Fritz

Ceci dit, si vous dites que la mousse est liée à un problème de compactage, cela peut être efficace d'utiliser le BRF...
Pour une fois que cet ami s'intéresse aux méthodes bio, j'aurais bien aimé pouvoir lui proposer quelque-chose. Faut dire qu'il n'a pas le choix: sa maison est à proximité d'un étang qui sert de réservoir d'eau potable. Interdiction formelle d'utiliser tout produit chimique dans le secteur et les menaces de fortes amendes si l'on est pris la main dans le sac se font plus précises...

Oncle Fritz
- isidre
- Graine de timide
Pour lutter contre la mousse, je soupourdre la pelouse de cendre 2 Ã 3 fois par an.
La mousse est tj présente mais elle a bc diminué.
La mousse est tj présente mais elle a bc diminué.
no future
-
- Fleur de pipelette
bonjour,
La mousse, moi j'adore.
A l'été quand il fait beau , s'étaler sur la mousse bien tempérée avec une bonne mousse bien fraiche, c'est le bonheur.
La mousse ce n'est pas laid et c'est un matelas de douceur.
Les beuruchots (rouge-gorge) et les troglodhytes font leur nid pratiquement uniquement avec. Donc il faut protéger ce type d'oiseaux. Un petit bout de pain et faire tuit-tuit à sa fenêtre en hiver et vous verrez ils sont là .
Tien je vais m'en servir une.
Au fait, sur le thème, quelqu'un saurait-il comment on peut faire un carré uniquement avec de la mousse. Y-a-t-il des japonais à l'écoute .
Pour lutter contre la mousse en bio , je ne connait que la scarification.
A titre d'information :
http://tondeuseagazon.free.fr/ScarificationPelouse
La mousse, moi j'adore.
A l'été quand il fait beau , s'étaler sur la mousse bien tempérée avec une bonne mousse bien fraiche, c'est le bonheur.

La mousse ce n'est pas laid et c'est un matelas de douceur.
Les beuruchots (rouge-gorge) et les troglodhytes font leur nid pratiquement uniquement avec. Donc il faut protéger ce type d'oiseaux. Un petit bout de pain et faire tuit-tuit à sa fenêtre en hiver et vous verrez ils sont là .
Tien je vais m'en servir une.

Au fait, sur le thème, quelqu'un saurait-il comment on peut faire un carré uniquement avec de la mousse. Y-a-t-il des japonais à l'écoute .

Pour lutter contre la mousse en bio , je ne connait que la scarification.
A titre d'information :
http://tondeuseagazon.free.fr/ScarificationPelouse
Vendée
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Pour ma part, je me désintéresse tellement de la mousse sans houblon qu'elle ne trouve aucun intérêt à s'inviter dans mon jardin, mais pour les inconditionnels de l'herbe sans mousse ni faux-col, c'est tout de même intéressant de pouvoir fournir des procédés bio à même d'éliminer la mousse ou du moins de la réguler. L'idée de la cendre est d'autant plus intéressante que c'est un matériau aisément disponible.
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le recours à la volaille: les poules seraient friandes de mousse, ou est-ce les fientes qui boosteraient l'herbe?
Par conséquent, un apport de purin d'ortie favoriserait-il le développement de l'herbe au détriment de la mousse par un apport d'azote? Si l'on couple l'apport de purin d'ortie avec un espacement des tontes, ne peut-on pas espérer un "étouffement" de la mousse? Bien sûr, le procédé est foireux si la mousse apprécie tout autant un apport d'azote...
Tiens, avec le purin d'ortie une autre idée. Il paraît que le purin d'ortie pur est un désherbant (je n'en ai jamais fait l'expérience...): on en met sur la mousse; quand elle a crevé, on griffe le sol et on sème de l'herbe...
Dans une zone fortement envahie de mousse, l'étouffer en disposant des cartons au sol, puis passer un coup de grelinette et semer de l'herbe, serait-elle la méthode ultime?
Je ne suis pas certain que cela soit une bonne idée de répondre aux personnes qui cherchent un procédé anti-mousse que la mousse, c'est bien: s'ils constatent que les tenants du bio n'ont aucune solution à leur proposer, ils se tourneront vers d'autres conseilleurs qui pourront les diriger vers un super-moussicide ultra-rapide-fatal en vente au rayon "armes chimiques" de la jardinerie la plus proche.
Oncle Fritz
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le recours à la volaille: les poules seraient friandes de mousse, ou est-ce les fientes qui boosteraient l'herbe?
Par conséquent, un apport de purin d'ortie favoriserait-il le développement de l'herbe au détriment de la mousse par un apport d'azote? Si l'on couple l'apport de purin d'ortie avec un espacement des tontes, ne peut-on pas espérer un "étouffement" de la mousse? Bien sûr, le procédé est foireux si la mousse apprécie tout autant un apport d'azote...
Tiens, avec le purin d'ortie une autre idée. Il paraît que le purin d'ortie pur est un désherbant (je n'en ai jamais fait l'expérience...): on en met sur la mousse; quand elle a crevé, on griffe le sol et on sème de l'herbe...
Dans une zone fortement envahie de mousse, l'étouffer en disposant des cartons au sol, puis passer un coup de grelinette et semer de l'herbe, serait-elle la méthode ultime?
Je ne suis pas certain que cela soit une bonne idée de répondre aux personnes qui cherchent un procédé anti-mousse que la mousse, c'est bien: s'ils constatent que les tenants du bio n'ont aucune solution à leur proposer, ils se tourneront vers d'autres conseilleurs qui pourront les diriger vers un super-moussicide ultra-rapide-fatal en vente au rayon "armes chimiques" de la jardinerie la plus proche.

Oncle Fritz
-
- Fleur de pipelette
bonjour,
Oncle Fritz a écrit :
Bien sûr, je crois prendre cela pour moi.
J'ai répondu en boutade mais aussi en solution (a savoir si c'est LA SOLUTION)
Détruire la mousse dans une pelouse (autre solution), il n'y a qu'à refaire sa pelouse tous les ans. Autrement, c'est enrichir les vendeurs d'anti-mousse.
La scarification est une alternative qui fait ses preuves.
.
Oncle Fritz a écrit :
Bien sûr, je crois prendre cela pour moi.
J'ai répondu en boutade mais aussi en solution (a savoir si c'est LA SOLUTION)

Détruire la mousse dans une pelouse (autre solution), il n'y a qu'à refaire sa pelouse tous les ans. Autrement, c'est enrichir les vendeurs d'anti-mousse.
La scarification est une alternative qui fait ses preuves.
.
Vendée
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Oui, mais je pourrais m'appliquer la critique, comme à d'autres, sur d'autres posts: si quelqu'un demande des conseils dans une rubrique bio pour supprimer les orties de son jardin, le premier réflexe sera de lui dire de ne surtout pas le faire, que les orties sont une vraie bénédiction... en oubliant qu'il s'agit peut-être d'une mamie dont le jardin est tellement envahi qu'elle en bave pour tailler ses rosiers. Il est sans doute préférable de chercher en premier lieu à répondre à la question, en glissant ensuite qu'un autre regard sur le problème posé est sans doute possible.Joseph toto a écrit : Bien sûr, je crois prendre cela pour moi.

Oncle Fritz
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Dans le bouquin de Jean-Luc Sacquet (jardinier bio de mon coin), j'ai retrouvé des conseils qui recoupent ce qui avait déjà été dit plus haut:
-scarification
-purin d'ortie dilué
-cendres de bois
-hauteur de coupe plus haute.
J'ai passé les renseignements au copain. S'il me fait un compte-rendu de ses essais, je vous le communiquerai.
Oncle Fritz
-scarification
-purin d'ortie dilué
-cendres de bois
-hauteur de coupe plus haute.
J'ai passé les renseignements au copain. S'il me fait un compte-rendu de ses essais, je vous le communiquerai.

Oncle Fritz