Comment enrichir sa terre ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
fillot45
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 05 mai 2008 19:06
Localisation : Allier

Comment enrichir sa terre ?

Message par fillot45 »

Je viens d'acheter un terrain et construire une maison. J'aménage les extérieurs.
Dois-je enrichir ma terre avant d'entamer quoi que ce soit?
Et quelle est, selon vous, la méthode la plus naturelle et douce pour le faire?
Merci de me guider
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: Comment enrichir sa terre ?

Message par tatine »

Bon courage......

Il faudrait d'abord que tu regardes sa composition. Elle n'a peut-être besoin de rien..........

Sinon, du compost serait certainement le bienvenu. Vu que tu n'en as pas encore fait (c'est logique) Regarde si il y a une plateforme de compostage dans ton coin.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Comment enrichir sa terre ?

Message par Alain REDON »

S'il y a un agriculteur dans les parages, fais toi passer un bon coup de rotavator ( sorte de gros motoculteur qui tourne tres vite et emiette la terre)

Sinon , tu peux , dans un coin, becher un petit carré et y repiquer des tomates et des salades .. Tu verras bien comment ça pousse et ça te donnera une indication sur l'etat de ton terrain .
Tu peux aussi , et c'est recommandé, faire rentrer du fumier a mettre en tas et laisser murir pour l'incorporer a la terre en Novembre ..
Pss de fumier frais a enfouir tout de suite , ca brule les plantes et amene pleins de mauviises herbes ..
Rien de bien sans passion
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

Re: Comment enrichir sa terre ?

Message par cedric31 »

regarde aussi les herbes sauvages qui y sont dessus, ça donne une idée de la qualité et de la composition de la terre..... prêle = acide par exemple donc chaux....
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »