la glycine

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
stef0412
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 01 avr. 2008 22:03

la glycine

Message par stef0412 »

bonjour,

on m'a dit que la glycine etait une belle plante grimpante, je voudrais savoir si c'est possible de la garder en pot? je n'ai pas de jardin juste une cour extérieur et je voudrais cacher un mur par une plante grimpante.

merci
Avatar de l’utilisateur
Altitude600
Grappe de parlotte
Messages : 1529
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 23:35
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Re: la glycine

Message par Altitude600 »

stef0412 a écrit :bonjour,
on m'a dit que la glycine etait une belle plante grimpante, je voudrais savoir si c'est possible de la garder en pot? je n'ai pas de jardin juste une cour extérieur et je voudrais cacher un mur par une plante grimpante.
merci
Bonjour Steph ! Les glycines sont des plantes superbes, sculpturales, on peut les conduire sur une facade ou les tailler progressivement pour leur donner un port arborescent. Elles peuvent atteindre 10 m de haut et avoir un tronc de plus de 20 cm de diamètre... Ce sont des plantes TRES gourmandes avec d'imposantes racines. Autant dire qu'elles ne sont pas faites pour vivre en pot ! Si j'étais toi, je me limiterais à des grimpantes annuelles, il y en a de très belles. Eric.
La météo du Massif Central, site et forum : http://www.meteo-mc.fr/
stef0412
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 01 avr. 2008 22:03

Re: la glycine

Message par stef0412 »

ok merci pour le conseil, que me conseillerais tu comme plante annuelle?
sophiedenice
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 21 juin 2007 9:19
Localisation : nice

Re: la glycine

Message par sophiedenice »

Bonjour,

En plante grimpante, il y a le jasmin ou le chevrefeuille. En plus, ca sent bon....
Bonne journée
Sophie
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: la glycine

Message par Mr Happy »

Bonjour :D

Passiflore, ipomée, pois de senteur, haricot d'Espagne, capucine, clématite, céanothe grimpante, Lierre, vigne vierge etc… Le dernier Truffaut en parle abondamment 8)
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: la glycine

Message par soso@00 »

Concernant la glYcine, j'en ai une énorme (n'avait jamais été taillée depuis sa plantation il y a 3 ans).
Je souhaite la déplacer. Je vais être obligée de la tailler ne serait ce que pour la décrocher de son support. Puis-je la tailler sans remord? Quelles sont les règles pour qu'elle repousse bien?
Est-ce qu'elle supporterait un peu d'ombre (base ombre feuille soleil)?
merci
Avatar de l’utilisateur
Altitude600
Grappe de parlotte
Messages : 1529
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 23:35
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Re: la glycine

Message par Altitude600 »

soso@00 a écrit :Concernant la glYcine, j'en ai une énorme (n'avait jamais été taillée depuis sa plantation il y a 3 ans).
Je souhaite la déplacer. Je vais être obligée de la tailler ne serait ce que pour la décrocher de son support. Puis-je la tailler sans remord? Quelles sont les règles pour qu'elle repousse bien?
Est-ce qu'elle supporterait un peu d'ombre (base ombre feuille soleil)?
merci
Bonjour.
Enorme, énorme, elle a l'air encore jeune ta glycine, non ? :lol:
C'est un peu comme si tu essayais d'arracher une vigne, l'enracinement est très puissant et l'arrachage n'est possible - ou alors il te faut un godet - que lorsqu'elle est jeune.
Il ne devrait pas y avoir trop de problèmes pour la déplacer s'il n'y a que trois ans qu'elle est en terre.
Essaye de la déplanter - en hiver - en prélevant le maximum de racines sans trop les endommager, autant que possible avec la motte ; habille les extrémités blessées et replante-la ; tu tailles court sans hésitation, un peu comme la vigne. Pour l'exposition, plus il y a de soleil, plus elle fleurit. Si en plus le sol est frais, elle pousse à la vitesse grand V ! Il y en a d'énormes sur les façades sud des maisons dans les gorges de l'Allier. Tête au soleil et pied à l'ombre lui conviendrait fort bien mais adulte, quand elle part à l'assaut du ciel ! là, elle semble encore bien jeune, et il lui faudra du soleil pour pousser, sinon elle risque de végéter ! Eric.
La météo du Massif Central, site et forum : http://www.meteo-mc.fr/
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: la glycine

Message par soso@00 »

Altitude600 a écrit :
Bonjour.
Enorme, énorme, elle a l'air encore jeune ta glycine, non ? :lol:
C'est un peu comme si tu essayais d'arracher une vigne, l'enracinement est très puissant et l'arrachage n'est possible - ou alors il te faut un godet - que lorsqu'elle est jeune.
Il ne devrait pas y avoir trop de problèmes pour la déplacer s'il n'y a que trois ans qu'elle est en terre.
Essaye de la déplanter - en hiver - en prélevant le maximum de racines sans trop les endommager, autant que possible avec la motte ; habille les extrémités blessées et replante-la ; tu tailles court sans hésitation, un peu comme la vigne. Pour l'exposition, plus il y a de soleil, plus elle fleurit. Si en plus le sol est frais, elle pousse à la vitesse grand V ! Il y en a d'énormes sur les façades sud des maisons dans les gorges de l'Allier. Tête au soleil et pied à l'ombre lui conviendrait fort bien mais adulte, quand elle part à l'assaut du ciel ! là, elle semble encore bien jeune, et il lui faudra du soleil pour pousser, sinon elle risque de végéter ! Eric.
Merci pour ta réponse. Effectivement elle est jeune mais trés grande déjà. Donc je la coupe sans hésitations. Par contre pour cause de travaux je vais devoir effectuer la transplantation dans les jours voir le moi suivant. Je ne vais donc pas pouvoir attendre l'hiver. Espérons qu'elle repoussera bien.
Avatar de l’utilisateur
Altitude600
Grappe de parlotte
Messages : 1529
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 23:35
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Re: la glycine

Message par Altitude600 »

soso@00 a écrit : Donc je la coupe sans hésitations.
En laissant suffisamment de bois pour conserver trois bourgeons ou pousses nouvelles.
La météo du Massif Central, site et forum : http://www.meteo-mc.fr/
Avatar de l’utilisateur
Artémis
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 02 mai 2008 15:49
Localisation : Marcq en Baroeul (59)

Re: la glycine

Message par Artémis »

Hello à tous !

J'ai mis une glycine dans un pot, et ma foi, elle ne se porte pas mal du tout.

J'avais trouvé sur le Net les conseils suivants (site de Silence ça pousse !)

Magie de mai, les glycines pleurent leurs belles guirlandes de fleurs papilionacées blanches, bleues pâles ou encore roses (fleurs simples ou doubles, toutes les fantaisies sont permises chez les Wisteria). Vous rêvez, vous rêvez puis vous vous dites que, sur le balcon, cela ne va pas être possible. Et bien, détrompez-vous, en respectant quelques règles, vous pouvez faire fleurir une glycine dans un pot.
Choisissez la variété, mais n’oubliez pas que Wisteria sinensis a la capacité de produire quelques fleurs supplémentaires en fin d’été.
Vous allez faire tremper cette jeune plante, avant de choisir son futur pot. Il sera plus haut que large, ainsi les racines s’enfonceront plus profond, un diamètre de 40 cm conviendra.
Commencez par déposer au fond 10 bons centimètres de billes d’argile, la glycine aime les sols drainés. Ensuite, vous allez préparer le mélange, le trio infernal est de rigueur : 1/3 de terre de jardin, 1/3 de tourbe et un dernier de bon terreau, le tout enrichi d’une bonne pelletée de compost ou de fumure et d’une poignée d’engrais pour arbuste à fruits.
Brassez le tout avant de remplir le pot en partie, puis installez la motte. Achevez de combler la terre puis tassez-la avant d’arroser.
Profitez-en pour changer le tuteur par un autre plus solide, plus personnalisé .Fixez les tiges grâce à quelques bouts de ficelle imputrescibles, qui n’auront pas l’inconvénient d’étrangler le tronc lorsqu’il s’épaissira. Tant pis s’il vous faudra les changer chaque année.
Enfin, pour rester d’une taille proportionnelle à son pot, tout en gardant ses chances de fleurir, vous devrez tailler votre glycine chaque année, en août, au sommet du tronc en gardant trois yeux sur chacune de ses ramifications.
Vive la magie de mai, vivent les balcons.



et je me suis lancée ! J'ai acheté un grand grand pot, une belle armature pour mettre sur le mur ainsi que des équerres et des tubes en alu pour la soutenir.

Hé ben je vous dis pas la salade, hein !!!!

Le seul problème, c'est que je n'ai pas eu fleurs l'année dernière, et que pour cette année, c'est encore foiré... Mais je ne désespère pas !

Et pour agrémenter le tout, je mets des Belles de Jour au pied, qui lui grimpe dessus, et j'ai des fleurs quand même !!! :lol:

Je vais vous faire une photo !
Avatar de l’utilisateur
Artémis
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 02 mai 2008 15:49
Localisation : Marcq en Baroeul (59)

Re: la glycine

Message par Artémis »

PS : Bien sûr, en choisissant cette option, je savais que je m'engageais à tailler la dite glycine tous les ans, pour ne pas qu'elle ne prenne des proportions gargantuesques...Ce qui serait la mouise pour mon toit par exemple...Je mets les photos dans une minute...
Avatar de l’utilisateur
Artémis
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 02 mai 2008 15:49
Localisation : Marcq en Baroeul (59)

Re: la glycine

Message par Artémis »

Voilà voilà ce que ça donne :

Image


Voilà un "close-up" de l'équerre et des petits trucs à twister pour faire tenir les petites branches, qui s'enroulent d'ailleurs toutes seules sur les tubes :
Image


Et le pot, avec des surfinias, pour habiller et les petites pousses de Belles de Jour. Je vais éclaircir, car si je laisse tout ça, je verrai plus la glycine du tout ! C'est fou comme ça pousse ces trucs là ! Des vrais monstro-plantes ! (Les batons sont pour empêcher mes Minettes d'aller dans le pot...)
[URL=http://NePasUtiliser]Image[/U]

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: la glycine

Message par Artémis (F) »

Personne n'a une p'tite opinion sur ma ch'tite glycine en pot ???
You know nothing Jon Snow.
Avatar de l’utilisateur
Suffragette
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : ven. 09 mai 2008 9:33
Localisation : Région Parisienne

Re: la glycine

Message par Suffragette »

J'en ai une depuis 12 ans dans un pot et elle n'a jamais fleuri... :cry: Je viens de la mettre en pleine terre et j'espère que là elle va se lancer ! Peut-être est-ce la même chose pour la tienne :D
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: la glycine

Message par Artémis (F) »

Ah la la ! Crois-tu ? Tu me désespères là !!! :roll:

Sans blague, j'ai bien acheté une greffée pour éviter ce genre de désagrément.

J'ai toujours lu que plus une glycine "peine", plus elle fleurit. Alors, en pot, elle devrait logiquement l'avoir "plus dur" et je prends bien soin de ne *pas* mettre d'engrais ni d'arroser....

:pmt:

Hé hé hé, je suis un jardinier du dimanche, hein, je fais ce que je peux.... :lol: :lol: :lol:
You know nothing Jon Snow.
Avatar de l’utilisateur
Suffragette
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : ven. 09 mai 2008 9:33
Localisation : Région Parisienne

Re: la glycine

Message par Suffragette »

T'inquiète, je suis une jardinière du dimanche aussi ! :lol2:
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: la glycine

Message par soso@00 »

Un petit message pour vous remercier pour votre aide. La glycine replantée a bien repris. Elle a même refleuri. Elle a fait plein de nouvelles pousses. Il va falloir que je la coupe pour la guider. On lui a aménagé une "grille" de 30 cm environ de hauteur au dessus d'un mur. Espérons qu'elle se laisse dompter.
Comme c'est un petit jardin y'a plein d'autres plantes pas loin dont un arbre (magnolia) et des jasmins. Espérons que ces plantes ne seront pas génées.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »