Pincer herbes aromatiques ???

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte

Pincer herbes aromatiques ???

Message par Ambre Solaire »

Bonjour à toutes et tous.

Première année de semis d'herbes condimentaires et donc quelques questions.

J'ai fait des semis de :
- basilic grand vert;
- coriandre;
- ciboulette;
- persil plat.

Faut-il pincer les plants qui commencent à croître ? (comme la sauge ananas par exemple pour qu'elle s'étoffe)

Merci.
A+
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
James 95
Pépinière à blabla
Région : Ile de France

Re: Pincer herbes aromatiques ???

Message par James 95 »

Bonjour,

Je n'ai jamais entendu parler de cette pratique.
Pour le persil plat, on ne pince rien.
Pour le basilic on ne pince rien au stade "semis" mais plus tard, durant l'été, on pince les fleurs (à part à la fin de la saison si on veut récupérer des graines).
Je ne cultive ni la coriandre ni la ciboulette mais je serai bien surpris qu'il soit conseillé de les pincer.
Stéphane.
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte

Merci James.
Je laisse ainsi alors.
Ma liste d'échanges
misslolie
Bourgeon de bavard

Message par misslolie »

La coriandre c'est comme le persil. puis si t'en veut longtemps faut resemer tous les quinze jours. La ciboulette se taille mais ca va pas s'étoffer, il va repousser des jeunes pousses à la place.tu peut la garder quelques années. pour la coriandre et le persil tu coupe que les feuilles dont tu as besoin au fur et à mesure comme la coriandre. Pour les autres je sais pas. bonne culture!
rien est impossible, il faut juste y croire et se donner les moyens

http://www.communiquer.exprimetoi.net
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte

misslolie a écrit :La coriandre c'est comme le persil. puis si t'en veut longtemps faut resemer tous les quinze jours. La ciboulette se taille mais ca va pas s'étoffer, il va repousser des jeunes pousses à la place.tu peut la garder quelques années. pour la coriandre et le persil tu coupe que les feuilles dont tu as besoin au fur et à mesure comme la coriandre. Pour les autres je sais pas. bonne culture!

Merci beaucoup misslolie !
Ma liste d'échanges
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Si tu veux que ton basilic dure toute la saison, tu ne prélèves pas les feuilles pour ta consommation, mais tu pinces les bouquets aux extrémités : ils ont meilleur goût, la plante se ramifie et s'étoffe, et tu retardes aussi la floraison par la même occasion :wink:

Concernant la ciboulette, je coupe les fleurs dès qu'elles sont en bouton (ici c'est déjà le cas) pour faire durer la pousse, puis je coupe la moitié (histoire d'en avoir toujours) du "pied" à 1 cm de hauteur, puis l'autre moitié lorsque les premiers brins ont repoussé 8)
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

misslolie a écrit :...c'est comme le persil. puis si t'en veut longtemps faut resemer tous les quinze jours.
J'ai planté du persil au printemps 2007 et, sans en avoir semé de nouveau, il est encore bien fourni malgré des prélèvements abondants. Par contre, j'en sème chaque année pour en avoir toujours lorsque le précédent monte à graines :wink:
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte

Pousse-brouette a écrit :Si tu veux que ton basilic dure toute la saison, tu ne prélèves pas les feuilles pour ta consommation, mais tu pinces les bouquets aux extrémités : ils ont meilleur goût, la plante se ramifie et s'étoffe, et tu retardes aussi la floraison par la même occasion :wink:

Concernant la ciboulette, je coupe les fleurs dès qu'elles sont en bouton (ici c'est déjà le cas) pour faire durer la pousse, puis je coupe la moitié (histoire d'en avoir toujours) du "pied" à 1 cm de hauteur, puis l'autre moitié lorsque les premiers brins ont repoussé 8)
Merci pousse-brouette !
Je dois avouer pour l'instant, il n'y a vraiment pas de quoi pincer, mais je préfère prendre les devants :mrgreen:
Ma liste d'échanges
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Ambre Solaire a écrit :Je dois avouer pour l'instant, il n'y a vraiment pas de quoi pincer, mais je préfère prendre les devants :mrgreen:
Chaque chose en son temps, Ambre, et en fonction du temps 8)

Pour ma part, je n'ai pas encore planté le basilic (j'en achète un pot chaque année et que je repique pour en avoir toute la saison) : il fait encore bien trop froid et il risquerait de noircir dehors :wink:
Et cette année, c'est décidé, je vais en semer en pleine terre, histoire de tester. Mais ça attendra bien la mi-mai pour avoir une chance de réussir :)
boogie
Bourgeon de bavard

Message par boogie »

Bonsoir Ambre,

pour le basilic j'attends d'avoir au moins 4 départs de feuilles en dessous du bourgeon terminal puis je pince 1/3 des tiges, et je recommence avec le 1/3 suivant dès que je vois apparaître de nouvelles feuilles à l'aisselle des feuilles des tiges pincées... A renouveler au fur et à mesure sur les nouvelles branches... Le basilic s'étoffe alors assez rapidement.
Pour info l'an dernier j'ai obtenu en fin de saison, avant qu'ils ne gèlent, des plants de 80cm en tous sens...

Bonne (future) récolte, donc!!
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte

boogie a écrit :Bonsoir Ambre,

pour le basilic j'attends d'avoir au moins 4 départs de feuilles en dessous du bourgeon terminal puis je pince 1/3 des tiges, et je recommence avec le 1/3 suivant dès que je vois apparaître de nouvelles feuilles à l'aisselle des feuilles des tiges pincées... A renouveler au fur et à mesure sur les nouvelles branches... Le basilic s'étoffe alors assez rapidement.
Pour info l'an dernier j'ai obtenu en fin de saison, avant qu'ils ne gèlent, des plants de 80cm en tous sens...
Bonne (future) récolte, donc!!
waouwwwwwwwww
Super ! Merci beaucoup !
Ma liste d'échanges
Dicentra
Bourgeon de bavard

Message par Dicentra »

Bonjour,

Pour le persil, s'il fait des fleurs, c'est terminé après ? Il faut en resemer ? Moi, j'ai vu qu'il avait résisté cet hiver alors je croyais que j'allais pourvoir l'utiliser encore cette année et je vois qu'il va faire des fleurs. Désolée pour mon ignorance :oops:

Martine
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Martine, ton persil va fleurir puis faire des graines qui se resèmeront, etc...

L'inconvénient, c'est que tu risques de te trouver pendant quelques temps sans persil, en attendant que les nouvelles graines aient levé puis poussé... d'où l'utilité d'en semer tous les ans pour en avoir toujours :wink:
Dicentra
Bourgeon de bavard

Message par Dicentra »

Merci pour le renseignement. Je vais donc en semer vite.

Martine
trotro
Graine de timide

Message par trotro »

:smoke: :smoke: Heu , les pincer, cela signifie casser les extrémitées ???? :oops:
boogie
Bourgeon de bavard

Message par boogie »

Oui, tu les coupes proprement (ongle ou ciseaux / sécateur suivant la grosseur de la tige)
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

trotro a écrit :les pincer, cela signifie casser les extrémitées ???? :oops:
C'est un terme botanique qui signifie "couper" :wink:

Au mieux, tu utilises un couteau ou des ciseaux propres et tout ira pour le mieux 8)
trotro
Graine de timide

Message par trotro »

Merçi pour vos précisions..... :mrgreen: :top:
Suffragette
Bourgeon de bavard

Message par Suffragette »

J'ai beaucoup de mal avec le persil... Il m'en reste dans un pot où je l'avais planté l'année dernière, mais c'est vrai qu'il n'est pas très étoffé. J'ai fini par m'en acheter un déjà poussé et je l'ai mis en terre... Il est exposé au soleil. Pensez-vous que je devrais en replanter pour être sure d'en avoir l'an prochain ?
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Suffragette, si tu sèmes du persil cette année, il montera l'année prochaine :wink:

Mieux vaut utiliser celui que tu as et le faire durer, puis en semer d'autre au printemps de l'année prochaine 8)
Suffragette
Bourgeon de bavard

Pousse-brouette a écrit :Suffragette, si tu sèmes du persil cette année, il montera l'année prochaine :wink:

Mieux vaut utiliser celui que tu as et le faire durer, puis en semer d'autre au printemps de l'année prochaine 8)
Donc, même s'il est vivace, tu me conseilles d'en ressemer ? (suis ignare en persil... pourtant j'adore ça... :oops: :D )
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Je n'ai pas dit que le persil était vivace, Suffragette, mais qu'il se resemait tout seul :wink:

Le seul problème est que, si tu n'en sèmes pas, tu risqueras d'en manquer entre le moment où il montera et le moment où ses graines donneront un nouveau plant :(
misslolie
Bourgeon de bavard

Message par misslolie »

Pousse-brouette a écrit :Je n'ai pas dit que le persil était vivace, Suffragette, mais qu'il se resemait tout seul :wink:

Le seul problème est que, si tu n'en sèmes pas, tu risqueras d'en manquer entre le moment où il montera et le moment où ses graines donneront un nouveau plant :(
donc si je compren bien, le persil dure 2 ans, la deuxième année il monte en graine et les graines qui tombent sur la terre peuvent de nouveau germer, je me trompe?
rien est impossible, il faut juste y croire et se donner les moyens

http://www.communiquer.exprimetoi.net
Suffragette
Bourgeon de bavard

Pousse-brouette a écrit :Je n'ai pas dit que le persil était vivace, Suffragette, mais qu'il se resemait tout seul :wink:

Le seul problème est que, si tu n'en sèmes pas, tu risqueras d'en manquer entre le moment où il montera et le moment où ses graines donneront un nouveau plant :
OK, j'ai pigé. Pour qu'il se ressème tout seul, il faut que j'en laisse fleurir ? (ça fleurit le persil ???? :shock: )
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Suffragette a écrit :OK, j'ai pigé. Pour qu'il se ressème tout seul, il faut que j'en laisse fleurir ? (ça fleurit le persil ???? :shock: )
Quasiment toutes les plantes fleurissent, mais parfois les fleurs sont tellement petites (ou cachées comme l'arum sauvage ou le figuier...) qu'on peut ne pas les voir :wink:

Sinon oui, le persil fleurit (petites fleurs blanches en ombelles) la deuxième année (plante bisannuelle) avant de faire des graines qui... :)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »