Plantation d'arbres

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ppascal
Graine de timide

Plantation d'arbres

Message par ppascal »

bonjour

devenu récemment propriétaire d'une maison et après y avoir défriché une parcelle, je souhaiterais y planter des arbres de ce type .....

j'aurais besoin de vos lumières (je n'y connais absolument rien)

quel est cet arbre ? (conifère j'imagine)
A quelle période le planter ?
croissance ? lente ou rapide

Image

Image

merci pour votre compréhension!
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Re: Plantation d'arbres

Message par ailees »

à moins que je ne sois pas réveillé, c'est un cèdre de l'himalaya. Cedrus deodara en jargon.
très grand arbre, (30/50) à pousse pas très rapide [note ajoutée : en fait quand le climat est bien humùide au printemps, je me demande s'il ne serait pas capable de se faire tranquillement ses 50 cm par an une fois en place, alors c'est rapide !].
Bien sûr pas vraiment prévu pour de petits jardins vu qu'outre ses 30 mètres de haut, allez disons 20 dans de mauvaises conditions, il en fait 10 de large sans trop de problèmes et comme sous bien des conifères on a du mal à faire ne pas avoir un sol stérile.

Nous on a une variante dorée, achetée à 30 cm., qui fait déjà deux mètres, et qui sera grande sans doute quand je serais totalement transformé en compost, n'empêche qu'il faut prévoir de l'espace autour.

ah, j'oubliais : mets ta ville dans ton profil, et explique le climat, les conifères n'acceptent pas n'importe quel climat, j'en ai perdu les 3/4 pour apprendre à la dure cette leçon.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
ppascal
Graine de timide

Message par ppascal »

merci pour la réponse et sa rapidité

j'habite en Bretagne sud

pour la place, ça devrait aller, je pense en planter 3 sur une parcelle de forme triangulaire de 1700 m2 que je viens de mettre en pelouse.

j'aimerais, si possible, aussi avoir des infos sur la période de plantation conseillée

A+
Cedarphil
Fleur de pipelette
Région : Centre

Message par Cedarphil »

Bonjour,

Je confirme, c'est bien Cedrus deodara. Chez moi, il pousse assez vite (beaucoup plus vite que les autres espèces de cèdres) puisqu'ils ont été semés en 2003 et mesurent facile 2m de haut (sans compter la pousse de 2008).
Pour la plantation, il est en général conseiller de planter les conifères à la fin de l'été (donc septembre/octobre). Je fais comme ça (sans trop en connaitre la raison) et je n'ai jamais eu de problème. Par contre, plante des tous petits sujets, la reprise sera meilleure (et comme ça pousse assez vite, la frustration d'avoir des petits arbres passera rapidement).

Phil
ppascal
Graine de timide

Message par ppascal »

merci pour vos interventions

puisque le Cedrus deodara était mon coup de coeur et que la pousse est relativement rapide (ça m'arrange assez) je vais attendre patiemment septembre/octobre

A+
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

On plante en octobre plutôt, selon la région disons : tout simplement parce que les arbres entrent en repos à ce moment-là, donc ils souffrent moins des transplantations.
Ils repartent alors au printemps suivant, la terre s'est déjà physiquement tassée et donc les conditions de départ sont les meilleures possibles.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »