lilas envahissant
lilas envahissant
Mon voisin a une rangée de lilas le long de la cloture mitoyenne. Je suis envahi tous les ans par des rejets toujours plus nombreux. Comment faire pour m'en débarasser?
Merci pour vos réponses.
Merci pour vos réponses.
- zephirine
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes
J'ai bien peur, ma pauvre amie, qu'il n'y ait qu'une alternative dans ce cas, mais c'est une solution un peu titanesque vu la longueur du "problème" !
C'est de creuser une tranchée au ras de ta clôture, et d'y mettre une barrière anti-rhizomes (comme pour les bambous)...
Les racines du lilas sont en surface, donc j'espère qu'il ne te faudra pas creuser trop bas....Les paysagistes ont de tout petits tracteurs avec un mini-godet qui peuvent faire ça très vite et très bien...mais...ça coûte, bien sûr
...
Bon courage !
Zéphirine
C'est de creuser une tranchée au ras de ta clôture, et d'y mettre une barrière anti-rhizomes (comme pour les bambous)...
Les racines du lilas sont en surface, donc j'espère qu'il ne te faudra pas creuser trop bas....Les paysagistes ont de tout petits tracteurs avec un mini-godet qui peuvent faire ça très vite et très bien...mais...ça coûte, bien sûr

Bon courage !
Zéphirine
-
- Graine de timide
lilas
Bonjour,
comme Zéphirine, je pense que c'est difficile de limiter, les lilas ont en effet tendance à recéper, ce qui nous rend très heureux généralement.
solution possible : comme pour un noisetier : tous à ras (modèle militaire)
jardinement,
jean-christophe
PS : oh, et après tout, tu en fais des boutures et tu nous les envoie ...
de quelle couleur ?
comme Zéphirine, je pense que c'est difficile de limiter, les lilas ont en effet tendance à recéper, ce qui nous rend très heureux généralement.
solution possible : comme pour un noisetier : tous à ras (modèle militaire)
jardinement,
jean-christophe
PS : oh, et après tout, tu en fais des boutures et tu nous les envoie ...
de quelle couleur ?
J'ai essayé la solution de la barrière anti-rhizome avec une plante bien plus agressive (renouée du japon), et ça a l'air de contenir le monstre pour cette saison.
Les trancheuses ("petits tracteurs avec un mini-godet" proposés par Zéphirine) sont très efficaces mais chers (location à 700 euros pour 24h) et larges (50 cm entre le bord de la roue et la tranchée réalisée) ; donc pour suivre une cloture, je me suis rabattu sur la pioche...
A propos des boutures, je pensais qu'il fallait éviter de bouturer le lilas depuis un rejet, sinon le futur pied aurait une tendance très marquée à receper. Non ??
Les trancheuses ("petits tracteurs avec un mini-godet" proposés par Zéphirine) sont très efficaces mais chers (location à 700 euros pour 24h) et larges (50 cm entre le bord de la roue et la tranchée réalisée) ; donc pour suivre une cloture, je me suis rabattu sur la pioche...
A propos des boutures, je pensais qu'il fallait éviter de bouturer le lilas depuis un rejet, sinon le futur pied aurait une tendance très marquée à receper. Non ??
Bon vent à vous.