Terrasse Ipé: solidité et évolution dans le temps

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
stratos06
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 18 déc. 2007 11:13

Terrasse Ipé: solidité et évolution dans le temps

Message par stratos06 »

Bonjour à tous,

j'ai un projet imminent de construction de terrasse en ipé sur mon jardin, à l'aide de plots en PVC sur terre.
J'ai déjà plusieurs devis et m'apprète à un accepter un, par contre, une collègue à moi a eu une extremement difficile experience qui me fait douter: sa terrasse en (soit disant) Ipé à commencé a se déformer dès le second jour après la pose, ensuite les lames ont cassé, les clips de fixations sont sortis, ça a fait sortir des échardes de partout. Bref la vraie cata, elle a du interdire la terrasse a ses enfants et me déconseille completement cela (lames en "ipé" de 2m10 sur 0.1m et d'epaisseut 2cm). Lui a t-on vraiment vendu du vrai Ipé ?? Comment est-ce possible ?

Y a t-il sur ce forum des personnes ayant posé de terrasse en ipé depuis assez de temps (au moins 6 mois) pour avoir un peu de recul sur la réaction vis à vis des aggressions climatiques ? Est-ce sûr vraiment qu'une terrasse en veritable ipé ne devrait pas se casser ou se déformer de manière irrécupérable ?
Pour info, cette collègue démonte tout, brule les lames dans sa cheminée (plusieus milliers d'euros la flambée) et pose du carrelage.

Merci sincèrement pour vos retours d'expérience qui seront cruciaux pour moi.

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
cassian
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : mer. 10 nov. 2004 13:18
Localisation : alsace haut-rhin

Message par cassian »

je ne peux guère te renseigner mais je suis aussi intéressée par vos avis
il m'avait semblée que quelqu'un sur le forum avait laissé un post sur la construction d'une terrasse en ipe ce printemps peut-être peut il te renseigner
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Message par verdurette »

:pc: Bonjour, Je n'y connais pas grand chose mais .... mais.... hier j'ai vu chez des amis leur nouvelle terrasse en Ipe... La personne qui leur a installé était là pour vérifier.... Il expliquait justement qu'il était sûr de son bois mais que la qualité de la structure sur laquelle reposait le bois était hyper importante...personnellement j'ai trouvé très beau, une jolie couleur... J'édite..... j'ai trouvé ce topic sutra801287.html#801287 :daisy:
stratos06
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 18 déc. 2007 11:13

Message par stratos06 »

Finalement j'ai commandé du Teck....sous forme de modules. Je paye le bois plus cher mais je gagne pas mal sur la pose. J'ai vraiment une confiance toute relative dans l'ipé sur la durée depuis les mauvais exemples dont j'ai pu être témoin. Ma collègue supprime sa terrasse en ipé pour la refaire en Teck également et se retourne contre celui qui lui l'avait posé...
Le Teck est de loin meilleur, d'apres tous les menuisiers et importateurs de bois auxquels j'ai pu en parler. Mais plus cher ;-)
Avatar de l’utilisateur
cassian
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : mer. 10 nov. 2004 13:18
Localisation : alsace haut-rhin

Message par cassian »

verdurette a écrit ::pc: Bonjour, Je n'y connais pas grand chose mais .... mais.... hier j'ai vu chez des amis leur nouvelle terrasse en Ipe... La personne qui leur a installé était là pour vérifier.... Il expliquait justement qu'il était sûr de son bois mais que la qualité de la structure sur laquelle reposait le bois était hyper importante...personnellement j'ai trouvé très beau, une jolie couleur... J'édite..... j'ai trouvé ce topic sutra801287.html#801287 :daisy:
oui c'était ce post dont je parlais :D
Avatar de l’utilisateur
bambous06
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mer. 18 oct. 2006 14:20
Localisation : Valbonne 06

Re: Terrasse Ipé: solidité et évolution dans le temps

Message par bambous06 »

Bonjour
après plus d un an ma terrasse en IPE n'a pas bougé d'un cm, pas une écharde, pas un mouvement de lame et pas de déformation (manquerait plus que ça ... )
Une déformation au bout de 2 jours, là faut carrément remettre en cause la construction ... au vu de la densité du bois, de son poids et de son ôté imputressible, ça ne doit pas bouger avant plusieurs années et encore si ça bouge ...
Carré potager / jardin japonais / rocailles fleuries / bambous
Voilà ce que j'aime
Avatar de l’utilisateur
bambous06
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mer. 18 oct. 2006 14:20
Localisation : Valbonne 06

Re: Terrasse Ipé: solidité et évolution dans le temps

Message par bambous06 »

stratos06 a écrit :Bonjour à tous,

j'ai un projet imminent de construction de terrasse en ipé sur mon jardin, à l'aide de plots en PVC sur terre.
J'ai déjà plusieurs devis et m'apprète à un accepter un, par contre, une collègue à moi a eu une extremement difficile experience qui me fait douter: sa terrasse en (soit disant) Ipé à commencé a se déformer dès le second jour après la pose, ensuite les lames ont cassé, les clips de fixations sont sortis, ça a fait sortir des échardes de partout. Bref la vraie cata, elle a du interdire la terrasse a ses enfants et me déconseille completement cela (lames en "ipé" de 2m10 sur 0.1m et d'epaisseut 2cm). Lui a t-on vraiment vendu du vrai Ipé ?? Comment est-ce possible ?

Y a t-il sur ce forum des personnes ayant posé de terrasse en ipé depuis assez de temps (au moins 6 mois) pour avoir un peu de recul sur la réaction vis à vis des aggressions climatiques ? Est-ce sûr vraiment qu'une terrasse en veritable ipé ne devrait pas se casser ou se déformer de manière irrécupérable ?
Pour info, cette collègue démonte tout, brule les lames dans sa cheminée (plusieus milliers d'euros la flambée) et pose du carrelage.

Merci sincèrement pour vos retours d'expérience qui seront cruciaux pour moi.

Cordialement,
D'une manière générale les fixations invisibles cad celles qui viennent sous la lame de bois et qui se glisse dans une rainure sont à laisser à ceux qui vievent dans une région sans chagement d hygrométrie, car c est cela qui va faire jouer le bois. En effet, contrairement à la vis qui traverse le bois de part en part , la fixation invisible vient mordre sur une rainure qui ne fait qu 1/2 ou 1/3 de l epaisseur de la lame, d'où une plus grande fragilité et surtout une plus grande facilité pour les lames de jouer avec le temps et donc de se déformer
Carré potager / jardin japonais / rocailles fleuries / bambous
Voilà ce que j'aime
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: Terrasse Ipé: solidité et évolution dans le temps

Message par Mr Happy »

Une terrasse en robinier, c'est tout aussi solide et ça ne massacre pas notre planète.
Avatar de l’utilisateur
bambous06
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mer. 18 oct. 2006 14:20
Localisation : Valbonne 06

Re: Terrasse Ipé: solidité et évolution dans le temps

Message par bambous06 »

Mr Happy a écrit :Une terrasse en robinier, c'est tout aussi solide et ça ne massacre pas notre planète.
Tout à fait ahppy, tu as bien raison, néamoins il existe des bois exotiques Teck et autres Ipé avec une norme FSTC (je crois que c est ça ... ) cad que chaque arbre coupé est remplacé ... et c'est bien des bois comme ça qu il faut prendre ...
Carré potager / jardin japonais / rocailles fleuries / bambous
Voilà ce que j'aime
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: Terrasse Ipé: solidité et évolution dans le temps

Message par Mr Happy »

bambous06 a écrit :
Mr Happy a écrit :Une terrasse en robinier, c'est tout aussi solide et ça ne massacre pas notre planète.
Tout à fait ahppy, tu as bien raison, néamoins il existe des bois exotiques Teck et autres Ipé avec une norme FSTC (je crois que c est ça ... ) cad que chaque arbre coupé est remplacé ... et c'est bien des bois comme ça qu il faut prendre ...
Même gérés, ces bois viennent de très loin, donc bilan carbone exécrable. Merci de laisser à nos enfants un "truc" propre !
Je ne me souviens plus du gus (St Exupery ?) qui a dit : Nous ne laissons pas la terre à nos enfants, nous leur empruntons. C'est pas exact au mot près, mais c'est presque ça. En tout cas l'idée est là.
Merci pour eux…
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: Terrasse Ipé: solidité et évolution dans le temps

Message par la raiziere »

Bonjour

He bien moi, pour ne pas polluer la planete en transport inutile, je vais faire ma terrasse en betteraves, normal, j'habite la Picardie...............
Et ce sera très original en plus.
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »