[IDENTIFIÉE = Ophrys apifera]
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
[IDENTIFIÉE = Ophrys apifera]
bonsoir
pouvez vous m'aider à identifier cette fleur que j'ai heureusement évité de justesse avec la tondeuse!!!
ticia
pouvez vous m'aider à identifier cette fleur que j'ai heureusement évité de justesse avec la tondeuse!!!
ticia
Dernière modification par ticia le ven. 09 mai 2008 0:12, modifié 2 fois.
"vivons simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
Re: jolie surprise!!
merci beaucoup Lionnel,
une orchidée sauvage, génial.
peux tu me dire si je peux la déplacer sans risque car je ne suis pas sure de la retrouver l'année prochaine....
depuis 10ans c'est la première fois que je la vois d'habitude elle doit passer sous la tondeuse avant de fleurir.
ticia
une orchidée sauvage, génial.
peux tu me dire si je peux la déplacer sans risque car je ne suis pas sure de la retrouver l'année prochaine....
depuis 10ans c'est la première fois que je la vois d'habitude elle doit passer sous la tondeuse avant de fleurir.
ticia
- Lionnel
- Prince du jardin
Bon nombre d'orchidées de chez nous sont protégées et on n'a pas le droit de les déplacer.
Mais surtout, elle risque de mourir car elle vit en symbiose avec un champignon ( en gros : le champignon peut se développer grâce aux racines de la plante qui se nourrit par l'intermédiaire du mycélium du champignon), et la changer de lieu détruirait cette symbiose et la plante n'y survivrait pas.
Par contre, en bien cherchant tu pourrais trouver d'autres spécimens de cette orchidée, des petites rosettes de feuilles assez luisantes au ras du sol. Si c'est le cas, évite-les aussi avec la tondeuse.
Lionnel
Mais surtout, elle risque de mourir car elle vit en symbiose avec un champignon ( en gros : le champignon peut se développer grâce aux racines de la plante qui se nourrit par l'intermédiaire du mycélium du champignon), et la changer de lieu détruirait cette symbiose et la plante n'y survivrait pas.
Par contre, en bien cherchant tu pourrais trouver d'autres spécimens de cette orchidée, des petites rosettes de feuilles assez luisantes au ras du sol. Si c'est le cas, évite-les aussi avec la tondeuse.
Lionnel
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Bonsoir
Je complète une peu la réponse de Lionnel
L ophrys apifera est une orchidée plutôt du style pionnière (cad elle apparait généralement sur les parties de terrain remaniées d une manière ou d une autres..sur les remblais calcaire par exemple) pour étendre ses populations il faut créer autour des pieds existant des zones remaniées (pas décapage par exemple) et ainsi faire progresser "naturellement" la population vers un autre coin
Pascal
L ophrys apifera est une orchidée plutôt du style pionnière (cad elle apparait généralement sur les parties de terrain remaniées d une manière ou d une autres..sur les remblais calcaire par exemple) pour étendre ses populations il faut créer autour des pieds existant des zones remaniées (pas décapage par exemple) et ainsi faire progresser "naturellement" la population vers un autre coin
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
merci pour ces précisions, je vais faire un repère pour pouvoir en profiter l'année prochaine, puis j'essayerai de la déplacer car mon propriétaire veut vendre et dans le coin les acheteurs font soit des bureaux soit des hôtels enfin ils bétonnent
, et donc elle sera détruite quoi qu'il arrive.
cordialement
ticia
cordialement
ticia
bonsoir pascal,Hommenature a écrit :Bonsoir
Pascal
merci pour ta réponse
elle se trouve en dessous des pins dans un terrain sablonneux donc pas calcaire je pense.
je vais en profiter tant que je suis là!!!
cordialement
ticia
- Hommenature
- Prince du jardin
De rien
En fait plus elle est au sud moins elle est lié au calcaire ( c est plus une question de chaleur)
elle reste en tout cas pionnière donc faut en tenir compte pour la conserver et l étendre

En fait plus elle est au sud moins elle est lié au calcaire ( c est plus une question de chaleur)
elle reste en tout cas pionnière donc faut en tenir compte pour la conserver et l étendre
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Re: jolie surprise!! identifié Ophrys apifera
merci encore pour vos renseignements et votre rapidité
cordialement
ticia
cordialement
ticia
ticia a écrit :merci encore pour vos renseignements et votre rapidité
cordialement
ticia
Re: jolie surprise!! identifiée Ophrys apifera
ticia a écrit :bonsoir
ticia
- auroreg
- Grappe de parlotte
Lionnel a écrit :Bon nombre d'orchidées de chez nous sont protégées et on n'a pas le droit de les déplacer.
n'y aurait-il pas là un moyen d'éviter ton déménagement...???ticia a écrit :mon propriétaire veut vendre et dans le coin les acheteurs font soit des bureaux soit des hôtels enfin ils bétonnent, et donc elle sera détruite quoi qu'il arrive.
cordialement
ticia
gagner au loto peut êtreauroreg a écrit : n'y aurait-il pas là un moyen d'éviter ton déménagement...???
j'aimerai bien mais il y a beaucoup d'argent en jeux, trop pour mon petit porte monnaie!!!!!
j'ai cherché comme lionnel me le conseillait, et j'en ai trouvé d'autres ce qui fait que j'ai fini de tondre.... aux ciseaux heureusement qu'il n'y avait personne dans le coin sinon j'étais bonne pour hopital psy
ticia
- auroreg
- Grappe de parlotte
non non.. je voulais dire que si c interdit par la loi de les déplacer (et encore plus de les tuer en bétonnant), n'y a-til pas moyen que le propriétaire ne sache pas vendre le terrain à une société qui bétonnera??ticia a écrit :gagner au loto peut êtreauroreg a écrit : n'y aurait-il pas là un moyen d'éviter ton déménagement...???![]()
j'aimerai bien mais il y a beaucoup d'argent en jeux, trop pour mon petit porte monnaie!!!!!
j'ai cherché comme lionnel me le conseillait, et j'en ai trouvé d'autres ce qui fait que j'ai fini de tondre.... aux ciseaux heureusement qu'il n'y avait personne dans le coin sinon j'étais bonne pour hopital psy
ticia
En déclarant les plants par exemple... (si c bien une espèce protégée)
- Porfi
- Graine de timide
Re: [IDENTIFIÉE = Ophrys apifera] jolie surprise!
Bon, quand on voit ce que peuvent faire des promoteurs avec des vestiges archéologiques, je ne crois pas, malheureusement, qu'un plant d'orchidée sauvage puisse les arrêter. Le mildiou et le phylloxera sont des plaisanteries en comparaison.
En tout cas, j'en ai eu une cela fait déjà un bon mois. Effectivement elle était sur un remblais plutôt dominé par des plantes de garrigue: kermès, ajoncs, pistachiers, en lisière de la partie qui comporte quelques oliviers.
En tout cas, j'en ai eu une cela fait déjà un bon mois. Effectivement elle était sur un remblais plutôt dominé par des plantes de garrigue: kermès, ajoncs, pistachiers, en lisière de la partie qui comporte quelques oliviers.