pour cautériser des plaies sur des orchis
-
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes
pour cautériser des plaies sur des orchis
lors d'un de mes precedent posts, on m'a conseillé de couper le bout des feuilles, de mon phal malade, puis de cautériser lmes plaies avec de la canelle. Avant je ne connaissais pas cette pratique (100%100 bio!!), mais je confirme, ça marche! Ho miracle!! Et moi qui pensais que ça ne marchrais peu-être pas! je vois que je me suis trompée. Bref, tout ça pour dire que si vous devez "amputer" votre orchidée, soignez-la avec de la canelle!!
mais je m'inquiète tout de même, car j'ai trouvé, dans l'oeil de mon autre phalae, une petite bestiole blanchâtre, avec de minuscules papattes, dont je n'ai pu prendre aucune foto. J'ai peur que ce soit une cochenille... malheureusement, je n'ai encore pu acheter un anti-cochenille ou un fongicide. En attendant d'aller en acheter, que puis-je faire d'autre pour traîter ma plante ? (j'ai désinfecté l'oeil avec de l'alcool à 70%)je ne voudrais pas que mes autres plants attrappent ces saletés!! Comment faire en attendant
Gros bizous A++++

Gros bizous A++++
- ppeny2000
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Re: pour cautériser des plaies sur des orchis
Relis les post, ils en ont parlé ici, c'est pas un truc avec de l'ail, deux gousses dans un litre d'eau ou un machin comme ça ? et le lendemain tu fais dans le généreusement copieux ? Y'a une rubrique "trucs et astuces" où on répertorie ça, je ne sais pas mais ça serait intéressant...
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! 

-
- Pépinière à blabla
OK, merci
bonne nuit
bonne nuit

- joyce
- Grossiste en parlotte
L ail n agit pas sur les cochenilles. Dommage !
il existe une solution maison : un litre d eau tiede, 2 cuilleres a soupe de savon liquide a vaisselle, 2 cuilleres a soupe d alcool n importe lequel meme a bruler, 2 cuilleres a soupe d huile n importe laquelle comestible. Agiter la soluton , pschitter. Laisser agir 2 heures sans soleil et rincer a l eau claire. tous les 3 jours une dizaine de fois.
Les cochenilles sont dans le substrat aussi, il ne faut pas l oublier.
Solution payante l huile de neem [ecolo, c est un arbre mais c est cher]
ou alors les solutions chimiques mais la il faut oublier le spray avec un gaz propulseur froid pour la plante qui n apprecie pas.
Les cochenilles et araignees rouges n aiment pas l hygrometrie elevee.
il existe une solution maison : un litre d eau tiede, 2 cuilleres a soupe de savon liquide a vaisselle, 2 cuilleres a soupe d alcool n importe lequel meme a bruler, 2 cuilleres a soupe d huile n importe laquelle comestible. Agiter la soluton , pschitter. Laisser agir 2 heures sans soleil et rincer a l eau claire. tous les 3 jours une dizaine de fois.
Les cochenilles sont dans le substrat aussi, il ne faut pas l oublier.
Solution payante l huile de neem [ecolo, c est un arbre mais c est cher]
ou alors les solutions chimiques mais la il faut oublier le spray avec un gaz propulseur froid pour la plante qui n apprecie pas.
Les cochenilles et araignees rouges n aiment pas l hygrometrie elevee.
-
- Pépinière à blabla
justement
, comme mes orchis sont dehors (protégées du soleil, mais à la chaleur de valence, sauf mon cymbidium!), je descend souvent pour aller les humidifier, du coup, si y'a des araignées ou des cochenilles, elles ont intérêt à déguerpir vite si elles ne veulent pas se noyer (lol)
merci! A+++++++++++++++++++++++++++++++

merci! A+++++++++++++++++++++++++++++++

- ppeny2000
- Fleur de pipelette
Le soleil de Valence, ça fait rêver... 

On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! 

-
- Pépinière à blabla
mais le temps n'est pas toujours au beau fixe!! hier pas exemple, ya eu 1 2 ces vents!, du coups, la quasi tot. de mes plantes qui étaient dehors sont tombées, et même pour certaines, les fleurs se sont cassées
!!! Par contre, 1 phal, était placé à l ombre, mais 1 de ses feuilles est devenue toute ramolo, et on dirais qu'elle est cuite, car son aspect fait comme la peau d'une orange!! pourtant, je les hidrate toute les heures avec mon spray (rempli d'eau), mais rien à faire! Y a-t-il 1 autre solution?
A+++++++++++

A+++++++++++

- tite nabou
- Maitre des bosquets
tu les pschit toutes les heures ?? je te dirais de restreindre ça déjà , d'une s'il y a du soleil tu risques de faire cramer les feuilles (effet loupe avec l'eau), et puis tu risques aussi de trop les arroser tout cours (d'où peut etre ta feuille toute ramollie...), sans compter que trop d'humidité (ou d'eau) couplée avec la chaleur peut faire proliférer les bestioles et autres champipi.
vapo matin et soir (avant et après le soleil qui tape) et c'est bon, pas la peine de les inonder. les orchi supporte beaucoup mieux la sécheresse que le trop d'eau
vapo matin et soir (avant et après le soleil qui tape) et c'est bon, pas la peine de les inonder. les orchi supporte beaucoup mieux la sécheresse que le trop d'eau

-
- Pépinière à blabla

trop-plein.
A+++++++++++++++++++++++++

- joyce
- Grossiste en parlotte
Le phalenopsis ne va pas dehors a moins d avoir un espace tres protege.
De plus le vent va faire faner les fleurs tres rapidement.
La feuille ramollo c est laquelle ? pres du substrat pas grave , ailleurs = probleme.
L aspect peau d orange indique la deshydratation. Il va falloir verifier les racines si la feuille ne s est pas blessee en tombant, mais d hab' ca ne va pas aussi vite, verifie les racines par precaution , il faut en trouver 3 ou 4 pour un pot moyen et toutes doivent reagir a l eau.
Le spray d eau + ventilation = excellent disons 2 ou 3 fois par jour si le spray est tres leger et encore, il faut vraiment etre sur. N oublie pas que si l air est confine et que le substrat ne seche pas c est le meilleur moyen pour la culture des champignons.
De plus le vent va faire faner les fleurs tres rapidement.
La feuille ramollo c est laquelle ? pres du substrat pas grave , ailleurs = probleme.
L aspect peau d orange indique la deshydratation. Il va falloir verifier les racines si la feuille ne s est pas blessee en tombant, mais d hab' ca ne va pas aussi vite, verifie les racines par precaution , il faut en trouver 3 ou 4 pour un pot moyen et toutes doivent reagir a l eau.
Le spray d eau + ventilation = excellent disons 2 ou 3 fois par jour si le spray est tres leger et encore, il faut vraiment etre sur. N oublie pas que si l air est confine et que le substrat ne seche pas c est le meilleur moyen pour la culture des champignons.
-
- Pépinière à blabla
OK, mais bon ou mauvais champi?
- joyce
- Grossiste en parlotte
Pas esthetique, generalement pas comestible, modifie certainement le substrat rien que par sa presence. A toi de voir ce que tu veux la culture des zorchidees ou une autre. 
J ai relu la discussion et il y a un truc qui me semble avoir ete omis : la cannelle se passe au pinceau sur les plaies des tissus verts. Jamais sur les racines car elle empeche la floraison, Enfin ! je crois mais si mes souvenirs sont bons c est jamais sur les racines, ca c est sur.

J ai relu la discussion et il y a un truc qui me semble avoir ete omis : la cannelle se passe au pinceau sur les plaies des tissus verts. Jamais sur les racines car elle empeche la floraison, Enfin ! je crois mais si mes souvenirs sont bons c est jamais sur les racines, ca c est sur.
- tite nabou
- Maitre des bosquets
jamais sur racines en effet mais meme à "haute dose" sur les feuilles ça empeche la floraison donc toujours à utiliser avec parcimonie 
sinon les champi sont rarement bon pour les orchi, voir jamais, mais comme l'a dis Joyce ça peut aussi être intéressant à cultiver

sinon les champi sont rarement bon pour les orchi, voir jamais, mais comme l'a dis Joyce ça peut aussi être intéressant à cultiver