Petite question

Parce que les orchidées méritent un forum
Lyly124
Graine de timide

Petite question

Message par Lyly124 »

Bonjour tout le monde,

J'ai 6 orchidées,

2 Phaleanopsis (dont une petite), 1 Dendrobium (qui refait une hampe :D ), 1 Oncidium, 1 inconnu :shock: (qui a perdu ses fleurs donc impossible de l'identifier) et la petite dernière que j'ai acquise aujourd'hui, 1 Zygopetalum.

Ma première Phal, sa hampe a été cassée, depuis je ne vois pas l'apparition d'une nouvelle, je n'ai que les feuilles, idem pour celle que j'ai récupéré récement. Cette dernière me fait beaucoup de racines, je me dis que c'est bon signe. Par contre, ses feuilles sont moles.

Mon Dendrobium j'en suis fière je l'ai eu fin février et j'ai déjà une repousse d'une hampe et de feuilles.

Mon Oncidium je l'ai eu au mois de septembre, il était envahis de puceron :cry: je l'ai traité. Depuis un petit moment j'ai le bout d'une des feuilles qui jaunit et les autres ont des tâches brûnes. Par contre j'ai des pousses (mais pas de hampe) que dois-je faire?

Mon inconnu je l'ai acquise au mois d'octobre je vais dire (elle était habitée par des vers elle), elle a fleurit et perdu ses fleurs par la suite mais pas de repousse d'hampe en vue sauf des feuilles. Ses pseudos bulbes sont ridés comme ceux de l'Oncidium mais les nouveaux sont en forme.

Toutes mes orchidées sont arrosées une fois par semaine, et j'ai reçu des minéraux et des vitamines a diluer dans l'eau pour les aider à refleurir. Que puis-je faire de plus pour esperer revoir une hampe? Je suis aussi inquiète des tâches de mon Oncidium.

Merci d'avance.
joyce
Grossiste en parlotte

Re: Petite question

Message par joyce »

Dans l ordre,

:welcome:

Les phalenopsis ne font des hampes florales qu une seule fois dans l annee. Ils peuvent etre en fleurs pendant plusieurs mois.
En gros ils font des racines puis des feuilles [ou l inverse] et ensuite les fleurs. pas tout en meme temps.
Les feuilles molles qui s enroulent autour du pot = mauvaise hygrometrie, les feuilles molles qui se vident et qui ressemblent a des vieilles pommes = mal nourries.
Pour fleurir, ils ont besoin de bonnes racines , puis de bonnes feuilles et beaucoup de lumiere sans soleil direct, Apres seulement les fleurs si tout est reussi avant.

L oncidium est de type froid , pour le voir fleurir a nouveau il doit aller a l exterieur a mi-ombre/ombre tous les jours d ete et rentrer avant les premieres gelees.
Les feuilles tachees, soit les vestiges des bebettes, soit hygrometrie insuffisante. Un engrais mal dose ou mal adapte ou trop concentre laisse aussi des marque d intox en bout de feuilles. Les chiffres techniques doivent etre identiques [c est imprime sur le flacon]. Si l engrais est special orchidee = la dilution conseillee, si c est celui a tomates 2 fois plus dilue. si c est un autre il vaut mieux eviter.

La suivante , les PB doivent grossir et arriver a la meme dimensions que ceux qui ont deja fleuri avant qu il puisse produire qq chose. Lumiere, chaleur et dehors l ete puisque PB.

L arrosage une fois par semaine. Il faut etre sur que le substrat soit sec avant d arroser a nouveau. Le zygo pourrit vite si il est noye.
fait un tour sur le forum, le sujet a deja ete aborde.
Lyly124
Graine de timide

Message par Lyly124 »

Merci beaucoup pour ses petites infos.

J'ai juste encore une petite question, comment se forme une hampe de phal parce que j'ai eu plusieurs réponses et bien entendu toutes différentes...

Pour l'engrais c'est un spécial orchidée, je dois diluer dans un litre d'eau une cuillère a café de produit.

Je vais de ce pas mettre mon oncidium dehors.

Merci encore
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

La hampe du phalenopsis :
Les racines plongentes du phalenopsis dans un pot transparent passent de gris au vert a l arrosage.
Dans un pot opaque de beige a vert clair. Elles sont dodues au toucher, on ne sent pas le fil interieur et reagissent a l arrosage.
Si c est autrement : gluant, marron etc ou ne reagissent pas, elles ne sont pas operationnelles. On peut les couper avec une lame desinfectee. On peut aussi les laisser bien qu elles remplissent le pot, il se forme parfois des ramifications.
Si il y en a moins de 3 ou 4 =] operation forcage des racines.
Les racines aeriennes n entrent pas dans ce compte.
Plus leur diametre est important, plus l hygrometrie est elevee. De toutes les facons si l hygrometrie est correcte, generalement elles ne sont pas aeriennes.
Elle ne deviennent aeriennes que lorsqu elles sont obligees d aller chercher ce qu elles ne trouvent pas dans le substrat.
Elles deviennent curieuses et sortent dessous le pot lorsque l interieur est sature de racines ou qu il y a de l eau pas tres loin. Il vaut mieux eviter car leur bout va vite se casser. Soit enlever l eau pour que la racine cesse sa course ou augmenter la distance, soit rempoter sans urgence mais a faire quand meme.

La luminosite importante.
Sous ces deux actions, les feuilles du phalenopsis sont pleines au toucher, elles n ont pas l allure vieille pomme ridee, elles ne sont pas froides non plus.
La seve circule dans tous les tissus, sous l action de la lumiere, les sucres se transforment en chlorophylle.

La temperature correcte.

L orchidee ne fait pas tout en meme temps, elle a un cycle :
Le phalenopsis cree de nouvelles racines et de nouvelles feuilles, parfois c est l inverse. Quand il a atteint son quotat, les hampes se forment.
Generalement pour les phalenopsis c est une seule fois par an. Mais on peut le garder en fleurs pendant plusieurs mois par an. Ce qui donne une impression de continu.

Le bout d une nouvelle racine est pointu / conique et bicolore [vert quand les fleurs sont claires, rouge quand les fleurs sont roses]
Le bout d une hampe florale est plus plat, on distingue vite un ergot , c est le bourgeon apical.

Quelques precisions supplementaires : si l hygrometrie est correcte, les feuilles sont droites. Si elle est insuffisante, elles s enroulent autour du pot ou ressemblent a des oreilles de cocker.
La distance entre 2 yeux sur une hampe defleurie donne la mesure de la grandeur de la fleur. C est bien de le savoir quand on achete des orchidees pas encore en fleurs ou deja defleuries. Plus l espace est grand, plus la fleur sera grande.

La cuillere a cafe pour doser l engrais est un peu aleatoire. Il existe plusieurs cuilleres a cafe, toutes n ont pas la meme contenance. Il vaudrait mieux recuperer une vieille seringue sans aiguille et se servir de la graduation. C est tellement plus precis. En poudre, doser avec une balance electronique menagere ou a la poste :smoke:
L engrais jamais sur racines seches.
ppeny2000
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par ppeny2000 »

joyce a écrit :Les racines aeriennes n entrent pas dans ce compte.
Plus leur diametre est important, plus l hygrometrie est elevee. De toutes les facons si l hygrometrie est correcte, generalement elles ne sont pas aeriennes.
Elle ne deviennent aeriennes que lorsqu elles sont obligees d aller chercher ce qu elles ne trouvent pas dans le substrat.
Elles deviennent curieuses et sortent dessous le pot lorsque l interieur est sature de racines ou qu il y a de l eau pas tres loin. Il vaut mieux eviter car leur bout va vite se casser. Soit enlever l eau pour que la racine cesse sa course ou augmenter la distance, soit rempoter sans urgence mais a faire quand meme.
Ça m'intéresse ça, j'explique : au bureau j'ai un collège qui a trouvé, il y a à peu près un an, une phal dans une poubelle en venant bosser, il l'a ramassé et l'a posée sur son bureau, sans s'en occuper plus que ça parce qu'il n'y connaissait rien, un coup de flotte de temps en temps... néanmoins l'exposition et la température devaient convenir, puisqu'elle lui a fait des feuilles et des racines, surtout aériennes, donc je vois ici qu'il y a un problème parce qu'une des racines est passée par le fond du pot, elle fait bien 8 cm si ce n'est pas 10, et qu'actuellement se développent 3 racines qui poussent entre les feuilles, c'est à dire en hauteur, là où on verrait plutôt des hampes florales... je lui dis quoi à mon collègue (cette phal est dans la salles des scanners, clim' et baie vitrée mais sans soleil direct)... :?:
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Si les racines sont surtout aeriennes c est parce que l hygrometrie est insuffisante. Il faudrait penser a mettre une soucoupe + billes + grille rigide et les prochaines racines seront plongeantes.
Clim' si elle est soufflante pas bon, si circulation d air = trop sec.
Si il y a de nouvelles feuilles , il finira bien par refleurir.
La racine qui depasse va vite finir par devenir inoperante si elle trempouille dans l eau.
ppeny2000
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par ppeny2000 »

Sûr, mais c'est au bureau, et avec la clim 24 ° standard je crois, faudrait que je lui barbote pour la rempoter sans casser la racine qui jouent les filles de l'air, et comme j'ai pas de pchitt à la maison, je risque pas de lui en refiler un non plus... elle a du mérite cette phal mine de rien parce qu'elle se plaît, je vous tiendrais au courant pour celle là, ou alors je me la rapatrie, son patron est malade (un truc dans les boyaux, des centaines d'apendicites, ma mère à la même chose et ma grand-mère avant, je vais y passer... ah oui, diverticulose (l'orthgraphe hein) donc j'ai hébergé l'orchi 3 semaines dans mon bureau, et ce sont des racines qui sortent de partout, pas des hampes
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »