quelle terre pour un potager fertile ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
respect64
Graine de timide

quelle terre pour un potager fertile ?

Message par respect64 »

Bonjour,

Après m'être un peu fourvoyé :oops: quant au bon forum où j'étais censé poster, je reformule ici ma requête.
Je disais donc, qu'après l'acquisition d'un petit havre de paix dans le Sud-ouest, je me suis décidé à mettre en œuvre un petit jardin d'agrément façon Feng Shui ainsi qu'un petit potager (4 mètres sur 3 ( Ah, je vous l'avais dit hein "petit potager") et tant qu'à faire, le faire grandir dans de bonnes conditions. J'ai donc décidé d'y mettre tout mon coeur, de lui offrir beaucoup d'amour, une bonne nourriture ainsi que des médicaments (au cas) qui respecteraient le patient ainsi que l'environnement dans lequel il évolue.
J'essayerai de faire un petit reportage photo au cas ou cela intéresserait quelqu'un. Il vous faudra toutefois un peut de patience pour voir l'avancée des réalisations car le temps dont je dispose n'est malheureusement pas, comme pour tous le monde je suppose, extensible et je suis par ailleurs très occupé.
Partant de là, le costume de "jardinier" Bio me plait assez. Mais force est de constater que j'ai pas mal de pain sur la planche avant que de maitriser quelque peu le sujet. Mais bon... le jeu en vaut la chandelle. Ah le potager se situe chez une voisine, mais cet élément n'a pas de réelles importances en fait.
Le "souci", c'est que la terre à l'endroit ou doit naitre notre petit jardin n'était qu'un monticule de coquilles d'huitres et de cailloux mélangés à de la terre (enfin plutôt du sable). Impossible d'y enfoncer une bêche… :grrrr: . Alors j'ai décidé d'employer les grands moyens. J'ai décaissé l'espace sur environ 50 cms et sorti quelques 6 M3 de GRAVAS.

J'envisageais (suivant les conseils de mon futur fournisseur de compost) de mettre de la terre végétale + composte à 50%.
Mais, avant que d'adopter cette solution les yeux fermés, j'aurai tout de même apprécié d'avoir l'avis d'ami(e)s qualifié(e)s. :wink:

Alors voici mes premières questions, car je suis à peu près persuadé qu'il va très certainement y en avoir d'autres.

Quelle est la procédure adaptée pour re combler?
Terre et compost suffisent-ils?
Dans quel ordre et dans quelles proportions faut-il les mélanger?
Faut-il choisir un composte d'une certaine qualité ou issu de certains végétaux?
faut-il y ajouter du fumier ou autres additifs (naturels, bien sur) et si oui lesquels? ...

Bon, ça en fait hein des questions pour un seul homme et en une fois :mrgreen: . Mais j'attends tout de même avec impatience vos idées et conseils et vous remercie pour le temps précieux que vous consacré à la transmission de votre passion aux plus démuni(e)s :P

Recevez mes pensées reconnaissantes. :prie: :soleil:
Dernière modification par respect64 le dim. 11 mai 2008 22:24, modifié 1 fois.
Respect (-_-)
appius
Seigneur des paquerettes

Re: quelle terre pour un potager fertile ?

Message par appius »

bonjour. :welcome:
terre et compost suffisent. Il serait bien que la terre apportée ne soit pas n'importe quoi et qu'elle contiennent un minimum de sable et d'argile, le premier pour drainer et donner de la souplesse, le 2nd pour former avec ton compost le "complexe argilo-humique", sacré graal de tout jardinier.
Tu peux vraiment obtenir 3 m3 de compost et 3 m3 de terre d'un coup, facilement?
respect64
Graine de timide

Message par respect64 »

Merci Appius,

Si les bonnes proportions sont bien 50 / 50, je peux effectivement avoir le compost très facilement car il y a une déchèterie végétale à quelques Kms de chez mois qui vends du compost pour 22 € et des poussières le M3. Pour la terre végétale par contre c'est plus coton car apparemment difficile à se procurer. Je suis entrain de faire le tour des entreprises de BTP et de quelques agriculteurs du coin et j'attends une confirmation début de semaine de la part d'un ami qui travail justement dans une de ces entreprises BTP.
J'espère un dénouement rapide car je regarde les jardins qui croisent ma route et je constate que ça pousse fort déjà et j'ai peur d'être un peut trop à la ramasse.
Mais j'ai bon espoir et je planterais ce qui me sera permis de planter. Na

A très bientôt.
Respect (-_-)
xoni34
Graine de timide

Message par xoni34 »

Bonsoir,

Pour le compost en déchetterie, regardez avant qu'ils n'y mettent pas n'importe quoi, car pour m'en être procuré (gratuit à l'époque, il y a 1 an ou 2, maintenant c'est payant :cry: ), j'y ai trouvé un peu de tout, y compris plastiques, verre (pas grave), et bois aggloméré (en gros ils broient la benne "bois et planches").
Donc on doit y trouver certains polluants.

Comme c'était pour une haie, ça convenait, pour un potager je ne le fais pas. Je fais mon compost moi-même avec les végétaux que je choisi (taille de haie, mauvaises herbes pas encore montées en graine, et bien sûr les déchets de cuisine). Ca va pas vite et les quantités sont très modestes.

Pour la terre végétale, j'en ai trouvé dans une pépinière à côté de chez moi, cette entreprise faisait également des plantations à l'extérieur, et donc convoyait souvent de la terre pour les parterres qu'elle aménageait, les arbres qu'elle plantait, etc.
J'ai eu 1 m3 de très bonne terre (lourde et fine à la fois), pour 30 €. J'ai trouvé ça une poil cher, mais comme c'était à 3 km de chez moi et que je n'ai qu'une grosse remorque, j'ai accepté.
Et tout ça tracté par une clio, je ne vous raconte pas dans la côte qui mène chez moi, en fond de 1ère (je sais, c'est pas bien, je ne le ferai plus :oops: ), le genre de truc où on repart en marche arrière toutes roues bloquées...

Voili voilou, donc bonne piste pour votre potager, en veillant à ne pas y introduire des polluants.
Pour le fumier, et les amendements en tout genre, vous verrez cela avec le temps, en travaillant la terre vous verrez si elle manque de quelque chose. Ceci dit, un peu de fumier bien décomposé (ne sent plus) dès maintenant ne fera pas de mal et vous permettra de planter dès ce printemps.

Cordialement
frantz 68

Message par frantz 68 »

Ben te voila Respect64, ta visiblement trouvé le chemin :wink:
Bon , pour moi 50/50 % de mélange terre compost n'est pas bon , je trouve la proportion trop importante , 1m² de composte me semble grandement suffissant , sinon tu va te retrouvé avec une terre acide .
Pour le fumier ( vitale pour les vers de terre et micro organismes ) je dirais comme Xoni34 , un fumier bien décomposé du style Fumeterre en granulé deshydraté , ou Orbrun ...etc .
Donc cherche en premier ta terre végétal 5M², pour le reste en surface que tu mélanges sur une profondeur de bèche .
pop64
Graine de timide

Message par pop64 »

bonjour

la solution idéale est effectivement l'association terre + compost.
Pour la terre , la terre végétale n'est ni plus ni moins que de la terre normale, qui ne contient parfois aucun nutriment nécessaire aux plantes ou autres, et d'origine parfois douteuse et souvent très chère alors que ce n'est que de la terre....

Pour le compost, si on vous le donne ou a un prix très bas , ou 50 KGS achetés 50 Kgs offerts, je vous le dis de suite ..fuyez*...
Ce genre de compost (en plus en déchèterie) est réalisé avec n'importe quoi, et parfois même à base de boues de station d'épuration. Donc autant ne rien mettre, vous gagnerez des sous...et plus encore...
Un compost DOIT être entièrement végétal, sans aucun produit chimique. Pour cela il existe des entreprises qui réalise des composts de qualité et qui sont labellisés par des organismes indépendant. C'est les seuls composts valables et sécurisés pour réaliser entre autre un potager.

* Le processus de réalisation d'un compost est de 1 AN ( de qualité), vous connaissez beaucoup d'entreprises qui donnent un produit qui leur a pris un an a réaliser s'il est de qualité????

Si on vous dit que le compost est bio, l'entreprise doit vous fournir un certificat délivré par un organisme indépendant. SANS CONTRÔLE et surtout pour du compost , vous risquez d'être très déçu....
respect64
Graine de timide

Message par respect64 »

Mes hommages et merci pour vos réponses :veryhappy:
xoni34 a écrit :Ben te voila Respect64, ta visiblement trouvé le chemin :wink:
J'ai suivis la balise que tu m'as laissé. Alors pas trop difficile d'arriver dans la bonne pièce.
Pour la terre végétale, tu m'as donné une bonne piste à explorer. Je vais donc également orienter mes recherches vers les pépinières qui proposent des services de plantations extérieures.
Pour le fumeterre que tu me préconises d'utiliser frantz 68, j'en ai effectivement vu, me semble-t-il à la jardinerie.
Je vais également être très très vigilant sur la qualité du compost que l'on va me proposer.

Encore merci à tous pour vos précieuses informations et je vous tiens au jus de la suite des évènements.

Salutations ensoleillées
Respect (-_-)
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »