Choix de grimpante

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Choix de grimpante

Message par Rei59 »

Bonjour,

Je souhaite faire grimper une plante pour habiller un de mes murs mais en plantes grimpantes je n'y connais rien :oops:
Alors le mur est au soleil presque toute l'après midi et j'aimerais une plante qui aurait déja un beau résultat dans un an (une plante a croissante rapide ^^) et qui ne soit pas trop difficile à cultiver.

Qu'avez vous a me proposer ? :wink:
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Re: Choix de grimpante

Message par mika49 »

le chèvrefeuille grandirait assez vite et serait persistant,et qui plus est très joli.
Mika
Avatar de l’utilisateur
capucine92002
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 23 mars 2008 15:30
Localisation : valenciennes

Re: Choix de grimpante

Message par capucine92002 »

Coucou

Un polygonum qui a une croissance incroyable mais j'avoue très envahissante,très joli par ses fleurs blanches. Le mien, j'ai dû le couper car celà gênait trop les voisins mais néanmoins c'est très joli

A toi de voir - Bon choix :D
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Re: Choix de grimpante

Message par Rei59 »

Merci pour vos réponses.

Je viens de me renseigner et j'ai lu que le polygonum perd ses feuilles en hiver et comme je veux habiller mon mur il me faut une plante persistante. Le chevrefeuille pourrait attendre quelle hauteur en 1 an ? (s'il est issu d'une bouture imaginons)

Est ce que une passiflore grandit vite ?
Avatar de l’utilisateur
brt58
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : lun. 30 janv. 2006 19:11
Localisation : Nièvre, 58

Re: Choix de grimpante

Message par brt58 »

Salut, j'ai bouturé du chevefeuille japonnais (http://www.esc.nsw.gov.au/Weeds/Images/ ... onica1.jpg) qui dépassait du mur de mon voisin en septembre 2006. Je l'ai planté au printemps 2007, j'ai des tiges qui atteingnent déjà 1m20 cette année. Cette espèce est persistante, c'est bien pour la déco, les fleurs sont magnifiques et odorantes, par contre il faut le faire tenir, ça ne s'accroche pas tout seul.
Sinon (j'ai un mur de 120 mètres !) j'ai aussi de la vigne vierge (japonnaise aussi je crois), ça s'accroche tout seul et le feuillage est magnifique, par contre ça perd ses feuilles en hiver, c'est l'inconvénient.
Pour le chevrefeuille, tu peux aussi opter pour la solution économique de faire du bouturage ou d'en récupérer, la vigne vierge c'est le marcotage me semble t il, voilà bon courage, bye
si tu veux être heureux une heure, enivre toi, si tu ... un jour, tue ton cochon, une semaine, fais un beau voyage, si tu ... un an, marie-toi, si tu ... toute la vie, fais toi jardinier.
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Choix de grimpante

Message par BRAVY »

Je suis une fan du Jasmin alors je vais te dire que le jasmin étoilé pousse bien, qu'il a une odeur "incomparable" lorsqu'il est en fleur, et qu'il garde ses feuilles durant l'hiver mais j'avoue que je ne lui trouve que des qualités. Et j'aime aussi le jasmin d'hiver (je n'en ai pas encore mais j'y pense ) qui lui a des petites fleurs jaunes en hiver
Voili, voilou !

BRAVY :veryhappy:
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: Choix de grimpante

Message par soso@00 »

BRAVY a écrit :Je suis une fan du Jasmin alors je vais te dire que le jasmin étoilé pousse bien, qu'il a une odeur "incomparable" lorsqu'il est en fleur, et qu'il garde ses feuilles durant l'hiver mais j'avoue que je ne lui trouve que des qualités. Et j'aime aussi le jasmin d'hiver (je n'en ai pas encore mais j'y pense ) qui lui a des petites fleurs jaunes en hiver
Voili, voilou !

BRAVY :veryhappy:

Bonsoir bravy,

J'ai pu constater à travers tes msg que tu t'y connaissais pas mal en jasmin. J'ai mis un msg dans identification 'jasmin or not jasmin'. Peux-tu me donner ton avis? merci par avance
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Choix de grimpante

Message par BRAVY »

Bonsoir soso@00, merci mais je ne suis pas une pro des jasmins, seulement une fan
je n'ai pas trouvé ton message dans "identification"
à très bientôt avec ta question
BRAVY
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Choix de grimpante

Message par Sylvain »

BRAVY a écrit :Je suis une fan du Jasmin alors je vais te dire que le jasmin étoilé pousse bien
Sauf que ce n'est pas un jasmin (genre : Jasminum), à supposer que tu parles de Trachelospermum.
Et j'aime aussi le jasmin d'hiver (je n'en ai pas encore mais j'y pense ) qui lui a des petites fleurs jaunes en hiver
Qui est bien un jasmin (Jasminum nudiflorum) mais qui n'est pas une plante grimpante, c'est un arbuste à feuillage caduc. Souvent considéré comme "grimpant", parce qu'on a pour habitude de le palisser, mais dont le port naturel n'a rien de tel.
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: Choix de grimpante

Message par soso@00 »

Voilà ce que j'ai dans mon jardin:
Photo 898ret.JPG
Cette plante m'a été vendue il y deux ans comme du faux jasmin. Il se plait bien (s'est beaucoup développé) mais ne l'ai jamais vu en fleur. C'est pourquoi je me demande si c'est vraiment un faux jasmin.

Je précise que j'habite en région parisienne et qu'il est plutôt bien exposé.
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Re: Choix de grimpante

Message par Rei59 »

Merci pour vos idées, j'avais pensée au Jasmin, ca pousse rapidement ?

Ma mère vient de m'annoncer que c'est en faite tout le mur (soit environ 6-8 mètres) qu'elle aimerait recouvrir. Donc une partie est à l'ombre l'autre au soleil. le mur fait pas plus de 3mètres de hauteurs.
J'avais pensé :
- chévrefeuille
- clématite
- passiflore
- bignone
- jasmin
- rosier grimpant

Mais je ne sais pas trop si ces plantes poussent rapidement
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Choix de grimpante

Message par MAD 07 »

la clématite, la bignone et le rosier grimpant n'ont pas un feuillage persistant, la passiflore non plus, je crois. Le chèvrefeuille pousse assez vite, j'ai taillé le mien à 20 cm en automne car il était devenu moche, il est superbe et les tiges font bien 120/150 m.et en plus il sent bon.

J'ai aussi un jasmin étoilé -c'est vrai BRAVY, quelle odeur :love: - mais je trouve qu'il pousse moins vite que le chèvrefeuille idem pour le jasmin d'hiver qui a des feuilles assez petites. Est-ce que le jasmin étoilé tiendrait dans ta région , il craint le froid. Tu as aussi toute la variété de lierres aux différentes couleurs, dans lesquelles tu pourrais faire pousser des grimpantes annuelles telles que les ipomées, c'est facile tu n'as qu'à semer les graines au pied et elles pousseront toutes seules et se resèmeront d'année en année, idem pois de senteurs, capucines.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Choix de grimpante

Message par jeannotin »

soso@00 a écrit :Voilà ce que j'ai dans mon jardin:
Photo 898ret.JPG
Cette plante m'a été vendue il y deux ans comme du faux jasmin. Il se plait bien (s'est beaucoup développé) mais ne l'ai jamais vu en fleur. C'est pourquoi je me demande si c'est vraiment un faux jasmin.

Je précise que j'habite en région parisienne et qu'il est plutôt bien exposé.
c'est une forme naine de trachelospermum, asiaticum Goshiki Chirimen il est très difficile à faire fleurir, d'ailleurs je le vendais je ne l'ai jamais vu fleurit, il est surtout vendu pour son feuillage et généralement on conseille de s'en servir comme couvre sol ou en plante retombante dans des vasques, les trachelospermums n'ont rien à voir avec les jasmins leur famille à eux c'est apocinacées, du jasmin ils n'ont juste que la forme de la fleur :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: Choix de grimpante

Message par soso@00 »

Merci josy de ta réponse même si je suis trés déçue.
Sais-tu s'il y a quelque chose qui puisse favoriser sa floraison?
Pour me consoler je vais me commander un 'faux' jasmin : jasminum azoricum ou Trachelospermum jasminoides ? Lequel me conseillez -vous? Lequel fleurit le plus longtemps?
PS : j'habite en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Re: Choix de grimpante

Message par Rei59 »

MAD 07 a écrit :la clématite, la bignone et le rosier grimpant n'ont pas un feuillage persistant, la passiflore non plus, je crois. Le chèvrefeuille pousse assez vite, j'ai taillé le mien à 20 cm en automne car il était devenu moche, il est superbe et les tiges font bien 120/150 m.et en plus il sent bon.

J'ai aussi un jasmin étoilé -c'est vrai BRAVY, quelle odeur :love: - mais je trouve qu'il pousse moins vite que le chèvrefeuille idem pour le jasmin d'hiver qui a des feuilles assez petites. Est-ce que le jasmin étoilé tiendrait dans ta région , il craint le froid. Tu as aussi toute la variété de lierres aux différentes couleurs, dans lesquelles tu pourrais faire pousser des grimpantes annuelles telles que les ipomées, c'est facile tu n'as qu'à semer les graines au pied et elles pousseront toutes seules et se resèmeront d'année en année, idem pois de senteurs, capucines.

J'ai, il me semble vu des passiflores garder leur feuillage en hiver près de chez moi et mon rosier "normal" garde ses feuilles pendant l'hiver pourtant, un rosier grimpant c'est different ? Si je prends un jasmin je privilégie le jasmin d'hiver alors ?
Le lierre ma mère est pas pour parce que c'est difficile a canaliser. Bon alors je vais demander une bouture de chevrefeuille a mon oncle, ca tombe bien qu'il en ai :paix:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Choix de grimpante

Message par jeannotin »

soso@00 a écrit :Merci josy de ta réponse même si je suis trés déçue.
Sais-tu s'il y a quelque chose qui puisse favoriser sa floraison?
Pour me consoler je vais me commander un 'faux' jasmin : jasminum azoricum ou Trachelospermum jasminoides ? Lequel me conseillez -vous? Lequel fleurit le plus longtemps?
PS : j'habite en région parisienne
ceci dit il est plus rare que beaucoup d'autres et j'avoue qu'en 8 ans de pépi. je n'en ai jamais vu aucun de cette variet fleurir :wink: je le conseillais pour son feuillage....
si tu veut un jasminoides et si tu trouve jasminoides variegatum prend le, en hiver il prend des coloris magnifiques le blanc de la feuille devient pourpre adulte c'est top il est a fleur blanche parfumée comme l'autre par contre il est un tout petit peu moins rustique mais le long d'un mur chaud abrité des vents froids ça devrait le faire
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Re: Choix de grimpante

Message par Rei59 »

Petit up :veryhappy: :paix:

J'ai, il me semble vu des passiflores garder leur feuillage en hiver près de chez moi et mon rosier "normal" garde ses feuilles pendant l'hiver pourtant, un rosier grimpant c'est different ? Si je prends un jasmin je privilégie le jasmin d'hiver alors ?
Le lierre ma mère est pas pour parce que c'est difficile a canaliser. Bon alors je vais demander une bouture de chevrefeuille a mon oncle, ca tombe bien qu'il en ai :paix:
valérie
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 14 mai 2008 13:45

Re: Choix de grimpante

Message par valérie »

Le chevrefeuille c'est l'idéal !!! Il y a 3 ans nous avons dû raser celui que nous avions planté il y a quelques années pour pouvoir refaire le ravallement du mur sur lequel il grimpait. 15 jours plus tard des bourgeons apparaissaient déjà et aujourd'hui il dépasse les 3 mètres de haut et commence à courir sur les fils de fer que nous lui avons mis à disposition pour faire un genre de tonnelle. Certes, il lui faut tout de même un support pour lui permettre de s'entortiller.
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Choix de grimpante

Message par BRAVY »

Coucou à toutes et à tous

Voici le nom de mes Jasmins :
TRACHELOSPERMUM JASMINOIDES 8)
ou
JASMIN ETOILE 8)
ou
FAUX JASMIN 8)
ou encore
TRACHELOSPERME 8)
Tous cela pour un belle plante
bonne journée

BRAVY 8)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »