L'hiver approche,Recherche conseil pour un bougainvillier !!
- lakritel
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
salut
je vois qu'il faut tailler le bougainvillier
je ne l'ai pas fait l'année dernière et il n'a pas fleuri
il y a un lien ?
je voudrais bien le tailler cette année mais l'hiver il est dans mon salon (clair et 20°) et il a déjà repris sa végétation depuis 3 semaines
(après avoir perdu ses feuilles)
il va aimer que je le taille maintenant ?
je vois qu'il faut tailler le bougainvillier
je ne l'ai pas fait l'année dernière et il n'a pas fleuri
il y a un lien ?
je voudrais bien le tailler cette année mais l'hiver il est dans mon salon (clair et 20°) et il a déjà repris sa végétation depuis 3 semaines
(après avoir perdu ses feuilles)
il va aimer que je le taille maintenant ?
-
- Fleur de pipelette
Lakritel,moi je viens de le tailler la semaine passée et j'ai déjà fait ca l'an dernier avec un bon résultat donc a ta place je n'hésiterai pas si tu a besoin de le tailler pour le réduire.
Contrairement a Maarie je fait une première taille en automne pour pouvoir le rentre (ma maison n'est pas grande et ca pique ces petites choses la) et je retaille et rempote debut mars.
J'ai lu quelque part que c'est ainsi qu'il fallait faire mais je ne sais plus ou...
Par contre j'hiverne le mien dans une pièce fraiche mais je ne sais pas si ca change quelque chose au fait de la taille.
Je ne pense pas que le fait de ne pas le tailler l'empèche de fleurir je ne fais ca que pour le réduire.
Par contre je te met en garde contre une mésaventure qui m'est arrivée il y a 3 ans:en le sortant en plein soleil aux beaux jours ses feuilles ont grillés.
Depuis je le met d'abord a l'ombre les premiers jours et je le remet au soleil petit a petit.
Peut etre ne risque tu pas ce souci si il est dans une pièce très claire chez toi.
J'avoue que j'adore cette plante d'abord parce que c'est un cadeau qui me suis depuis quelques années et puis il m'évoque les vacances aussi a t'il droit a tout mes soins.
Contrairement a Maarie je fait une première taille en automne pour pouvoir le rentre (ma maison n'est pas grande et ca pique ces petites choses la) et je retaille et rempote debut mars.
J'ai lu quelque part que c'est ainsi qu'il fallait faire mais je ne sais plus ou...
Par contre j'hiverne le mien dans une pièce fraiche mais je ne sais pas si ca change quelque chose au fait de la taille.
Je ne pense pas que le fait de ne pas le tailler l'empèche de fleurir je ne fais ca que pour le réduire.
Par contre je te met en garde contre une mésaventure qui m'est arrivée il y a 3 ans:en le sortant en plein soleil aux beaux jours ses feuilles ont grillés.
Depuis je le met d'abord a l'ombre les premiers jours et je le remet au soleil petit a petit.
Peut etre ne risque tu pas ce souci si il est dans une pièce très claire chez toi.
J'avoue que j'adore cette plante d'abord parce que c'est un cadeau qui me suis depuis quelques années et puis il m'évoque les vacances aussi a t'il droit a tout mes soins.
Anne-Mimi
- lakritel
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Taille du Bougain...
Bonsoir Zete
Ne t'affoles pas§§ Le mien après 15 ans de mise en terre est devenu trés gros. Chacun a sa méthode. La mienne , sur Nimes, donc même climat que chez toi: presque pas d'arrosages, engrais phosphaté deux fois par an (printemps et septembre), en cours d'été, coupe systémathique des gourmands, et coupe si des rameaux deviennent trop envahissants; l'hiver, prorection du pied avec des tuyaux mousse d'isolation chauffage et au printemps (je l'ai fait hier), la boule à zéro: je coupe tous les rameaux et je ne laisse que les grosses branches. Tu peux laisser de temps en temps le départ d'un rameau sur 5 ou 10 cms maxi.
Les feuilles jaunes et sèches, ce n'est rien. Le froid
les a brulé. Tu coupes de bon coeur.
Mon régime lui convient trés bien car il couvre une façade et il reste en fleurs de Mai à fin Décembre.
Par contre, à la taille, si un rameau ne dégage pas une sève verte et jaune, tu tailles jusqu'à la sève. Cordialement.
Ne t'affoles pas§§ Le mien après 15 ans de mise en terre est devenu trés gros. Chacun a sa méthode. La mienne , sur Nimes, donc même climat que chez toi: presque pas d'arrosages, engrais phosphaté deux fois par an (printemps et septembre), en cours d'été, coupe systémathique des gourmands, et coupe si des rameaux deviennent trop envahissants; l'hiver, prorection du pied avec des tuyaux mousse d'isolation chauffage et au printemps (je l'ai fait hier), la boule à zéro: je coupe tous les rameaux et je ne laisse que les grosses branches. Tu peux laisser de temps en temps le départ d'un rameau sur 5 ou 10 cms maxi.
Les feuilles jaunes et sèches, ce n'est rien. Le froid
les a brulé. Tu coupes de bon coeur.
Mon régime lui convient trés bien car il couvre une façade et il reste en fleurs de Mai à fin Décembre.
Par contre, à la taille, si un rameau ne dégage pas une sève verte et jaune, tu tailles jusqu'à la sève. Cordialement.
- moustache
- Grossiste en parlotte
Tu es ou dans le Var
le haut ou le "bavard"
Cette année, les bougains ont dégusté
il a fait -12° dans la région de Brignoles et ça, ils n'aiment pas.
Mais, ce sont toutes les tiges fines qui ont gelé, les grosses (en principe) ne sont pas mortes.
Il faut que tu tailles tout ce qui fait moins de 5 à 6 mm de diamètre. Des bourgeons ne tarderont pas a sortir sur le vieux bois et feront de belles tiges.
@+

Cette année, les bougains ont dégusté

Mais, ce sont toutes les tiges fines qui ont gelé, les grosses (en principe) ne sont pas mortes.
Il faut que tu tailles tout ce qui fait moins de 5 à 6 mm de diamètre. Des bourgeons ne tarderont pas a sortir sur le vieux bois et feront de belles tiges.
@+
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
-
- Graine de timide
Re: Bougainvillée
là j'ai un problème: je cherche des infos sur les bougai/ bougain...donc me parait logique de faire le tour de ce qui est déjà en ligne au lieu d'enquiquiner tout le monde à se répéter 100 fois...mais je crois que j'ai loupé une marche...vous aurez le droit de vous moquer de moi: c'est quoi cette histoire de féminin/ masculin...juste un titillage pour savoir si le nom est masculin ou feminin? c'est ça?moustache a écrit :Si tu avais bien lu le post de xsara, tu aurais vu qu'elle parlait d'un bougainvillier qui lui est un jeune hommeKeepcool65 a écrit :Cette plante est une demoiselle (bougainvillée)
On doit parler d'elle au féminin!![]()
Les deux noms sont valables![]()
C'est peut être ce que l'on appelle l'hermaphrodisme
- Stefouny
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Masculin ou féminin, le mien j'ai pas envie de le perdre!
A quelle température extérieure vous décidez vous à le rentrer?
Je me suis un peu affolée hier et je l'ai rentré, la météo annonçait 6° au lever du jour, mais là, le soleil commence à sortir, alors je vais le remettre dehors, qu'il profite un max.
Merci
Je me suis un peu affolée hier et je l'ai rentré, la météo annonçait 6° au lever du jour, mais là, le soleil commence à sortir, alors je vais le remettre dehors, qu'il profite un max.
Merci

Vive le potager!
-
- Graine de timide
température bougain
chez moi je l'ai à l'interieur depuis 2 semaines environ; dès que la température a commencé à fraîchir serieusementStefouny a écrit :Masculin ou féminin, le mien j'ai pas envie de le perdre!
Merci
c'est vrai qu'aujourd'hui il aurait pu être dehors mais la nuit c'est hors de question: la nuit dernière il a fait tres froid ...surtout qu'il me refait une fournée de fleurs!!!!!
- lise66
- Graine de timide
Re: L'hiver approche,Recherche conseil pour un bougainvillier !!

j'éspère que je suis dans le bon endroit...

Il y a deux jours j'ai acheté un bougainvillier ( pas trop grand) je l'ai mis dans un grand pot, et l'ai mis contre la façade de la maison, faut il l'arroser chaque jours? il est au soleil jusqu'a 14h-15h, et je ne pense pas que je doive le rentrer en hiver?
il parait qu'il est sensible aux araignées rouge, comment je vois ça?
Lise
Que du bonheur
Que du bonheur