Palmiers remarquables de la Région Rhone-Alpes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Antho
Graine de timide

Palmiers remarquables de la Région Rhone-Alpes

Message par Antho »

Bonjour,

Je viens vous mettre un peu à contribution.
Je sais qu'en tant que jardinier passionné comme la plupart d'entre vous. J'aime bien regarder ce qui se passe dans les jardins des autres et savoir quelles espèces prospèrent dans les jardins des environs.
Alors même si c'est pas vos plantes préférées peut-être avez vous repérer dans la région Rhone Alpes des Plamiers remarquables.C'est l'occasion de nous les signaler.

En fait, depuis le debut de l'année, on essai avec l'association des "Fous de Palmiers" de recenser les palmiers remarquables de cette Région. Alors on en profite pour vous mettre à contribution si vous habiter dans cette région ou la traverser de temps en temps.

Je vous joint l'annonce mais aussi un album photo ou j'ai commencer de mettre quelques clichés de palmiers assez surprenant pour la region.

CAMPAGNE DE RECENSEMENT DES PALMIERS DE RHONE-ALPES

Rhône-alpes n'est a priori pas l'eldorado du palmier en France
Pourtant, grâce aux champions de la résistance au froid et aussi à de
nombreux microclimats favorables (côtes du rhône, vallons protégés de la
zone de l'olivier ou rives des lacs alpins) de nombreux palmiers
remarquables méritent d'être signalés et mieux connus. Mieux connus pour les
admirer bien sûr mais aussi pour les suivre dans le temps, comprendre
comment ils évoluent en fonction des conditions ou ils poussent et donc
finalement enrichir le savoir commun.
Chaque personne ayant repéré un palmier méritant d'être signalé (par sa
beauté, son emplacement septentrional ou montagnard, son grand âge ou
la raraté de l'espèce) peut donc me contacter.

A+ et on compte sur vous pour nous aider

http://community.webshots.com/user/besignoles

Antho

Désolés pour tous ceux qui ont déjà croisé cette annonce sur d'autres forums
fanch
Fruit de la jacasse

Message par fanch »

Bonjour,

Mais quelles sont donc ces espèces ??? :lol:

Image
http://community.webshots.com/photo/124 ... 2492PgYpDQ

Cliquez sur le lien si l'image ne s'affiche pas !

Ca aurait été intéressant d'indiquer les températures hivernales de ces régions où sont implantés les palmiers et s'ils sont tous protégés comme ci-dessus (protégés comme ça, on en fait pousser partout, non ?).
ImageImage
Antho
Graine de timide

Message par Antho »

Fanch,
Ces protection (voile d'hivernage) ne permettent malheureusement pas de faire pousser des palmiers de partout. Ca permet juste de gagner quelques degrées en cas de froid bref, Ca protege egalement des brulures dues à la neige et c'est aussi censé protéger de l'humidité ce qui est tres contestable. De toute façon si le froid s'installe la temperature est alors la même sous le voile qu'à l'exterieur.
Ces protections sont surtout installé pour des plantations récentes, pour les (3/4) premiers hiver ensuite sont intérêt est discutable.

Pour ce qui est des températures, les palmiers figurants sur l'album photo sont essentiellement situés dans la moitier sud des dept 07 et 26 (sauf le dernier album qui se situe en region Lyonnaise). les minima enregistrés sur les 5 derniers hivers étaient proche de -10° dans se secteur.
fanch
Fruit de la jacasse

Message par fanch »

-8/-10° est la limite pour quelques palmiers à condition que cela ne dure pas. C'est un jeu où l'on est pas toujours gagnant :roll:
ImageImage
Antho
Graine de timide

Message par Antho »

C'est un peu l'objectif de ce petit recensement, il faut trouver ceux qui pour l'instant ont gagnés à ce petit jeux.
fanch
Fruit de la jacasse

Message par fanch »

Justement, le jeu ne dure pas assez longtemps ... Sur les 20 dernières années on a eu pas mal de surprises, même sur la cote méditerranéenne :wink: Heureusement, les palmiers poussent assez vite.
ImageImage
fanch
Fruit de la jacasse

Message par fanch »

fanch a écrit :Justement, le jeu ne dure pas assez longtemps ... Sur les 20 dernières années on a eu pas mal de surprises, même sur la cote méditerranéenne :wink: Heureusement, les palmiers poussent assez vite.
Je me cite :lol:

Les tempétatures ont été assez extrèmes ces derniers jours en France :shock: Qu'en est-il en Rhone-Alpes ?

Et les palmiers remarquables ??? Ils sont comment maintenenant :roll:
ImageImage
KOALA
Graine de timide

Message par KOALA »

Je ne sais pas si mon palmier est remarquable ou pas; mais j'habite en Rhone Alpes et mon palmier n'a pas l'air d'avoir resisté au - 16° de ce mois de février. Il a passé les deux derniers hivers sous un voile d'hivernage (sans problème) et cet hiver il a été expossé au froid sans protection. Je le regrette, il est tout jaune, tout sec...
Snif... Snif... :ola:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »