purin pur ou dilué...?
- esta_good78
- Graine de timide
purin pur ou dilué...?
Bonjour à tous,
Ma question est très simple, pour pulvériser un insecticide à base d'une décoction, faut il le dilluer ou l'épendre pur?
D'après certain il faut le recouper a l'eau 1l de purin pour 20l d'eau...
( http://www.aujardin.info/fiches/purinortie.php )
et pour d'autre il faut le laisser pur...
QUi à tord qui a raison? Moi je crains que utilisé pur le feuillage ne soit bruler...
PS: est ce que sur gazon le purin peut avoir un effet bousteur?
rePS: 1kg d'ortie équivaux à combien de tige adulte.
1kg de feuille de rhubarbe equivaux à combien de feuille adulte environ?
Ma question est très simple, pour pulvériser un insecticide à base d'une décoction, faut il le dilluer ou l'épendre pur?
D'après certain il faut le recouper a l'eau 1l de purin pour 20l d'eau...
( http://www.aujardin.info/fiches/purinortie.php )
et pour d'autre il faut le laisser pur...
QUi à tord qui a raison? Moi je crains que utilisé pur le feuillage ne soit bruler...
PS: est ce que sur gazon le purin peut avoir un effet bousteur?
rePS: 1kg d'ortie équivaux à combien de tige adulte.
1kg de feuille de rhubarbe equivaux à combien de feuille adulte environ?
Si je prétendais assumer à l'infini les conséquences de mes actes, je ne pourrais plus rien vouloir.
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
- appius
- Seigneur des paquerettes
Re: purin pur ou dilué...?
ca dépend de quel plante tu parles, de quelle recette, purin ou décoction...
S'agissant de l'ortie :
- macération de 12 heures d'ortie hachées, à t° 20-25° : non dilué en insecticide/insectifuge.
- extrait fermenté vrai ("purin") : dilué à 5 % en pulvérisation (10-20% en arrosage) en stimulant.
- infusion de tiges et feuilles fraiches (200gr/litre) : non dilué contre le charançon sur le chou.
Pour d'autre plantes, c'est variable.
Les extraits fermentés ne sont quasi jamais pulvérisés purs, mais les infusions, décoctions, macérations courtes sont parfois pulvérisées pures. c'est au cas par cas.
Pour le gazon, ça ne doit pas lui faire du mal, mais on recommande des fertilisants assez potassiques d'habitude. Les extraits fermentés de consoude ou de pissenlit sont plus adéquats que celui d'ortie.

S'agissant de l'ortie :
- macération de 12 heures d'ortie hachées, à t° 20-25° : non dilué en insecticide/insectifuge.
- extrait fermenté vrai ("purin") : dilué à 5 % en pulvérisation (10-20% en arrosage) en stimulant.
- infusion de tiges et feuilles fraiches (200gr/litre) : non dilué contre le charançon sur le chou.
Pour d'autre plantes, c'est variable.
Les extraits fermentés ne sont quasi jamais pulvérisés purs, mais les infusions, décoctions, macérations courtes sont parfois pulvérisées pures. c'est au cas par cas.
Pour le gazon, ça ne doit pas lui faire du mal, mais on recommande des fertilisants assez potassiques d'habitude. Les extraits fermentés de consoude ou de pissenlit sont plus adéquats que celui d'ortie.
tu compteras et tu nous le diras !rePS: 1kg d'ortie équivaux à combien de tige adulte.1kg de feuille de rhubarbe equivaux à combien de feuille adulte environ?

Si ça continue .....il faudra un topic exprés pour les Purins et autres

- esta_good78
- Graine de timide
tu compteras et tu nous le diras !rePS: 1kg d'ortie équivaux à combien de tige adulte.1kg de feuille de rhubarbe equivaux à combien de feuille adulte environ?

Merci pour l'info. en revanche pour ce qui est de la représentation en kg je n'en ai strictement aucune idée... On dit qu'il vaut mieu trop que pas assez mais bon...

Si je prétendais assumer à l'infini les conséquences de mes actes, je ne pourrais plus rien vouloir.
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
- appius
- Seigneur des paquerettes
pour l'extrait fermenté d'ortie, on préconise 1 kg de plante fraiche pour 10 litres d'eau. plus, c'est inutile, et certains préconisent même seulement 800 grammes.
le nombre de tiges pour faire un kilo... ca dépend de la grosseur et de la longueur de la tige !
j'ajouterais que je suis un peu dubitatif avec les recettes indiquées sur le lien que tu donnes; tous les temps me semblent trop longs, même à la température assez basse de 18 °c sur laquelle ils se basent.
le nombre de tiges pour faire un kilo... ca dépend de la grosseur et de la longueur de la tige !
j'ajouterais que je suis un peu dubitatif avec les recettes indiquées sur le lien que tu donnes; tous les temps me semblent trop longs, même à la température assez basse de 18 °c sur laquelle ils se basent.
- esta_good78
- Graine de timide
Je sais bien que c'est aléatoire mais bon c'est vraiment "grosso modo". Merci pour l'infoappius a écrit :j'ajouterais que je suis un peu dubitatif avec les recettes indiquées sur le lien que tu donnes; tous les temps me semblent trop longs, même à la température assez basse de 18 °c sur laquelle ils se basent.
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Attention au purin !
pour le purin longuement macéré, il faut diluer à 10% sinon on fait du désherbant !
mais c'est vraiment un super engrais.
pour le purin longuement macéré, il faut diluer à 10% sinon on fait du désherbant !
Faut préciser au pulvé ou a l'arrosoir ?cahouito a écrit :Attention au purin !
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
D'ailleurs si quelqu'un a le courage de faire un sujet de ce type pour le forum bio et les purins, je me ferai une joie de le mettre en post it.frantz 68 a écrit :Si ça continue .....il faudra un topic exprés pour les Purins et autres![]()
Avis à la population

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
Moi je sais qui , moi je sais qui .......et c'est pas moi 

- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Merci d'être volontairefrantz 68 a écrit :Moi je sais qui , moi je sais qui .......et c'est pas moi

Vous pourriez vous y mettre à plusieurs, un qui crée le sujet et les autres lui apportent les éléments

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi