Basilic

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
occitaniste
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : dim. 29 avr. 2007 18:41
Localisation : Sud Haute-Garonne, Aurignac

Basilic

Message par occitaniste »

Bonsoir à tous,

Je viens de ramasser mes 1ères fleurs de basilic totalement désséchées afin de produire de la semence pour l'an prochain. Pourtant, certaines de mes graines sont marron, rien à voir avec les graines vendues chez les pépiniéristes. Vont-elles noircir en séchant ? Combien de temps faut-il les faire sécher ?

Bonne soirée,

Guillaume

PS: j'aurai des graines de basilic-laitue, fort anisé et très original.... si ça intéresse quelqu'un pour un échange...
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par auroreg »

moi je cultive le basilic chez moi mais à l'intérieur.
A l'intérieur je pense que tu peux en avoir toute l'années ;-)
Donc pas forcément nécessaire d'attendre qu'il fasse beau ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marie-Luce
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : sam. 11 févr. 2006 20:46
Localisation : Yvelines

basilic

Message par Marie-Luce »

Bonjour!
Pas d'inquiètude, les graines de basilic sont marrons et très parfumées.
Je les utilise chaque année pour mes semis et ça marche. :wink:
occitaniste
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : dim. 29 avr. 2007 18:41
Localisation : Sud Haute-Garonne, Aurignac

Message par occitaniste »

Bonjour Marie-Luce et merci pour cette réponse,

J'aimerais avoir quelques précisions : quand faut-il vraiment ramasser les tiges de fleurs ? Quand elles sont entièrement sèches ou quand elles sont sèches en bas et vertes en haut ? Autre question : pour les recueillir, faut-il les décortiquer ou attendre qu'elles tombent d'elle-mêmes ?

Merci d'avance, bonne journée
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

Message par domi.fasol »

bonjour,

tu coupes les tiges quand elles sont sèches.

tu les places dans du journal ou dans une enveloppe kraft pour finir le séchage complet à la maison.

tu frottes les tiges et les graines au dessus d'un récipient de façon à éliminer les petites pellicules qui enveloppent les graines. (Tu souffles fort dans le récipient et il ne restera au fond que les petites graines. Tu n'as plus qu'à les mettre dans une pochette de papier au sec.

rendez vous dans quelques semaines dans la rubrique "échange" :wink:
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Message par nénesse 55 »

bonjour,
Cette année j'ai semé du basilic acheté et des graines de l'année dernière. Aucun doute,"mes graines" ont donné des pousses minables :cry: :cry: :cry: . Les graines en sachet sont le fruit de croisements dont les caractères se dégradent immédiatement. Pas d'état d'âme, j'achète les graines en Italie où elles sont bien moins chères, un peu plus de 3€ le sachet de 20 gr de genovese.
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par auroreg »

nénesse 55 a écrit :bonjour,
Cette année j'ai semé du basilic acheté et des graines de l'année dernière. Aucun doute,"mes graines" ont donné des pousses minables :cry: :cry: :cry: . Les graines en sachet sont le fruit de croisements dont les caractères se dégradent immédiatement. Pas d'état d'âme, j'achète les graines en Italie où elles sont bien moins chères, un peu plus de 3€ le sachet de 20 gr de genovese.
oh zut...!!!
C'est tout de même bien dommage..!!!
J'ai des fleurs sur l'un de mes basilics... je récolterai les graine et testerai ça mais je ne saurai pas vous dire quoi avant quelques mois...!
En espérant que je n'obtienne pas le m^ résultat..!
Sinensis13
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 12 mai 2008 12:39

Re: Basilic

Message par Sinensis13 »

Bonjour,

J'ai récemment planté en terre du basilic anisé, et il a rapidement et abondamment fleuri. Or je viens d'apprendre qu'il faut empêcher la formation des fleurs afin de préserver l'arôme des feuilles...est-ce vrai ? Pour le basilic anisé aussi ?
Et dans ce cas mon pied de basilic est-il perdu pour la cuisine ou bien puis-je lui restaurer ses qualités aromatiques en coupant les fleurs ?
Ce serait vraiment dommage, ce contraste violet-rose sur fond vert est magnifique...

Merci pour vos réponses,

Amicalement,

NP
Avatar de l’utilisateur
misslolie
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 21 avr. 2008 11:13
Localisation : Lyon (Villeurbanne )

Re: Basilic

Message par misslolie »

bah le probleme, c'est que maintenant que tu as laissé les fleurs, il va mourrir
rien est impossible, il faut juste y croire et se donner les moyens

http://www.communiquer.exprimetoi.net
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Basilic

Message par auroreg »

Il a fait des fleurs en combien de temps?
suffit de le semer à nouveau...essaye pê de laisser le nouveau plant à l'intérieur de la maison.
Moi, le mien(un basilic "classic") , je l'ai semé il y a un an.(4 plants dans le m^ pot) Il fleuri depuis l'année passée! ces fleurs sont très jolies...!!
Depuis l'année passé, les plants sont en train de mourrir... Mais je les ai quand m^ gardé un an... et ils ne sont pas encore tous morts...

Tui aurais des graines de ton basiolic à échanger???
Depuis que j'ai vu le mien en fleurs, j'aimerais en avoir d'autres sortes!!! Je pense que je ferai exprès d'en tailler certains mais que les autres je les laisserai fleurir car c'est trop beau... Et comme dit + haut, ça te permet d'avoir des semences, qui, s'il elles le sont pas hybrydes, devraient te donner la m^ chose.
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Basilic

Message par RosaParade »

Bonjour,

Attention pour les récoltes de graines !
Les différentes variétés de basilics se croisent entre elles. Si vous avec des fleurs sur 2 espèces différentes, les graines que vous récolterez seront des hybrides des deux vériétés. :wink:

Rosa, :D
Sinensis13
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 12 mai 2008 12:39

Re: Basilic

Message par Sinensis13 »

Il a fait des fleurs en combien de temps?
suffit de le semer à nouveau...essaye pê de laisser le nouveau plant à l'intérieur de la maison.
En fait je l'ai acheté en godet la semaine dernière, avec déjà des tiges bourgeonnantes. Je l'ai mis en pleine terre dans mon potager et, néophyte que je suis, l'ai laissé se développer à sa guise.
Mais bon je vais arrêtez de vous embêter avec ça, j'ai coupé toutes les tiges fleuries aujourd'hui , je verrai bien comment il évolue.
Tui aurais des graines de ton basiolic à échanger???
Depuis que j'ai vu le mien en fleurs, j'aimerais en avoir d'autres sortes!!!
Je me suis fait une délicieuse infusion avec toutes les fleurs..., donc navré pour les graines...je ne sais même pas où en trouver. Mais je pense que ce basilic anisé doit être le plus beau de tous: feuilles vertes, tiges violettes et fleurs roses...splendide !
Je verrai si je peux en faire des boutures, je vous tiens au courant...

Merci pour vos avis,
Amicalement
NP
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Basilic

Message par auroreg »

merci ;-)

dan,s tous les cas, monté en graine après une semaine..! :pastop:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re:

Message par moustache »

nénesse 55 a écrit : Les graines en sachet sont le fruit de croisements dont les caractères se dégradent immédiatement.
Tu penses que les graines en sachet se "dégradent" :?: :o
Pourrais tu préciser :
:arrow: fruit de croisement :!:
:arrow: caractères qui se dégradent :!:
Merci.
occitaniste Pour savoir si les graines sont bonnes à être récoltées, tu retournes la hampe florale, et tu regarde la couleur des graines. Elles doivent être noires sur une bonne moitié de la hampe. Celles du haut sont encore blanches et risquent de n'être pas mures, mais tu en auras quand même la moitié de bonnes.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »