un calendrier des potagers pour le seneagl

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Bougar
Graine de timide

un calendrier des potagers pour le seneagl

Message par Bougar »

Bonjour à tous et toutes
je suis en fait un senegalais .J'ai un jardin de 2 ha et aimerai y cultiver les legumes classiques .Mais je sais pas le calendrier des cultures pour un pays tropical comme le senegal.j'aimerais aussi avoir des conseils sur les pesticides etc...
merci
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Re: un calendrier des potagers pour le seneagl

Message par zouf »

Il me parait trés difficile pour un français vivant en France de conseiller un sénégalais. Les différence sde climat, de sol, d'environnement sont tellement différents et, en ce qui me concerne et je ne suis certainement pas le seul, je n'ai pas la moindre connaissance des catégories de légumes qui peuvent pousser dans ton pays.
Il vaudrait peut être mieux que tu consultes des gens sur place.
Quant aux pesticides, je ne suis pas sûr non plus que l'usage en soit le même chez toi que chez nous. Les parasites ne doivent pas être les mêmes, ils ne doivent pas arriver à la même saison. Et puis, la mode est plutôt à la suppression de ces produits.
Désolé mais je ne peux absolument pas te conseiller.
Il n'existe pas d'équivalents de ce forum dans ton pays?Des jardinautes sénégalais quoi...
On ne peut à la fois,être et avoir été
Toubab2
Graine de timide

Message par Toubab2 »

Salut Bougar

Pour le calandrier des semis tu n'as pas beaucoup le choix ou plutôt tu l'as trop, ça dépend de tes capacités d'arrosage et si ton terrain est partiellement boisé ou nu.
Un conseil, abtiens toi d'utiliser des pesticides chimiques, si cultivé en bio peut paraitre une mode en France, c'est surtout une nécéssité par rapport au coût des produits et la résistance des insectes et maladie.
Tu as un insecticide formidable au bord des routes, le nime (je ne suis pas sur de l'hortographe) sous différentes formes, les feuilles macérées, les graines broyées et en plus tu en a à disposition toute l'année.
Utilises le calandrier du site (lune) ce sera surement un plus
A quel endroit es tu?
Bougar
Graine de timide

Message par Bougar »

bonjour
j'habite sur la petite cote juste à cote de joal .je ne sais pas si tu connais bien le senegal.Vous parlez de l'acacia nime.Tu peux m'expliquer d'avantage comment on l'utilise .
Toubab2
Graine de timide

Message par Toubab2 »

J'ai habité 3 ans à Sokone, je connait un petit peu Joal.
J'ai fait quelques essai avec le Nime par tatonnement car j'avais entendu dire que les Américain en faisait un insecticide.
J'ai essayé en faisant du purin comme on fait avec les orties mais il faut vachement le diluer car au premiers essais j'ai carrément brulé mes pieds de tomate.
Je ne me rappelle plus à quelle dose j'étais arrivé à des résultats satisfaisant donc il te faudra faire des essais. Je suis parti de la base du purin d'ortie et je crois que je doublais la dilution.
Tu as aussi l'eucalyptus, j'ai vu sur ce site que quelqu'un en parlait mais je n'ai jamais fait d'essai.
J'ai un livre sous les yeux qui traite de l'agriculture tropicale de Hugues Dupriez et Philippe de Leener des éditions TERRES ET VIE
Environnement Africain-Enda BP 3370 DAKAR, ça peut t'aider pour l'organisation d'un jardin, par contre il n'est pas orienté BIO.
Je cultivais un peu de tout ce que nous avons en France puisque mon objectif était de vendre aux toubabs donc tomates, salade, choux, melons de Cavaillon, courgettes, radis, concombres.
Tu peux pratiquement tout faire pousser à condition de jouer avec l'ombre, personnellement j'avais confectionné avec des grandes herbes que je ramassais après Toubacouta des paillassons que je disposais au-dessus des cultures craignant le soleil direct.
En réalité, mon plus gros problème c'était les singes, je l'ai en partie résolu en entourant le potager de bouguinvilliers.
Bon courage et tiens nous au courant.
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Tu as drôlement du pot de tomber sur un expert de la culture d'un potager au Sénégal!Je ne l'aurais jamais crû! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Bougar
Graine de timide

Message par Bougar »

ou est ce que je pourrais trouver ce bouquin. Ya t il un calendrier des cultures potageres pour connaitre les periodes ou on peut cultiver ou non. comme tu le sais pdt la saison humide il ya beaucoup d'eau et il y a peut etre certaines cultures qui n'aiment pas beaucoup d'eau.
merci
Toubab2
Graine de timide

Message par Toubab2 »

bonjour
Il n'y a pas d'adresse pour Dakar, juste la boîte postale 3370.
Je ne pense pas qu'il y ai un calendrier des semis car les périodes de cultures sont justement liées à la saison des pluies ou à la capacité d'arrosage.
Effectivement, certaines plantes n'aiment pas les grosses pluies, surtout au début de leur développement, d'ou l'intérêt des paillassons qui protège aussi bien du battage de la pluie que de l'agressivité du soleil.
Pour le calandrier moi je me servais plutôt du calandrier lunaire ce qui me semble-t-il favorise le développement des plantes et leur résistance.
Tu peux aussi prendre contact avec l'INRA, il y a aussi une ferme école vers Toubacouta et le Speace Corps à Thiès peut t'aider car il ont des gens dans les villages qui cultivent des potagers.
Un autre conseil, fait du labour, ça permet à la terre de stocker de l'eau. C'est un des gros problèmes, l'utilisation de la houe sine ne permet pas ce stockage et les eaux en ruisselant entrainent tous les éléments fertilisants.
Tu as un stock d'engrais formidable à M'Bour, ou ils font griller les poissons, à l'époque ou j'étais au Sénégal c'était une vrai colline qui contient de la cendre, des brisures de poissons grillés et de paille.
A bientôt, courage.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »