Purin d'ortie sur balcon

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
labestiol
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 02 mai 2008 13:14

Purin d'ortie sur balcon

Message par labestiol »

Bonjour tlm :welcome:

J'aurais voulu vos conseils sur la fabrication de purin d'ortie sur mon balcon.
J'ai des pucerons sur mon oseille qui veulent pas se barrer, je me suis dit que c'était l'occasion de tenter cette fameuse recette (vu qu'en 2 semaines j'ai pas vu un prédateur pointer le bout de son nez).
J'ai commencé par juste faire macérer environ 18h, et j'ai pulvérisé ça sur mon oseille.

Mais vu que j'ai genre 500g-1kg d'ortie dans 5-10L d'eau, et que pour la pulvérisation il m'en faut beaucoup moins, je me suis dit que je pourrais laisser le purin se faire jusqu'au bout, pour m'en servir comme engrais/fortifiant.
La question c'est l'odeur... est-ce que c'est gérable de le préparer sur mon balcon, où est-ce que je vais me mettre tous mes voisins à dos à cause de l'odeur, et infester mon appart à coup sur...
Ou est-ce que qqun a des solutions pour l'odeur ? genre est-ce qu'on peut fermer le seau avec du célophane, et l'ouvrir que une ou deux fois par jour ?

Merci pour vos conseils, mon oseille vous remercie d'avance...
frantz 68

Re: Purin d'ortie sur balcon

Message par frantz 68 »

Salut Labestiol , c'est une chose qui à tellement étais ..... parlé , mais click sur ce lien
Tu trouveras , je pense ton bonheur .
http://www.aujardin.info/search.php?sit ... che+Google
labestiol
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 02 mai 2008 13:14

Re: Purin d'ortie sur balcon

Message par labestiol »

Merci de ta réponse, mais j'ai déjà du faire une cinquantaine de sites sur le purin d'ortie :mrgreen:
Le problème, c'est que c'est dur de décrire la puissance de l'odeur, tout le monde dit que ça pue, mais ma question c'est à quel point....
C'est juste un truc qu'on prépare pas en intérieur, ou c'est un truc qu'on prépare à 50m de toute présence humaine... Ou plus concretement, sur un balcon de résidence, c'est gérable ?
frantz 68

Re: Purin d'ortie sur balcon

Message par frantz 68 »

Pour moi ....pas gérable sur un balcon de résidence , surtout si tu est débutant .
De plus si tu le rate ......et qu'il tombe en putréfaction , là tes sur que tu aura des em... avec tes voisin :lol:
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Purin d'ortie sur balcon

Message par BRAVY »

Bonsoir
Tu peux le mettre dans des bouteilles de lait ( en plastique ) et pas de problèmes d'odeur
Bon week-end

BRAVY
JeanClaudeH
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 11 oct. 2007 4:36
Localisation : Liège ( Belgique )

Re: Purin d'ortie sur balcon

Message par JeanClaudeH »

...Labestiol, si c'est uniquement pour éliminer les pucerons - et non pour fertiliser - que tu choisis le purin d'ortie, il y a un moyen plus "manageable" que celui-là : dissoudre quelques copeaux de savon de Marseille ( il ne mousse pas, donc ne bloque pas le pulvérisateur, contrairement au détergent pour la vaisselle ), une cuiller à café pour un litre suffira...
...Hors ça, l'odeur du purin d'ortie ne persiste guère, surtout s'il a été bien préparé et filtré à temps...mais bon, dans ton cas, il y a quand même un risque "anti-social", genre un vent défavorable qui entraîne une partie de la pulvérisation sur le linge mis à sécher sur leur balcon par tes voisins...
labestiol
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 02 mai 2008 13:14

Re: Purin d'ortie sur balcon

Message par labestiol »

J'ai pas été convaincu par l'eau savonneuse... Ptet que j'aurais du plus insister, mais de tte façon le savon est moins "naturel" que du purin d'ortie, et moins intéressant pour ses autres propriétés (a part pour se laver, là c'est mieux que le purin :lol:)

Je pense aussi planter de la capucine sur un coin de mon balcon, histoire d'attirer les pucerons sur elle... et (je l'espère) les coccinelles ou autres prédateurs de pucerons. Parce que là les pucerons sur l'oseille attire aucun prédateur... Soit il fait encore trop froid, soit ils ne sont pas intéresses par la faible quantité de pucerons sur mon oseillle... votre avis m'intéresse là dessus...
JeanClaudeH
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 11 oct. 2007 4:36
Localisation : Liège ( Belgique )

Re: Purin d'ortie sur balcon

Message par JeanClaudeH »

...Le "coup de la capucine pour attirer les pucerons" est connue pour attirer les pucerons noirs et reste sans effets avec les pucerons verts ...j'ignore lesquels s'attaquent à l'oseille...
frantz 68

Re: Purin d'ortie sur balcon

Message par frantz 68 »

JeanClaudeH a écrit :...Le "coup de la capucine pour attirer les pucerons" est connue pour attirer les pucerons noirs et reste sans effets avec les pucerons verts ...j'ignore lesquels s'attaquent à l'oseille...
Moi je sais ....les impots :lol:
:oops: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Laur€nt
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:36
Région : Haute Normandie
Localisation : Dangu

Re: Purin d'ortie sur balcon

Message par Laur€nt »

J'ai vu à la TV qu'il fallait enterrer une gousse d'ail au pied de la plante. J'ai essayé et .... hallucinant, ça a marché (pour le moment).
Je sais pas où les pucerons ont déménagé mais ils ne sont plus là.
labestiol
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 02 mai 2008 13:14

Re: Purin d'ortie sur balcon

Message par labestiol »

Pour les pucerons, j'ai pas eu le temps de regarder vraiment en détail, mais j'ai l'impression qu'une semaine après ils sont partis :D
A voir si un prédateur a enfin pointé le bout de son nez ou si c'est le purin macéré 24h qui a marché (pulvérisé tous les 2 jours depuis une bonne semaine), je vais essayer d'observer ça...

Sinon pour la capucine, mon raisonnement était d'attirer des pucerons en masse dans un coin, pour attirer les prédateurs des pucerons (la coccinnelle elle fait une différence entre les différentes variétés de pucerons ?) qui iront aussi sur mes autres plantes. Mais si je m'en sors avec le purin, je vais surement pas faire ça.

Et sinon par rapport à l'odeur, mon purin est quasi pret, voir trop (il a fait très chaud en bretagne, et mon balcon est plein sud... du coup ça a du fermenter vite). Mais niveau odeur, rien de bien méchant... A part quand je remue, où là ça dégage bien une odeur de mort, mais sinon ça reste acceptable pour moi et mes voisins.

Je vais le filtrer maintenant, et commencer les tests sur des plantes témoin dont je connais par coeur les réaction à l'engrais, pour essayer de voir le dosage...

En tout cas merci de vos réponses, je continuerais à donner des infos sur comment ça se passe :)

EDIT :
Après filtration de la chose, j'avoue que ça sent vraiment une odeur de purin, je me demande si c'est pas trop macéré, enfin je vais tester...

EDIT 2 : Après une balade sur google (et notamment ici les post d'appius), j'ai trop laissé mon purin se faire. On va voir ce que ça va donner, mais la prochaine fois je l'arreterais plus tot ;)
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »