Questions sur le système Micro Drip de Gardenia
Questions sur le système Micro Drip de Gardenia
Bonjour,
Je souhaite installer un système d'arrosage automatique pour des arbustes divers (Rhodo, Rosiers, Cornouillers, ...) implantés de manière irrégulière dans un secteur ombragé et sec (terrain très filtrant + pompage par racines de grands arbres).
Je m'oriente vers un système goutte à goutte type Micro Drip de Gardenia.
La structure, alimentée par une centrale 2000 litres, serait constituée de 2 réseaux de 25 m en 13 mm .
Chaque plante recevrait 1 ou plusieurs goutteurs 2 ou 4 l/h en fonction de ses besoins;
ceux ci étant positionnées sur un sous-réseau en tuyau de 4.6 mm relié à la structure principale de 13 mm.
La documentation Gardena semble indiquer une capacité de raccordement d'une petite dizaine de ces sous-réseaux 4.6 mm par réseau , donc 1 tous les 2.5m dans mon cas.
Cela vous parait-il raisonnable?
Avez-vous une idée de la longueur maximum à ne pas dépasser pour les sous-réseaux en 4.6 mm? (j'ai trouvé 15m dans leur doc mais cela semble concerner un raccordement direct sur la centrale et je ne sais pas si cela peut s'appliquer en cas de raccordement multiple sur du 16 mm).
Enfin dernière question: la doc indique une capacité en goutteurs diminué de moitié suivant qu'il s'agit de goutteur en ligne et non de goutteur fin de ligne.
Je n'en vois pas trop la raison, des idées?
Merci.
Jean-Jacques
Je souhaite installer un système d'arrosage automatique pour des arbustes divers (Rhodo, Rosiers, Cornouillers, ...) implantés de manière irrégulière dans un secteur ombragé et sec (terrain très filtrant + pompage par racines de grands arbres).
Je m'oriente vers un système goutte à goutte type Micro Drip de Gardenia.
La structure, alimentée par une centrale 2000 litres, serait constituée de 2 réseaux de 25 m en 13 mm .
Chaque plante recevrait 1 ou plusieurs goutteurs 2 ou 4 l/h en fonction de ses besoins;
ceux ci étant positionnées sur un sous-réseau en tuyau de 4.6 mm relié à la structure principale de 13 mm.
La documentation Gardena semble indiquer une capacité de raccordement d'une petite dizaine de ces sous-réseaux 4.6 mm par réseau , donc 1 tous les 2.5m dans mon cas.
Cela vous parait-il raisonnable?
Avez-vous une idée de la longueur maximum à ne pas dépasser pour les sous-réseaux en 4.6 mm? (j'ai trouvé 15m dans leur doc mais cela semble concerner un raccordement direct sur la centrale et je ne sais pas si cela peut s'appliquer en cas de raccordement multiple sur du 16 mm).
Enfin dernière question: la doc indique une capacité en goutteurs diminué de moitié suivant qu'il s'agit de goutteur en ligne et non de goutteur fin de ligne.
Merci.
Jean-Jacques
Re: Questions sur le système Micro Drip de Gardenia
Bonjour
Combien d'arbustes veux tu arroser sur quelle distance ?
Une quarantaine dans un rectangle de 8 m par 30 m, environ.vin a écrit :Bonjour
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
1°/ le nombre de dérivations de 4,6 (ou 4x6 en pro, ne pas confondre) sur du tuyau de 13mm est pratiquement illimité, surtout pour alimenter un ou deux goutteurs seulement à chaque dérivation, et SURTOUT, si les longueurs de ces dérivations sont très courtes 1 à 2 mkerlucun a écrit : La documentation Gardena semble indiquer une capacité de raccordement d'une petite dizaine de ces sous-réseaux 4.6 mm par réseau , donc 1 tous les 2.5m dans mon cas.
2°/ voir au dessus.
15 m pour un goutteur de 2 litres ne pose pas de soucis.
10 m pour de nombreux goutteurs peut entrainer des surprises...
c'est donc un équilibre à trouver entre le débit total des goutteurs sur la dérivation et sa longueur.
3°/ quoiqu'en dise la doc Gardena, la capacité des goutteurs peut même être diminuée bien plus, si vous mettez des "gros" goutteurs (20l/h non auto régulant par exemple)
On ne peut pas passer 300 litres/h, sur 15 mètres de long, avec 1,5 bar à l'arrivée, dans ce tuyau ! !!!!
Perso, sans savoir si j'ai raison, je considère au maximum environs 50l/h sur 1 mètre de tuyau, et moins de 10 litres sur 3 mètres.
Sans doute ai-je tord ; mais prudence est gage de réussite.
Il faut considérer le tube de 4,6 comme un petit accessoire de dérivation, pas un tuyau pour ammener beaucoup d'eau...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
OKarroser a écrit :1°/ le nombre de dérivations de 4,6 (ou 4x6 en pro, ne pas confondre) sur du tuyau de 13mm est pratiquement illimité, surtout pour alimenter un ou deux goutteurs seulement à chaque dérivation, et SURTOUT, si les longueurs de ces dérivations sont très courtes 1 à 2 m
2°/ voir au dessus.
15 m pour un goutteur de 2 litres ne pose pas de soucis.
10 m pour de nombreux goutteurs peut entrainer des surprises...
c'est donc un équilibre à trouver entre le débit total des goutteurs sur la dérivation et sa longueur.
Il est donc préférable de multiplier les dérivations et de limiter le débit sur chacune de ses dérivations.
A l'aide d'une règle de trois et à partir de leur doc Gardena semble partir sur un débit maximum de 50 l/h pour un tuyau compris entre 7.5m et 15 m en 4.6mm et équipé seulement en goutteurs 2 ou 4 l/h.arroser a écrit :3°/ quoiqu'en dise la doc Gardena, la capacité des goutteurs peut même être diminuée bien plus, si vous mettez des "gros" goutteurs (20l/h non auto régulant par exemple)
On ne peut pas passer 300 litres/h, sur 15 mètres de long, avec 1,5 bar à l'arrivée, dans ce tuyau ! !!!!
Noté, le conseil est bon à prendre.arroser a écrit :Perso, sans savoir si j'ai raison, je considère au maximum environs 50l/h sur 1 mètre de tuyau, et moins de 10 litres sur 3 mètres.
Sans doute ai-je tord ; mais prudence est gage de réussite.
Il faut considérer le tube de 4,6 comme un petit accessoire de dérivation, pas un tuyau pour ammener beaucoup d'eau...
Merci
Jean-Jacques
- arroser
- Maitre des bosquets
oui, mais ils vendent aussi des goutteurs en ligne de 20 litres/heure, on se demande alors à quoi ça sert puisqu'on ne peut alors qu'en poser 1 par dérivation (1 en ligne + 1 fin de ligne = 40 l)kerlucun a écrit : A l'aide d'une règle de trois et à partir de leur doc Gardena semble partir sur un débit maximum de 50 l/h pour un tuyau compris entre 7.5m et 15 m en 4.6mm et équipé seulement en goutteurs 2 ou 4 l/h.
Gardena vendait aussi des Micro Asperseurs avec un débit unitaire supérieur à 100 litres/h sans précision de longueur pour l'aliementation en tuyau de 4,6mm

c'est pour ça que je reste prudent et utilise systématiquement de petites longueurs (celles ci pouvant effectivement être nombreuses)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Oui c'est pour ça aussi que je pose des questions car malgré tout le temps passé à décrypter leur dépliant il restait pas mal de points obscurs rien que sur les goutteursarroser a écrit :oui, mais ils vendent aussi des goutteurs en ligne de 20 litres/heure, on se demande alors à quoi ça sert puisqu'on ne peut alors qu'en poser 1 par dérivation (1 en ligne + 1 fin de ligne = 40 l)kerlucun a écrit : A l'aide d'une règle de trois et à partir de leur doc Gardena semble partir sur un débit maximum de 50 l/h pour un tuyau compris entre 7.5m et 15 m en 4.6mm et équipé seulement en goutteurs 2 ou 4 l/h.
Gardena vendait aussi des Micro Asperseurs avec un débit unitaire supérieur à 100 litres/h sans précision de longueur pour l'aliementation en tuyau de 4,6mm
![]()
c'est pour ça que je reste prudent et utilise systématiquement de petites longueurs (celles ci pouvant effectivement être nombreuses)

et si on s'intéresse aux aspergeurs, là c'est la brasse coulée.

-
- Graine de timide
Bonjour,
je réactive ce post car j'ai plusieurs questions auxquelles malgré mes recherches ici et ailleurs je ne trouve pas de réponses.
ça concerne le matériel Gardena
J'ai des bordures et des bonsai à arroser. tout est réparti en ligne autour d'une pelouse rectangulaire de 12mx5m (je précise que je ne veux pas arroser la pelouse).
je suis intéressé par les asperseurs pour petites surfaces en ligne réf Gardena 8321-29 avec un réseau général en diamètre 13mm alimenté par une centrale Gardena 2000 et ensuite des dérivations en diamètre 4,6mm de longueur environ 2 mètres.
Pouvez-vous me dire si la longueur de 2m des dérivations en diamètre 4,6mm est bonne?
ces asperseurs font 40L/h mais sont réglables en surface arrosée (cercle de 10 à 40cm).
Ce que je voudrais savoir est est-ce que le réglage de la surface arrosée est un réglage de débit? En effet j'ai des plantes ayant des besoins en eau différents : des arbustes un peu à l'ombre qui n'ont pas besoin de beaucoup d'eau, des bonsais en situation semi-ombragé et des fleurs, rosiers, plantes vivaces au soleil toute la journée. Je voudrais réguler le débit en fonction des besoins. Sinon comment faire varier le débit sachant que pour les 3 situations je compte créer 3 branches à mon réseau? Faire varier le diamètre du tuyau : exemple 4,6mm pour la branche arrosant les plantes avec moins de besoin? ou augmenter les longueurs des dérivations en diamètre 4,6mm ou mettre au départ de chaque réseau un réglage de débit général?
Merci d'avance
je réactive ce post car j'ai plusieurs questions auxquelles malgré mes recherches ici et ailleurs je ne trouve pas de réponses.
ça concerne le matériel Gardena
J'ai des bordures et des bonsai à arroser. tout est réparti en ligne autour d'une pelouse rectangulaire de 12mx5m (je précise que je ne veux pas arroser la pelouse).
je suis intéressé par les asperseurs pour petites surfaces en ligne réf Gardena 8321-29 avec un réseau général en diamètre 13mm alimenté par une centrale Gardena 2000 et ensuite des dérivations en diamètre 4,6mm de longueur environ 2 mètres.
Pouvez-vous me dire si la longueur de 2m des dérivations en diamètre 4,6mm est bonne?
ces asperseurs font 40L/h mais sont réglables en surface arrosée (cercle de 10 à 40cm).
Ce que je voudrais savoir est est-ce que le réglage de la surface arrosée est un réglage de débit? En effet j'ai des plantes ayant des besoins en eau différents : des arbustes un peu à l'ombre qui n'ont pas besoin de beaucoup d'eau, des bonsais en situation semi-ombragé et des fleurs, rosiers, plantes vivaces au soleil toute la journée. Je voudrais réguler le débit en fonction des besoins. Sinon comment faire varier le débit sachant que pour les 3 situations je compte créer 3 branches à mon réseau? Faire varier le diamètre du tuyau : exemple 4,6mm pour la branche arrosant les plantes avec moins de besoin? ou augmenter les longueurs des dérivations en diamètre 4,6mm ou mettre au départ de chaque réseau un réglage de débit général?
Merci d'avance