Besoin de conseils pour cultiver des melons SVP
-
- Fleur de pipelette
Besoin de conseils pour cultiver des melons SVP
Bonjour, il me reste environ 1 m2 de libre dans mon petit potager et aimerais bien essayer de planter quelques melons (je suis dans le Sud). N'étant pas très douée et patiente pour les semis, j'aimerais les planter en plans et, à partir de là , plein de questions :
1/ quelle variété est-elle la meilleure et la plus prolifique (un plan donne-t-il plusieurs melons ?)
2/est-ce encore la saison sachant qu'ici le printemps est encore hésitant et que l'on passe de 28 à à peine 20°
3/combien de plans puis-je planter (surface = environ 1,20m x 0,75 restants)
4/une fois plantés quelles sont les consignes pour que tout ça prenne et donne de beaux melons
Voilà je prends tout ce que vous aurez la gentillesse de me donner comme conseils
Par avance merci
1/ quelle variété est-elle la meilleure et la plus prolifique (un plan donne-t-il plusieurs melons ?)
2/est-ce encore la saison sachant qu'ici le printemps est encore hésitant et que l'on passe de 28 à à peine 20°
3/combien de plans puis-je planter (surface = environ 1,20m x 0,75 restants)
4/une fois plantés quelles sont les consignes pour que tout ça prenne et donne de beaux melons
Voilà je prends tout ce que vous aurez la gentillesse de me donner comme conseils
Par avance merci
-
- Fleur de pipelette
Re: Besoin de conseils pour cultiver des melons SVP
Euh, pas d'idée?? 

- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
dessous.
Pour reconnaitre quand il est mûr c'est ultra simple. Il suffit de regarder le pédoncule qui relie le fruit à la plante. S'il comSur un M² tu ne vas pas pouvoir mettre 36 melons. A tout cassé 4.
Je te conseille la vaiété melon ridé Panchito de chez Caiullard. On trouve du melon ridé d'autres marques et ils ont tous des noms un peu.....mexicains!
C'est un melon trés sucré, trés parfumé, productif (plusieurs melons /pieds. Et il n'a pas besoin d'être taillé.
Voilà comme je procède: A l'emplacement choisi, j'enfouis 1 mois avant du trés bon compost. Tu peux mettre du fumier de jatdinerie ou du fumier décomposé si tu en as. Tu rajoute une poignée d'engrais complet et tu recouvre de terre en marquant l'emplacement avec un bout de bois.
Fin mai, tu repique tes melons avec toute la motte, un bon coup d'arrosage au pied.
Attention si les plants sont trés petits, les protéger des limaces.
Ensuite pulvérisation régulière une fois de BB une fois de soufre mouillable.
Mettre les fruits sur une tuile ou un carrelage pour qu'ils ne soient pas attaqués par dessous.
Pour savoir quand récolter c'est ultra simple. Quand le pédoncule qui relie le fruit à la plante a tendance à se détacher, c'est qu'il est mûr. Le fruit doit se détacher tout seul et le pédoncule reste sur la plante. Un melon mûri comme cela, à point, n'a rien à voir avec ceux du commerce.
Les connaisseurs apprécient les "fendus". Mais c'est une autre histoire!
Pour reconnaitre quand il est mûr c'est ultra simple. Il suffit de regarder le pédoncule qui relie le fruit à la plante. S'il comSur un M² tu ne vas pas pouvoir mettre 36 melons. A tout cassé 4.
Je te conseille la vaiété melon ridé Panchito de chez Caiullard. On trouve du melon ridé d'autres marques et ils ont tous des noms un peu.....mexicains!
C'est un melon trés sucré, trés parfumé, productif (plusieurs melons /pieds. Et il n'a pas besoin d'être taillé.
Voilà comme je procède: A l'emplacement choisi, j'enfouis 1 mois avant du trés bon compost. Tu peux mettre du fumier de jatdinerie ou du fumier décomposé si tu en as. Tu rajoute une poignée d'engrais complet et tu recouvre de terre en marquant l'emplacement avec un bout de bois.
Fin mai, tu repique tes melons avec toute la motte, un bon coup d'arrosage au pied.
Attention si les plants sont trés petits, les protéger des limaces.
Ensuite pulvérisation régulière une fois de BB une fois de soufre mouillable.
Mettre les fruits sur une tuile ou un carrelage pour qu'ils ne soient pas attaqués par dessous.
Pour savoir quand récolter c'est ultra simple. Quand le pédoncule qui relie le fruit à la plante a tendance à se détacher, c'est qu'il est mûr. Le fruit doit se détacher tout seul et le pédoncule reste sur la plante. Un melon mûri comme cela, à point, n'a rien à voir avec ceux du commerce.
Les connaisseurs apprécient les "fendus". Mais c'est une autre histoire!
On ne peut à la fois,être et avoir été
-
- Fleur de pipelette
Donc il est un peu tard pour faire préparation du sol comme tu le conseilles et plantation
Je ne comprends pas bien :
J'suis pas très douée et surtout novice, l'année dernière je n'ai "fait" que des tomates type cerise.
Merci de ta compréhension et patience

je plante mon plan de melon à ce stade??A l'emplacement choisi, j'enfouis 1 mois avant du trés bon compost. Tu peux mettre du fumier de jatdinerie ou du fumier décomposé si tu en as. Tu rajoute une poignée d'engrais complet et tu recouvre de terre en marquant l'emplacement avec un bout de bois
Tu veux dire que je les déterre pour les re-enterrer??Fin mai, tu repique tes melons avec toute la motte, un bon coup d'arrosage au pied.

J'suis pas très douée et surtout novice, l'année dernière je n'ai "fait" que des tomates type cerise.
Merci de ta compréhension et patience
- zouf
- Maitre des bosquets
Je parle de melons qui ont été semés dans un godet et forcés en serre froide ou achetés en jardinerie.Cela te permet d'avoir des melons plus tôt.
Dans la 2ème quinzaine de mai tu peux les semer directement en place.
Dans la 2ème quinzaine de mai tu peux les semer directement en place.
-
- Fleur de pipelette
Ah OK et ça n'existe pas en "plans" les melons, il faut forcément les semer préalablement en godets + serre ??
- zouf
- Maitre des bosquets
Mais si ça existe en plants dans les jardineries. Mais tu auras les variétés qu'ils ont.
Si tu les sème ,tu dois les semer dans des godets en plasrtique que tu garde s au chaud et à la lumière ce qui va accélérer la pousse et tu auras des fruits plus tôt.
Tu peux encore les semer en pleine terre à partir de maintenant mais tu auras des fruits plus tard.
Si tu les sème ,tu dois les semer dans des godets en plasrtique que tu garde s au chaud et à la lumière ce qui va accélérer la pousse et tu auras des fruits plus tôt.
Tu peux encore les semer en pleine terre à partir de maintenant mais tu auras des fruits plus tard.
-
- Fleur de pipelette
OK MERCI BEAUCOUP 

Bonjour,
Je profite de l'occasion...
Sur certains sites, ils indiquent qu'il faut couper les feuilles à certains endroits...
Les détails sont plutôt complexes, genre à la 4ième feuille tu tailles puis ensuite au dessus de chaque 3ième feuille, tu retailles, puis taille les tiges porteuses de melons à 2 feuilles au-dessus de ces derniers......
Est-ce qu'il faut vraiment couper ?
J'ai des doutes, j'ai semé 2 plans, l'un commence à s'étaler sur 1m50 et l'autre doit faire 20cm tout au plus....
Donc est-ce qu'il faut vraiment couper à certains endroits ou est-ce que je le laisse pousser comme un grand pendant que l'autre "végète"
?
hum....j'oubliais....c'est vrai que j'ai fait un essai : le premier a été planté dans un mélange fumier/terreau, le deuxième directement dans le terre du potager...sans rien d'autre...
Merci....
Je profite de l'occasion...
Sur certains sites, ils indiquent qu'il faut couper les feuilles à certains endroits...
Les détails sont plutôt complexes, genre à la 4ième feuille tu tailles puis ensuite au dessus de chaque 3ième feuille, tu retailles, puis taille les tiges porteuses de melons à 2 feuilles au-dessus de ces derniers......
Est-ce qu'il faut vraiment couper ?
J'ai des doutes, j'ai semé 2 plans, l'un commence à s'étaler sur 1m50 et l'autre doit faire 20cm tout au plus....

Donc est-ce qu'il faut vraiment couper à certains endroits ou est-ce que je le laisse pousser comme un grand pendant que l'autre "végète"

hum....j'oubliais....c'est vrai que j'ai fait un essai : le premier a été planté dans un mélange fumier/terreau, le deuxième directement dans le terre du potager...sans rien d'autre...
Merci....
-
- Fleur de pipelette
j'ai les mêmes doutes que toi malgré mon "autre bouteille jetée à la mer" :
besoin-votre-avis-sur-plants-melon-santon-t92977.html
mais je crois que je vais laisser mes plants évoluer comme bon il leur semble
Bein sur le forum il y a pas mal de sujet....anne34 a écrit :j'ai les mêmes doutes que toi malgré mon "autre bouteille jetée à la mer" :
Visiblement il faut savoir si le plan est une espèce qui se taille ou non...
Mais je n'ai pas trouvé de sujet qui précise ce qui doit être fait quand on ne les a pas taillé avant les premières fleurs....
Et puis je me demande aussi si l'espèce que j'ai planté doit ou non se tailler....ce n'était pas marqué sur l'étiquette....
-
- Bourgeon de bavard
Les variétés anciennes se taillent (les non hybrides), pour certains hybrides il est marqué "pas de taille" mais un premier pincement s'avère tout de même préférable.
Donc, dans tous les cas, lorsque je vois nettement 4 feuilles apparaitre sur la 1ere tige, je pince (je coupe au dessus de la deuxième feuille). Après, pour les hybrides cela suffit, pour les autres variétés il est conseillé de pincer une deuxième fois: sur chaque tige formée à partir de la principale, couper à nouveau. Cela stimule l'apparition des fleurs necessaire à la fructification.
Couper après un melon formé, cela permet de ne pas envoyer la sève inutilement dans les tiges et la concentrer sur le fruit, qui grossit donc mieux et plus vite... Et comme la taille provoque l'apparition de nouvelles branches, pas de souci, d'autres melons viendront se former sur ces branches...
Voilà , j'espère avoir été assez claire... Pour info tous mes plants (plantés fin mai) portent des fruits maintenant et le plus gros fait déjà 10cm de diamètre... J'espère pouvoir y gouter avant de partir en vacances...
Donc, dans tous les cas, lorsque je vois nettement 4 feuilles apparaitre sur la 1ere tige, je pince (je coupe au dessus de la deuxième feuille). Après, pour les hybrides cela suffit, pour les autres variétés il est conseillé de pincer une deuxième fois: sur chaque tige formée à partir de la principale, couper à nouveau. Cela stimule l'apparition des fleurs necessaire à la fructification.
Couper après un melon formé, cela permet de ne pas envoyer la sève inutilement dans les tiges et la concentrer sur le fruit, qui grossit donc mieux et plus vite... Et comme la taille provoque l'apparition de nouvelles branches, pas de souci, d'autres melons viendront se former sur ces branches...
Voilà , j'espère avoir été assez claire... Pour info tous mes plants (plantés fin mai) portent des fruits maintenant et le plus gros fait déjà 10cm de diamètre... J'espère pouvoir y gouter avant de partir en vacances...
Pff.....ce n'est pas juste...Déjà 10cm...Pourtant la Dordogne ça n'est pas si loinboogie a écrit :

Pour "revenir à nos melons", c'est justement ce que je ne comprends pas, je n'ai rien pincé du tout, rien taillé, et j'ai déjà une vingtaine de fleurs....
Alors de dois-je faire pour me garantir des fruits ? Couper à la deuxième feuille qui suit la dernière fleur de chaque tige ?
-
- Fleur de pipelette
oui sauf que comme déjà évoqué sur ce forum mon plant en godet avait déjà 2 tiges pricipales donc je ne sais pas s'il faut que je les considère comme 2 plants en 1 ou bien comme le résultat d'un pincement qui aurait généré le dédoublement.
-
- Bourgeon de bavard
anne34, ce qui m'intrigue c'est que sur tes photos les deux tiges semblent sortir de terre indépendamment... Ce ne sont pas deux plants distincts par hasard (2 graines semées ensemble par inadvertance)??
koato34, pour aller souvent dans le Périgord, c'est vrai que c'est une région magnifique et très verdoyante...
Pour répondre à tous les deux, bien sûr, si vous ne taillez pas vous aurez quand même des melons, mais si vous avez plusieurs melons sur la même tige, ils vont devoir se répartir les nutriments, ils vont soit être plus petits, soit grossir plus lentement, soit les deux... L'intérêt de la taille est aussi de pouvoir obtenir d'autres branches, et de garder un ou deux melons par tige uniquement puis pincer... C'est d'ailleurs pour cela qu'on pince une fois les hybrides, qui n'ont pas besoin de ça pour avoir des fleurs, d'ailleurs...
koato34, pour aller souvent dans le Périgord, c'est vrai que c'est une région magnifique et très verdoyante...
Pour répondre à tous les deux, bien sûr, si vous ne taillez pas vous aurez quand même des melons, mais si vous avez plusieurs melons sur la même tige, ils vont devoir se répartir les nutriments, ils vont soit être plus petits, soit grossir plus lentement, soit les deux... L'intérêt de la taille est aussi de pouvoir obtenir d'autres branches, et de garder un ou deux melons par tige uniquement puis pincer... C'est d'ailleurs pour cela qu'on pince une fois les hybrides, qui n'ont pas besoin de ça pour avoir des fleurs, d'ailleurs...
-
- Fleur de pipelette
boogie je pense aussi qu'il s'agit de 2 plants dans un même godets puisque je les ai achetés et plantés comme ça, mais je n'en suis pas sûre.
Et même en partant de cette hyptothèse je n'arrive pas à appliquer à mes 2 (x2?) plants les conseils de taille de ce tuto :
http://gwmarcha.club.fr/taillemelon.htm
je dois être bouchée
Et même en partant de cette hyptothèse je n'arrive pas à appliquer à mes 2 (x2?) plants les conseils de taille de ce tuto :
http://gwmarcha.club.fr/taillemelon.htm
je dois être bouchée

-
- Bourgeon de bavard
Bon, sur la tige la moins longue ça va être facile: pour respecter la 1ere étape de taille il te suffit de couper avant la feuille du bout (le bout de la tige avec les petites feuilles qui se forment tu ne les comptes pas), pas la peine d'aller plus loin. Tu vas obtenir deux départs de branches.
Pour la longue tige c'est plus embêtant, si tu voulais respecter les indications il te faudrait presque tout couper... Franchement si j'étais toi, je me contenterais de pincer là aussi le bout de la tige, tu auras plusieurs départs de branches comme ça... Et à mon avis les tailles suivantes risquent de ne pas être necessaires, je ne serais pas étonnée que tu aies très vite des petits melons en formation sur ces branches là (je n'ai pincé qu'une fois : étape 1 de la taille)... A toi de surveiller attentivement ton plant...
Pour la longue tige c'est plus embêtant, si tu voulais respecter les indications il te faudrait presque tout couper... Franchement si j'étais toi, je me contenterais de pincer là aussi le bout de la tige, tu auras plusieurs départs de branches comme ça... Et à mon avis les tailles suivantes risquent de ne pas être necessaires, je ne serais pas étonnée que tu aies très vite des petits melons en formation sur ces branches là (je n'ai pincé qu'une fois : étape 1 de la taille)... A toi de surveiller attentivement ton plant...
-
- Fleur de pipelette
merci boogie ..Ã suivre
-
- Fleur de pipelette
Bon et bien j'ai voulu mettre tes conseils en application et j'avoue être restée perplexe parce qu'entre les photos que j'ai publiées plus haut et ce que j'ai constaté hier il y avait bien 30 cm de différence. En fait chacun des plants faits plein de fleurs mais beaucoup fanent. J'ai coupé le plus long ( plant1) au bout sans trop savoir si je faisais bien ou pas.
Voilà ce que donnent mes 2 plants (enfin 3 puisqu'apparemment le 1er est double)
si tu pouvais avoir la gentillesse et la patience de me guider dans la "coupe" ça serait super sympa. Par avance merci
Voilà ce que donnent mes 2 plants (enfin 3 puisqu'apparemment le 1er est double)
si tu pouvais avoir la gentillesse et la patience de me guider dans la "coupe" ça serait super sympa. Par avance merci