Association avec tomate...

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sous le figuier
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 07 juin 2006 15:43

Association avec tomate...

Message par Sous le figuier »

Bonjour,

Il me semble avoir lu que l'association de pieds d'œillets d'Inde avec les tomates empêchait certains parasites de proliférer sur les plants.
Pourriez-vous m'en dire plus... :roll:
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: Association avec tomate...

Message par moxaline »

Pas encore d'expérience puisque c'est ma première année mais comme j'essaye de faire des cultures associées, je peux te dire ce qu'on conseille de planter avec les tomates (compilation de plusieurs livres et sites, donc purement livresque, comme explication) :
- oeillets d'inde (sorte de panacée universelle du compagnonage, éloigne pucerons, altises, nématodes,...)
- du basilic
- un mélange de soucis et de moutarde (qui servent d'engrais vert, on les fauche avant floraison et on les utilise comme paillis sur place)
- des capucines
- alysses, mufliers et phacélie sont recommandés pour attirer les insectes butineurs (et les alysses attirent aussi les syrphes qui elles, dévorent les pucerons)
- bourrache (éloigne les vers, les limaces et attire les pollinisateurs)
- menthe (éloigne les altises)
- ail (autre panacée, surtout contre les maladies fongiques)

Assocation avec d'autres légumes :
- tomates + poireaux + céleris/céleris-raves
- salsifis + laitues + tomates
- choux/chou-fleur + tomates + poireaux (attention, la tomate protège le chou mais celui-ci a tendance à priver la tomate de magnesium, il faut donc surveiller les carences)
- carottes + oignons + tomates
- persil : se renforcent mutuellement

n'apprécie pas la compagnies :
- betterave
- aubergine
- pomme de terre
- choux si concurrence pour l'alimentation
- courge, courgette, concombre
- épinard
Avatar de l’utilisateur
Sous le figuier
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 07 juin 2006 15:43

Re: Association avec tomate...

Message par Sous le figuier »

Wouha! Merci pour toutes ces infos moxaline...
Avec tout cela ne reste plus qu'à mettre en pratique et faire un maximum de bonnes associations au potager!
Je vais planter mes œillets de ce pas, enfin quand l'orage et toute cette pluie qui tombent actuellement chez moi se seront calmés! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Re: Association avec tomate...

Message par titania »

Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Association avec tomate...

Message par pastellière »

J'ai mis des oeillets d'Inde et du basilic avec mes tomates en connaissance de cause, mais, sans savoir que c'était bénéfique, il y a aussi dans mon potager de la menthe, un peu d'ail et plein de soucis (du calendula, pas des ennuis) :lol: !
Si avec ça mes tomates ne sont pas superbes ! D'ailleurs pour l'instant mes pieds ont l'air en pleine forme et sont plein de fleurs ! C'est peut-être pour ça que l'année dernière, je n'ai pas eu de maladies... J'avais déjà le basilic, la menthe et les soucis...
Le potager est plus joli et les salades plus parfumées : génial, non ? :veryhappy:
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: Association avec tomate...

Message par vegetal87 »

salut pour les aubergines là je suis plus dubitatif concernant la mauvaise association car j'ai eu un paquet de tomates a côté l'année dernière dans la serre...
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Association avec tomate...

Message par chouette alors »

Bonjour,
Ne sachant pas, Moxaline, que tu avais fait ce travail, je viens de faire la même chose :D

Voici mon résultat :

Les associations recommandées pour la tomate?

Bons compagnons : pour les légumes suivants il y a consensus des livres de Wagner et Pirlet :
carotte, céleri, chou (sauf rouge et rave), persil, oignon, poireau, panais ;
Les légumes suivants sont mentionnés par l'un ou par l'autre :
ail, aneth, artichaut, asperge, basilic, carotte, céleri, ciboulette, concombre, cucurbitacées, épinard, haricot nain, maïs, radis, salade, pomme de terre, radis.
Le basilic stimule la croissance et améliore la qualité des fruits. Oeillet d'inde éloigne les nématodes. La bourrache éloigne les ravageurs.

Mauvaise associations :
Consensus de Wagner et Pirlet : Betterave, chou rouge, fenouil, pois,
Ceux-ci sont ajoutés par Pirlet : Bette, chou rave, Cresson, Haricot (ils ne précisent pas mais il semble qu'il s'agit des haricots à rames qui d'ailleurs feraient bien de l'ombrage aux tomates),

Le potager.com considère comme "ennemis" : maïs, pomme de terre, fenouil, choux ! :lol:

Les bonnes fleurs associées dixit Pirlet : Capucines, soucis, Tagètes (donc oeillets et roses d'inde)

Comme herbes aromatiques, l'on peut donc retenir : le persil et le basilic.

Bonne culture précédente dixit Wagner : Chou rave, épinard, moutarde.

Bonne culture suivante : moutarde.

Avec cela, nous voici donc bien armés pour poursuivre nos plans de jardin ... en ce qui concerne la tomate! :wink:

Bonjour,

Pour ceux qui auraient besoin d'en savoir plus sur les associations, voici les tableaux que j'ai trouvé pour les bonnes et mauvaises associations au potager.
Reste à résoudre les besoins des différents légumes.

Un moyen semblerait être d'utiliser le précompost de BRF comme le préconise Jacques Hébert ; il semble que les plantes d'ombre peuvent y côtoyer les plantes soleil, les plantes acidophiles toutes sortes de plantes. Pour l'instant je n'ai pas de lien à donner pour l'expliquer : je viens de le lire dans le livre Les Bois Raméaux Fragmentés d'Eléna Asselineau :oops:

Voici donc ces tableaux disponibles sur internet :

http://www.au-potager.com/associations.htm
http://lesbeauxjardins.com/cours/biodyn ... nnage.html
http://pagesperso-orange.fr/girard.guil ... ations.htm
http://jmonet.free.fr/Site/association.html
http://lebricabrac.ifrance.com/compagno ... ations.htm
http://lepotagerfacile.free.fr/les_assoc.htm

Deux autres liens qui traitent des associations au jardin :
http://www.aujardin.info/fiches/associations.php
http://www.terredhumus.fr/content/view/67/19/

En ce qui concerne les livres :
- Les poireaux préfèrent les fraises (Hans Wagner)
- Les tomates aiment les carottes (louise riotte)
- Les cultures associées (Marysa et Guy Pirlet)
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Association avec tomate...

Message par Princesse »

Bonsoir tout le monde,

La meilleure association avec la tomate est l'oeillet d'inde.
Après on peut mettre quelques pieds de basilic pour le gout et ensuite eh bien cela varie.

Chouette,
tes liens sont très intéressants mais se contredisent et ce n'est pas la première fois que je le constate.

Sur le net, tu recherches les associations pour le potager et l'ennui c'est que tu découvres beaucoup de contracdiction.

Ensuite il faut voir avec l'expérience :wink:

Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Association avec tomate...

Message par chouette alors »

Dans la première partie de mon message, Princesse, j'ai pris soin de compiler ce qui est dit dans les ouvrages de référence que sont "Le poireau préfère les fraises", et "Les cultures associées".

Ensuite, je donne les liens vers les tableaux trouvés ça et là.
J'ai fait un clin d'oeil dans mon message sur le fait qu'ils pouvaient se contredire : cf "les ennemis". Certains pensent la pomme de terre comme possible associée et d'autre ennemie.

A chacun ensuite de se faire son idée, faire son expérience et partager s'il est possible son retour d'expérience :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Association avec tomate...

Message par Princesse »

Bonsoir Chouette,

Il n'y a pas que les liens internet qui se contredisent sur les associations entre légumes et légumes et légumes et fleurs mais aussi dans les livres.

Après comme je le soulignais il y a l'expérience des cultures entre elles :wink:

Cependant il y a au moins une chose sur laquelle nous jardinautes nous pouvons être d'accord c'est l'acoord des oeillets d'inde et du basilic avec les tomates :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Association avec tomate...

Message par chouette alors »

Bonsoir Princesse,

Sur la compilation que j'ai faite ci-dessus, il y a des choses avec lesquelles tu n'es pas d'accord?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Association avec tomate...

Message par Pascal clerc »

Les plantes, comme les humains, ont leurs favorites et leurs têtes à claques. Chacune émet des informations foliaires ou racinaires propres, un peu comme des empreintes digitales. Cette signature chimique permet aux végétaux de se reconnaître et aux insectes de faire le tri. Ainsi selon leurs affinités, ces diverses émanations favorisent le développement des plantes qui se côtoient ou au contraire le contrarient. Des fragrances attirent les insectes pollinisateurs mais aussi les ravageurs et leur cortège de dégâts.

L'entente cordiale

La réussite d'une plante passe par sa santé. Un végétal fort, bien dans sa terre, résistera mieux aux agressions extérieures qu'une plante chétive. Un résultat obtenu entre autres grâce à un bon assolement. Chaque année, la rotation des légumes les uns par rapport aux autres leur assure un environnement favorable. Pour que ces effets bénéfiques agissent entre les végétaux, il est important qu'ils soient très proches les uns des autres. Sur deux plantes espacées de plusieurs mètres leur influence est nulle. Le potager bio, avec son brassage des variétés, facilite les mariages heureux. Les tomates et les carottes illustrent bien cette synergie. L'odeur de la première fait fuir la mouche de la carotte et le parfum de la seconde éloigne les pucerons amateurs de tomate. Même complicité avec le poireau dont la teigne (lépidoptère) déteste l'odeur de la carotte. Et comme le poireau reconnaissant sait vivre, il éloigne à son tour la mouche de la carotte. De telles coalitions sont nombreuses. Le cerfeuil, excellent répulsif des pucerons et des limaces, aime la compagnie des salades. Quant au basilic, en attirant les abeilles, il facilite la fécondation des concombres, courgettes et du fenouil. Mais si les bonnes associations sont nombreuses, les mauvaises aussi. La tomate n'apprécie pas le voisinage de la betterave ou celui des pois. Quant au poireau, évitez lui la compagnie des haricots. Ses penchants le tournent plutôt vers les fraisiers auxquels il évitera les méfaits de la moisissure.

Les fleurs ne sont pas en reste.

Au potager, elles attirent de précieux auxiliaires comme les abeilles, les papillons et les coccinelles. L'œillet d'Inde et le souci chassent les nématodes (vers ronds) si on les place à proximité des plants de tomates. Les exemples ne manquent pas. La cohabitation des fleurs et des légumes, alliant l'utile à l'agréable, reste incontournable au jardin. Au balcon ou sur la terrasse, c'est pareil.



Pour en savoir plus, deux ouvrages :

Le poireau préfère les fraises, de Hans Wagner, éditions Terre Vivante

Les bonnes associations au potager, de Noémie Vialard, Rustica éditions
http://clerc.blog.mongenie.com/index.php?idblogp=840359
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Association avec tomate...

Message par chouette alors »

Merci Pascal :top:

C'est tout à fait le fruit de ma lecture, mais je ne connais pas le livre paru chez Rustica.
Apporte-t-il vraiment un plus par rapport au Poireau préfère les fraises?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Association avec tomate...

Message par Pascal clerc »

chouette alors a écrit :Merci Pascal :top:

C'est tout à fait le fruit de ma lecture, mais je ne connais pas le livre paru chez Rustica.
Apporte-t-il vraiment un plus par rapport au Poireau préfère les fraises?
pas plus, pas moins!
Répondre

Revenir à « A la culture »