rampe florale cassée
rampe florale cassée
mon orchidee était en fleur et a crée de nouveaux bourgeons.
comme souvent j'ai alors redressé la rampe florale sur le tuteur.
Elle a tenue un instant puis s'est spontanément brisée. toutes les fleurs sont sur la partie cassée et je me suis apperçu qu'un bourgeon aussi.
j'ai mis la partie cassée dans un verre d'eau.
Je suis catastrophée car ce sont mes bébés et qu'elles fleurissent toujours tres bien...
Est- ce possible de la récupérer?
comme souvent j'ai alors redressé la rampe florale sur le tuteur.
Elle a tenue un instant puis s'est spontanément brisée. toutes les fleurs sont sur la partie cassée et je me suis apperçu qu'un bourgeon aussi.
j'ai mis la partie cassée dans un verre d'eau.
Je suis catastrophée car ce sont mes bébés et qu'elles fleurissent toujours tres bien...
Est- ce possible de la récupérer?
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: rampe florale cassée
de récupérer quoi ? à part mettre l'hampe en vase pour profiter quand meme des fleurs...
par contre quand tu mets l'hampe droite, pense à tourner les fleurs de façon à ce qu'elles gardent leur "sens" naturel, dans le cas contraire elles vont faner plus vite
y a une histoire de lumière qui fait que si elles sont la tete à l'envers elles fanent. j'ai pas tout bien compris le pourquoi du comment mais bon comme c'est mister Lecoufle qui l'a dit... cela dit c'est aussi pour éviter ce genre d'erreur que je préfére laisser un port naturel aux hampes florales de mes orchis
par contre quand tu mets l'hampe droite, pense à tourner les fleurs de façon à ce qu'elles gardent leur "sens" naturel, dans le cas contraire elles vont faner plus vite

y a une histoire de lumière qui fait que si elles sont la tete à l'envers elles fanent. j'ai pas tout bien compris le pourquoi du comment mais bon comme c'est mister Lecoufle qui l'a dit... cela dit c'est aussi pour éviter ce genre d'erreur que je préfére laisser un port naturel aux hampes florales de mes orchis

- ppeny2000
- Fleur de pipelette
D'ailleurs, pourquoi forcément les étayer ? Mon phal de 75 cm, s'il avait dégouliné, je pense que ça aurait eu du cachet, peut-être que c'est moins vendable ? J'en ai vu sur divers sites totalement "au naturel", y'en a faut voir quand même ! Tant que le pot est assez stable, pourquoi les redresser après tout, c'est les feuilles qui pèsent lourd, pas les tiges et les fleurs...
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! 

- tite nabou
- Maitre des bosquets
+1ppeny2000 a écrit :D'ailleurs, pourquoi forcément les étayer ? Mon phal de 75 cm, s'il avait dégouliné, je pense que ça aurait eu du cachet, peut-être que c'est moins vendable ? J'en ai vu sur divers sites totalement "au naturel", y'en a faut voir quand même ! Tant que le pot est assez stable, pourquoi les redresser après tout, c'est les feuilles qui pèsent lourd, pas les tiges et les fleurs...
je trouve aussi plus joli un port naturel mais bon après chacun fait ce qu'il veut et ce qu'il prefere du moment que ça ne dérange pas la plante.
après pour la stabilité, suffit d'y mettre un poids dessus ou d'attacher le pot (quand j'ai des orchi qui tombent, je fixe le pot avec un petit bout de ficelle sur le grillage du bac en dessous, avec un noeud qui se décroche et se raccroche facilement, le tour est joué

- ppeny2000
- Fleur de pipelette
On va finir par former un club ! mais c'est vrai qu'à l'achat, bon bah elles sont bien droites comme des "I", donc faut attendre une nouvelle floraison pour décider si on redresse ou si on laisse courir, je suis pas encore convenablement installée pour fixer les pots, le dendro est toujours en fleur, le temps que les ramifications de la Phal soient réellement manifeste... Je pense plus rien voir avant la rentrée maintenant. Cela dit, les deux dendro seront probablement toujours soutenus, mais les autres, je verrais... Non, on verra, c'est là que ça va devenir chouette ! Quoi que le sabot de Vénus, avec cette tige maigrelette... 

On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu !