Est-ce de la prêle ?
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Est-ce de la prêle ?
Bonjour à tous,
Cet après midi en me promenant j'ai trouvé ceci Est-ce de la prêle ou pas ?
C'est très rapeux au toucher.
Merci de votre aide
Cet après midi en me promenant j'ai trouvé ceci Est-ce de la prêle ou pas ?
C'est très rapeux au toucher.
Merci de votre aide
- yann025
- Fleur de pipelette
- Région : Franche Comté
Re: Est-ce de la prêle ?
non pas de la prele mais du gaillet (Galium)
-
- Graine de timide
Cette plante est generalement consommé par les pucerons de scandinavie
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
merci à tous les deux. Je continue mes recherches. 

- appius
- Seigneur des paquerettes
peu être un peu tôt pour trouver de la prèle en ce moment je pense, du moins pour la prèle des champs. elle doit a peine sortir et ne montrer que ses tiges fertiles, pas encore les feuilles qui nous intéresse. En tout cas, dans les endroits ou je la ramasse d'habitude, il n'y avait encore rien en vue la semaine dernière.
- appius
ah ben si ! ça y est, je suis tombé hier sur de la prèle des champs. elle est encore petite mais elle sort bel et bien...
- James 95
- Pépinière à blabla
- Région : Ile de France
Bonjour Appius,
Où trouve-t-on cette prêle? Sur le bord des champs?
Je suppose qu'elle ne se plait pas partout. Quels sont les critères qui pourraient me permettre d'orienter mes recherches?
Merci et bonne journée.
Où trouve-t-on cette prêle? Sur le bord des champs?
Je suppose qu'elle ne se plait pas partout. Quels sont les critères qui pourraient me permettre d'orienter mes recherches?
Merci et bonne journée.
Stéphane.
- appius
cette prèle aime les champs mal drainés, ou de l'eau stagne en profondeur. Il faut vraiment se pencher pour la voir en ce moment, et même plus tard car elle se confond facilement avec l'herbe.
- galipe
- Pépinière à blabla
Chez moi, la prèle fais déjà 50 à 70 cm de haut. C'est dans la partie marécageuse de mon terrain.appius a écrit :cette prèle aime les champs mal drainés, ou de l'eau stagne en profondeur. Il faut vraiment se pencher pour la voir en ce moment, et même plus tard car elle se confond facilement avec l'herbe.
La partie "accessible", fait environ 1500 m², la prèle pousse dans les ruisseaux et dans ce creux inondé en permanence. elle croit avec les orties et quelques autres rares végétaux.
J'aimerais savoir, si, je peux mélanger, la prêle et les orties pour faire un purin, ou quoique ce soit d'autre d'utile au jardin ?
- appius
tu peux mélanger les deux purins, mais pas les deux plantes dans le bac de fermentation car elle ne fermentent pas à la même vitesse. la prèle est trop coriace, elle ne serait pas prête que ton ortie commencerait déjà à putréfier.
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Merci pour toutes tes informations.appius a écrit :tu peux mélanger les deux purins, mais pas les deux plantes dans le bac de fermentation car elle ne fermentent pas à la même vitesse. la prèle est trop coriace, elle ne serait pas prête que ton ortie commencerait déjà à putréfier.
Autre chose. J'ai planté un pied de grande consoude et je me demande maintenant si ce n'est pas envahissant. Qu'en penses-tu.
- appius
il peut se ressemer en effet, mais si on arrache les pieds quand il sont jeunes, en prenant soin de prendre toute la racine, il n'y a pas de problème. Le problème de la consoude se pose surtout quand on laboure et disperse des petits morceaux de racines un peu partout qui peuvent repartir comme autant de boutures.
a noter que certains hybrides comme la bocking 14 (assez recherché car plus riche que les autres en potasse) sont stériles. on ne la reproduit que par division ou bouture des racines...
a noter que certains hybrides comme la bocking 14 (assez recherché car plus riche que les autres en potasse) sont stériles. on ne la reproduit que par division ou bouture des racines...
- galipe
- Pépinière à blabla
Merci, Appiusappius a écrit :tu peux mélanger les deux purins, mais pas les deux plantes dans le bac de fermentation car elle ne fermentent pas à la même vitesse. la prèle est trop coriace, elle ne serait pas prête que ton ortie commencerait déjà à putréfier.
Cela m'embète un peu, car je n'ai trop de temps à consacrer au marais pour trier les végétaux.
Cependant, s'il y a des marnais ou des axonnais qui souhaitent récolter des orties ou de la prèle, qu'ils ne se gênent pas, on m'envoie un MP, et je me ferais un plaisir de les accueillir.
- appius
Sinon, tu peux les ramasser et en faire des paillis. tu laisses ainsi aux micro-organismes le soin de les décomposer en éléments nutritifs assimilables et tout le monde est content !
- galipe
- Pépinière à blabla
Merciappius a écrit :Sinon, tu peux les ramasser et en faire des paillis. tu laisses ainsi aux micro-organismes le soin de les décomposer en éléments nutritifs assimilables et tout le monde est content !
Je pense que je vais faire comme cela.
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
J'avais repéré un coin avec de la prèle et comme j'ai lu qu'elle se récolte en juin je n'y ai pas touché mais le cantonnier est passé avec la débrousailleuse et hop plus rien. Est-ce qu'elle va repousser cette année ou c'est foutu ?
- galipe
- Pépinière à blabla
Elle ne repoussera pas cette année, je pense.