Vitex

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
hansa
Graine de timide

Vitex

Message par hansa »

Bonjour à tous, qui connaît les Vitex, il y en a plusieurs je crois, j'attends toutes vos expériences avec ces arbustes; sont-ils assez rustiques pour ma région de Bourgogne?
steph87
Graine de timide

Re: Vitex

Message par steph87 »

j'ai depuis 2 ans un viteix agnus castus"litifolia";il a passé cet hiver sans trop de problèmes(-10 a-12°c).les branches les plus fines ont gelées mais après une bonne taille il repart très bien.ses feuilles ressemblent a l'erable.il est dit qu'il supporte bien la sécheresse;je n'ai pas pu le vérifié l'été dernier :pmt: .
voila ce que je peux t'en dire pour le moment.
enzo
Bourgeon de bavard

Message par enzo »

:lol: bonjour j'ai également mit un vitex agnus castus dernièrement dans mon jardin, le vendeur m'a dit que c'était rustique, moi j'ai lu -15°c sur internet, je le protégerai un peu cet hiver malgré tout, j'en ai vu l'année dernière sur une aire d'autoroute et j'avais trouvé ça joli :roll:
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

il y a du blanc du rose et du bleu, se sont des arbustes interessants de culture facile, résistants jusqu'à -14° sur 2 jours (j'ai testé :wink: ) flor.été,joli feuillage, odorant et jolie flor. suivi d'un joli fruit qui reste décoratif très longtemps, bref tout pour plaire.... dans mon Eden il y a macrophylla le bleu, et roséa :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
hansa
Graine de timide

Message par hansa »

Merci les filles, donc c'est un joli arbuste, ces années-ci en Bourgogne on a à peu près -15, le problème c'est que ce n'est pas que sur 2 jours, donc j'hésite. Je ne savais pas qu'il faisait des fruits, tu n'as pas de photos Josy? Et "macrophylla" je suppose que c'est les feuilles, photos Josy? Il atteint quel taille, est-il envahissant (genre à se ressemer tout seul, ou à drageonner)?
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

hansa a écrit :Merci les filles, donc c'est un joli arbuste, ces années-ci en Bourgogne on a à peu près -15, le problème c'est que ce n'est pas que sur 2 jours, donc j'hésite.
Si la terre est suffisamment drainante, pourquoi pas, mais sinon...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

hansa a écrit :Merci les filles, donc c'est un joli arbuste, ces années-ci en Bourgogne on a à peu près -15, le problème c'est que ce n'est pas que sur 2 jours, donc j'hésite. Je ne savais pas qu'il faisait des fruits, tu n'as pas de photos Josy? Et "macrophylla" je suppose que c'est les feuilles, photos Josy? Il atteint quel taille, est-il envahissant (genre à se ressemer tout seul, ou à drageonner)?
non pas de photos, je ne les retrouve plus :lol: va falloir attendre vitex macrophylla roséa et macrophylla font chez moi 2m50 et je les maintiens à cette hauteur par la taille car là où ils sont (c'est à dire bien entourés :lol: ) je ne peut les laisser s'exprimer......ils ne drageonne pas et pour le moment même si les petits fruits reste sur l'arbre tout l'hiver pas de semis spontanés..... tiens d'ailleurs je me demande pourquoi car chez moi c'est pas chose courante :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Moi aussi j'en ai un bleu, je le croyais mort mais depuis quelques jours il met des feuilles en retard mais bon. Il était encore en pot parce que justement comme il est encore petit. Mais il a passé l'hiver dehors sur une table donc un peu protégé du sol et par un mur.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Lolox
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Message par Lolox »

J'ai réussi à en garder sans trop de problème cet hiver en pépinière (donc en pot), alors que nous avons eu une période d'une quinzaine de jours sans dégel avec des pointes à -15 ou -16°C ! Actuellement, ils repartent plein pot :)
Ca peut donc se tenter à mon avis :wink:
Partagez vos préoccupations naturalistes sur GAÏA Nature
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

J'ai retrouvé les photos de Josy (vu que j'avais posé la question il y a quelques temps de cela... c'est ici :
vitex-agnus-castus-latifolia-t46096.html
hansa
Graine de timide

Message par hansa »

Merci Frédérique pour les photos, je vais tenter d'en planter un en pleine terre puisque en pot ils survivent. Merci pour vos réponses.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »