mon cerisier est-il en péril ou est ce normal

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
roselaeti94
Graine de timide

mon cerisier est-il en péril ou est ce normal

Message par roselaeti94 »

Bonjour,

Dans mon jardin j'ai un cerisier mais je viens d'avoir ce jardin et je ne connais pas bien les végétaux.

Néanmoins ce cerisier avait l'air jusqu'à présent de se développer normalement: feuilles, fleurs et maintenant j'ai les fruits qui ressemblent pour le moment à des petites olives vertes.

Mais je m'aperçois que certaines feuilles ont tendence à s'enrouler sur elle même par en dessous. Elles deviennent en même temps un peu jaunes et boursoufflées. Je ne sais pas si c'est normal qu'au fur et à mesure du développement des fruits les feuilles finissent ainsi ou si mon arbre et malade.

Si c'est une maladie pouvez-vousme donner un remède qui ne m'empêcherait pas de manger mes cerises cette année?

Merci..
lichisnago
Graine de timide
Région : Aquitaine

Re: mon cerisier est-il en péril ou est ce normal

Message par lichisnago »

roselaeti94 a écrit :Bonjour,

Dans mon jardin j'ai un cerisier mais je viens d'avoir ce jardin et je ne connais pas bien les végétaux.

Néanmoins ce cerisier avait l'air jusqu'à présent de se développer normalement: feuilles, fleurs et maintenant j'ai les fruits qui ressemblent pour le moment à des petites olives vertes.

Mais je m'aperçois que certaines feuilles ont tendence à s'enrouler sur elle même par en dessous. Elles deviennent en même temps un peu jaunes et boursoufflées. Je ne sais pas si c'est normal qu'au fur et à mesure du développement des fruits les feuilles finissent ainsi ou si mon arbre et malade.

Si c'est une maladie pouvez-vousme donner un remède qui ne m'empêcherait pas de manger mes cerises cette année?

Merci..
Bonjour,

Perso, pour mon cerisier comme pour les autres plantes, dès que je vois une feuille patraque, je l'enlève...

Tant qu'il y a des cerises en formation, a priori pas de quoi s'inquiéter je pense. Et puis les petites maladies ça renforce l'immunité non? ;-)

Si votre cerisier est comme le mien -c'est à dire qu'il a eu une longue vie avant de nous nourrir- je ne pense pas qu'il faille s'affoler. Si c'est quelques feuilles, ça fait partie de la vie non?

Pis chacun a droit de prélever sa part: Les oiseaux, les insectes, d'autres animaux et puis nous-mêmes. Faut partager ;-)))
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

roselaeti94 a écrit :certaines feuilles ont tendence à s'enrouler sur elle même par en dessous. Elles deviennent en même temps un peu jaunes et boursoufflées
Ce sont les symptômes de la présence de pucerons, le cerisier y est très sensible à cette époque. Vérifie l'extrémité des rameaux et les feuilles touchées, tu les verras sans difficulté.
Il faut vérifier si l'infestation est importante, surtout sur un jeune cerisier: les pucerons sont des insectes piqueurs qui pompent la sève et peuvent provoquer de gros dégats.
Donc si c'est le cas (beaucoup de pucerons sur jeune arbre) il faut agir sans tarder avec des solutions radicales.
S'il y a peu de pucerons, on peut se contenter de limiter leur population par des moyens mécaniques (jet d'eau, enlèvement à la main, suppression des parties atteintes...) ou par des solutions douces (coccinelles, pulvérisations de produits "soft" )
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

Confidor de Bayer. Anti pucerons systémique qui permet d'atteidre les pucerons bien planqués sous les feuilles enroulées. Et c'est bon pour la mouche du cerisier.
On ne peut à la fois,être et avoir été
roselaeti94
Graine de timide

merci pour ces premiers éléments de réponse.
En y pensant c'est possible qu'il y ait des pucerons car j'en ait trouvé pas mal sur les rosiers que j'ai traité avec un produit bio antipuceron.

Pensez-vous que je peux pulvériser l'arbre avec un produit anti puceron et consmmer mes cerises quand elles seront prêtes en les rinçant?

J'ai peur que cela représente un danger pour la santé.
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

Confidor ne doit plus être utilisé 15 jours avant la date présumée de récolte. Pour tes cezrises c'est peut être un peu juste. Cela dépend des variétés.
On ne peut à la fois,être et avoir été
roselaeti94
Graine de timide

je viens de passer voir mon cerisier pour voir si des insectes sont là.

Malheureusement oui. Mais je ne sais de quoi il s'agit.
C'est un insecte largement plus gros que le puceron qu'on trouve sur les rosiers.
C'est un insecte noir avec je crois un petit point rouge sur le dos. Je dois avouer qu j ne suis pas resté trop longtemps, n'aimant pas trop les insectes surtout que je ne connais pas.

Pouvez-vous me dire ce que c'est et comment l'éliminer.
ThomasD
Bourgeon de bavard
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Message par ThomasD »

on dirait que tu décris une larve de coccinelle

Image
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Oui il pourrait s'agir d'une larve de coccinelle, ce qui serait une bonne nouvelle car la coccinelle (et sa larve) se nourrissent de pucerons, qui sont certainement présents aussi dans ton cerisier.

Il faudrait que tu prennes ton courage à deux mains :wink: pour aller voir de près les insectes qui peuplent ton arbre...s'il n'y a pas trop de pucerons et quelques coccinelles/larves, pas de soucis ne touche à rien.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »