choix de pompe pour puit
choix de pompe pour puit
Bonjour je viens d'acheter une maison où il y a un puit d'une profondeur totale de 7.20m. Le diamètre du puit est de 1.60 et l'eau est à 2.10 de la surface soit un total de hauteur d'eau de 5.10m. Je souhaite faire de l'arrosage avec ce puit sachant que mon jardin se trouve de l'autre coté de la maison soit environ à 40m.
Pourriez-vous me donner la contenance de mon puit car je ne suis pas très math, et quelle type de pompe je dois acheter sachant que je voudrais faire un arrosage intégré avec goutte goutte et programmation.
Je vous remercie pour vos précieux renseignements.
Pourriez-vous me donner la contenance de mon puit car je ne suis pas très math, et quelle type de pompe je dois acheter sachant que je voudrais faire un arrosage intégré avec goutte goutte et programmation.
Je vous remercie pour vos précieux renseignements.
Re: chois de pompe pour puit
Le volume d'eau est pi d^2/4 x h soit 3.14x 0.8^2x5,1= env 10 m3, soit 10.0000 L
Ce qui ne sert pas à grand chose.
si, une fois vidé, il se re-rempli en une heure ou en dix jours, la réflexion n'est pas la même.
Pour la pompe pour gag avec programmateur, prendre un petit modèle de surface. style gardena 3000/4
(Puissance 750 W, débit maxi 3.300 l/h.,Avec équipement d'aspiration 7 m.)
Pour une installation plus sophistiquée, avec déclenchement auto de la pompe, etc, faire une recherche dans la rubrique.
Ce qui ne sert pas à grand chose.
si, une fois vidé, il se re-rempli en une heure ou en dix jours, la réflexion n'est pas la même.
Pour la pompe pour gag avec programmateur, prendre un petit modèle de surface. style gardena 3000/4
Pour une installation plus sophistiquée, avec déclenchement auto de la pompe, etc, faire une recherche dans la rubrique.
Re: choix de pompe pour puit
merci donc je peux compter sur une contenance de 10.000 litres, sachant qu'il est alimenté par une source qui passe juste là . Vous pensez que pour mon installation décrite la pompe est suffisante ?
Oui
L'important est de mettre un tuyau suffisant grand sur les 40 m pour éviter les pertes de charges.
Sachant que ce genre de pompe pompe maxi 3000l/h; avec des goutteurs à 2l/h, on peut en mettre en théorie 1500.
L'important est de mettre un tuyau suffisant grand sur les 40 m pour éviter les pertes de charges.
Sachant que ce genre de pompe pompe maxi 3000l/h; avec des goutteurs à 2l/h, on peut en mettre en théorie 1500.
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonsoir,
Je suppose que tu ne souhaites pas faire "que" du goutte à goutte...???
Je suppose que tu ne souhaites pas faire "que" du goutte à goutte...???
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
non je ne compte pas faire que du goutte à goutte. Sinon c'est quoi l'histoire des 1500.
tu penses à quelle diamètre de tuyau à la sorite de pompe ? et pour puiser l'eau il faut quelle diamètre ?
tu penses à quelle diamètre de tuyau à la sorite de pompe ? et pour puiser l'eau il faut quelle diamètre ?
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
alors il serait intéressant de préciser ... précisement les besoins au moment de poser la question, parceque pour une réponse sur un produit technique comme une pompe, cela peut très sensiblement changer !audois54 a écrit :non je ne compte pas faire que du goutte à goutte.
exemple ci dessus :
bonne réponse pour du goutte à goutte, catastrophique pour des robinets sur 200 mètres de long ou pour l'arrosage enterré.vin a écrit :Pour la pompe pour gag avec programmateur, prendre un petit modèle de surface. style gardena 3000/4

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
- arroser
- Maitre des bosquets
1°/ NON.vin a écrit : Sachant que ce genre de pompe pompe maxi 3000l/h; avec des goutteurs à 2l/h, on peut en mettre en théorie 1500.
Une pompe comme celle ci qui indique 3000 / 4 signifie que la pompe est capable de délivrer 3000 litres à 0 bar (donc aspiration au même niveau) ou 4 bars à 0 litres
en fait, l'usage donne une valeur intermédiaire à ceci (par exemple 1800 litres à 2,2 bars)
Il ne faut pas confondre le débit NOMINAL qui est une valeur de référence permettant d'avoir une comparaison entre les pompes, et le débit réel qui dépend de nombreux paramètres mais n'atteind jamais la valeur du nominal.
puisque plus on demande de pression, plus le volume chute.
D'où la présence d'une COURBE sur les boites des pompes en magasin, ou dans les catalogues pros

2°/ sur un tuyau pour goutteurs, en 13x16mm, on peut mettre approximativement 800 goutteurs de 2 litres au maximum (ou 400 goutteurs de 4 litres environs)
C'est dû à divers paramètres, surtout pour les particuliers
[a] le tuyau de 13mm intérieur ne laisse pas passer un gros débit, c'est physique
bien souvent utilisé avec ce que beaucoup connaissent comme une Centrale 2000, ce produit limite le débit maxi à l'entrée à 2000 litres
[c] les pertes de charges sont énormes dans du 13mm, 2000 litres à l'entrée ne veut pas dire 2000 litres sur toute la ligne

Donc on peut pas mettre non plus 1500 goutteurs de 1,33333 l/h ????

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Soit!
Pas 1500 Ã 1.33 mais 1000 Ã 2 l/h ?
Les 1500 goutteurs goutteront ils un peu moins ou certains ne goutteront pas du tout ?
Ce sera plus 2l/h, ni 1,33, mais encore moins?
Pas 1500 Ã 1.33 mais 1000 Ã 2 l/h ?

Les 1500 goutteurs goutteront ils un peu moins ou certains ne goutteront pas du tout ?
Ce sera plus 2l/h, ni 1,33, mais encore moins?
- arroser
- Maitre des bosquets
Non, relire au dessusvin a écrit : mais 1000 à 2 l/h ?![]()

jamais essayé.vin a écrit : Les 1500 goutteurs goutteront ils un peu moins ou certains ne goutteront pas du tout ?
Je ne vais pas perdre mon temps à poser plus de goutteurs que le débit de la pompe

Toutes façons, jamais je poserais 1500 goutteurs individuels (bonjour le mal aux doigts !), ça sert à rien (sauf Pépinières mais le raccordement est différent) vu qu'on utilise du tuyau avec goutteurs intégrés.
Je dois poser moins de 100 goutteurs individuels par ans, et encore, parceque je fais des petites terrasses

Et pour les jardins, je pose beaucoup de micro aspersion.
pour répondre : je pense que les derniers goutteurs ne goutteront pas du tout.