encore les combattants !

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
danne
Bourgeon de bavard

encore les combattants !

Message par danne »

savez vous pourquoi dans les animaleries on isole dans des micro aquariums ces poissons, j'ai toujours trouvé cete façon de faire très barbare, merci à ceux qui savent
"Je ne méprise pas l'homme, mais je préfère la Nature " Lord Byron
annie2B
Bourgeon de bavard

Re: encore les combattants !

Message par annie2B »

Ben la réponse est dans ton titre ! Ces poissons on les apelle combattants et c'est pas pour rien !
Image
laurentlg
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par laurentlg »

Le combattant est un poisson relativement pacifique avec les autres poissons.

Mais les mâles entre eux se combattent sans merci jusqu'à la mort de l'un des deux protagonistes. Ils sont donc isolés.

On le mets dans des pt pots car le combattant originaire du SIAM n'a pas besoin de beaucoup d'eau, c'est même un poisson de marais et il n'est pas rare que ceux-ci ne dispose quasiment plus d'eau, dans ce cas le combattant s'enfonce dans la boue en attendant des jours meilleurs !
danne
Bourgeon de bavard

Message par danne »

merci laurenttig je me coucherais moins bête ce soir !!! :mrgreen:
Sychriscar
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par Sychriscar »

Sous prétexte que le Betta a un organisme fait pour survivre dans des volumes d'eau peu important, les animaleries les exposent d'une façon souvent désastreuse. Qu'elle belle image pour les aquariophiles débutants.

Un Betta splendens peut survivre dans une flaque d'eau dans son milieu naturel, ça arrive lors de la sécheresse : il a un organe particulier, le labyrinthe qui lui permet de respirer même s'il y a peu d'eau avec peu d'oxygène, comme ses camarades Colisa et Gourami d'ailleurs. Mais j'ai bien dit survivre.

Ce sont des conditions extremes, pas la norme.

En temps normal il a quand même besoin d'un minimum d'espace mais surtout de vivre seul. Un combattant est un poisson solitaire qui peut tuer ceux de son espèce mais aussi ceux des autres espèces. Et quand ce n'est pas le cas, les autres espèces peuvent le malmener (grandes voiles), l'empêcher de se nourrir (rapidité) voire l'empêcher de remonter en surface en le stressant.

Sans compter que si le Betta se plaira très bien dans 20, 30 ou 40 litres, la plupart des poissons d'aquarium ont besoin d'au moins 60 litres et plus selon leur espèce, ce qui devient un volume trop important, souvent trop filtré (trop de courant) pour un Combattant. On a souvent l'impression qu'il s'y sent bien, ce n'est pourtant pas une maintenance optimale à conseiller. Un Betta ne peut pas s'ennuyer, il doit vivre seul, c'est dans sa nature.

Je comprends que les animaleries n'aient pas toujours la possiblité de leur offrir des 30 litres à chacun mais au moins tenter de les mettre dans des bacs de 10 litres isolés sans voir leurs congénères, pas dans des micro bacs voire verres d'eau pour certaines animaleries, c'est une hérésie. Les gens s'imaginent après que ça n'a pas besoin de soin, un peu comme le poisson rouge, ils sont mal connus et souvent mal maintenus.

Les erreurs des animaleries sont de les mettre avec d'autres poissons ou de leur permettre de se voir entre eux, alors ils paradent à n'en plus finir et ils sont au bout du rouleau une fois arrivés chez nous :(
danne
Bourgeon de bavard

Message par danne »

merci pour ce nouvel éclairage :D beaucoup de choses me choquent en animalerie! :?
Sychriscar
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par Sychriscar »

Tant mieux d'un côté c'est pas plus mal de s'en rendre compte et d'être méfiant :?

Je sais pour avoir entendu plusieurs personnes se plaindre que niveau rongeurs c'est vraiment pas la top et je sais par expérience que niveau poissons, à moins de tomber sur des passionnés mais ils sont rares, c'est vraiment l'horreur.

Les seules choses à faire sont soit de venir vérifier sur le net avant le moindre achat que le vendeur se fiche pas de nous, soit d'abandonner les boutiques pour se fournir par les sites de VPC pour le matériel et par les clubs aquariophiles, éleveurs ou aquariophiles amateurs passionnés pour les poissons et plantes. C'est souvent plus sur :oops:

On conseille d'ailleurs beaucoup de se fournir chez des éleveurs pour avoir des combattants en bonne santé. Mais le prix n'est pas le même :wink:
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »