Potager et sapins ...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Potager et sapins ...

Message par valou670 »

Bonjour,

Mon jardin est bordé de grands sapins que je vais bientot faire enlever. En dessous de ces futurs ex-sapins j'aimerais faire un potager. Pouvez-vous me dire quel traitement devra subir la terre avant mes semis et si il est encore temps pour cette année, ou ce qui pourrait pousser dans une terre comme celle la (acide je suppose)?

Un grand merci,
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

sapins

Message par Pascal clerc »

bonjour,

abattre des sapins?, sachant que ces arbres font des racines superficielles et étenduées!! faudra pas les oublier

Terre acide, oui bien sur!
mais toute terre s'amende correctement avec apport de compost , terreau, fumier.

alors au boulot

cordialement
Pascal
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par valou670 »

Eh oui, ils sont vraiment trop moches ces sapins et ils font trop d'ombre dans le jardin ...
Pouvez-vous me dire ce qu'il faut mettre dans cette terre acide?
Puis-je espérer faire un potager cette année?

Merci,
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oui, tu peux faire un potager encore cette année... Mais, si les sapins ne sont pas encore abattus, il y aura une terrible concurrence! :twisted:
Il y a aussi le problème des racines.... Et là tu fais comme tu veux: ou un travail lourd et important pour retirer toutes ces racines ou avec de petits moyens tu retires chaque fois celle qui te dérangent. Après quelques années, tu auras un terrain indemmne de racines de sapins...
Fais une petite analyse de ta terre. Pour corriger l'cidité il faut apporter des amendements calcaires. Les algues sont impecc!
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

Le lithothame fait merveille pour amender les terrains.....(j'en trouve en composé pour les jardins chez "Victor le jardinier".....si tu as des difficultés à en trouver)

Le lithothame est une petite algue de 2 cm, non fixée sur les fonds marins et toujours immergée. Cette algue calcaire a la propriété de cristalliser sur son thalle les éléments minéraux contenus dans l'eau de mer, essentiellement du calcium mais aussi du magnésium, du fer et des oligo-éléments.

Ce dépôt fait penser à la pierre (lithos) ou à un petit corail blanc appelé Maërl. On la récolte sur des bancs localisés au large des côtes bretonnes de la Manche.

Dans la pharmacopée

Cette algue est particulièrement intéressante en complément de l'alimentation par les substances minérales marines qu'elle contient, mais aussi par sa richesse en carbonate de calcium qui non seulement possède des propriétés anti-acides mais apporte également du calcium sous une forme parfaitement assimilable. Le carbonate de calcium, excellent anti-acide, neutralise l'acidité gastrique (maux d'estomac, brûlures, reflux) et l'acidité de l'organisme que l'on rencontre dans de nombreuses affections : rhumatisme, tendinites, déminéralisation, crampes, sciatique, gingivites, fatigue chronique…

Amitiés

Marjo
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »