la bouillie bordelaise

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Bérénice
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 24 févr. 2008 14:34
Localisation : Rhône-alpes

la bouillie bordelaise

Message par Bérénice »

Bonjour, sur quelles plantes potagères peut-on utiliser la b.bordelaise, les tomates, mais est-ce possible sur les concombres les courgettes, et d'autres plantes ? l'année passée les feuilles de certains pieds de courgettes sont devenues blanchâtres et ont séchées.
Aux pays du rêve
Nul n'est interdit de séjour.
Jules Beaucarne
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: la bouillie bordelaise

Message par James 95 »

Bonjour,

J'applique la bouillie bordelaise également sur les poivrons, concombres, melons, poivrons et les pommes de terre pour tenter de contrer le mildiou.

Si les feuilles de tes pieds de courgettes sont devenues blanchâtres et ont séchées, ce n'est pas à cause du mildiou mais de l'oidium. En prévention, il faut utiliser du souffre mouillable.

Tu peux mélanger ces produits (bouillie bordelaise et souffre moulillable) lorsque tu pulvériseras la prochaine fois afin de te prémunir à la fois du mildiou et de l'oidium.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
kaïou
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 29 mai 2008 10:12
Localisation : cévennes

Re: la bouillie bordelaise

Message par kaïou »

http://www.psa.blw.admin.ch/index_fr_3_3_3479.html

à lire avant utilisation du souffre mouillable
Avatar de l’utilisateur
laracroft
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : lun. 30 juil. 2007 15:49
Localisation : pas de calais

Re: la bouillie bordelaise

Message par laracroft »

ok pour la bouillie bordelaise car mon mari m'a conseillé de pulvériser mes différents pieds de courges (courgette, concombre, potiron, patisson)

moi je plante ( pour ce qui concerne les courges), lui conseille pour le traitement en cas de besoin, donc tu peux car il me l'a conseillé

bonne récolte
frantz 68

Re: la bouillie bordelaise

Message par frantz 68 »

Bonjour Bérénice , je confirme ce que dis James95, j'ajouterai que pour "éviter " d'avoir de l'odium et mildiou .....ne pas arrosser les feuilles , du styles avec un jet ou douchette , il faut arroser au pieds , soit à l'arrosoir , soit en bricolant un tube au bout de ton tuyau .....cela évite pas mal de dégat .
Le mélange de Bouillie Bordelaise + souffre mouillable et aussi utilisé pour les vignes , il ne faut Jamais appliquer le souffre par forte chaleur .....cela brule les végétaux, donc le faire " a la fraiche ", et prendre la précaution ....de mettre des vieux habit , le souffre pue et ..est l'odeur tenace .
A+
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »