fraisiers sans fraises

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
laure-hélène
Bourgeon de bavard

fraisiers sans fraises

Message par laure-hélène »

voilà j'ai planté dans une jardinière des fraisiers cet hiver, aujourd'hui ils sont magnifiques et couverts de fleurs, malheureusement, en pleine ville, je ne vois aucun pollinisateur à l'horizon... que faire? on peut polliniser à la main ou pas?
merci d'avance...
Yostodel
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Re: fraisiers sans fraises

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Le principal vecteur de pollinisation du fraisier reste quand même l'abeille et autres butineurs.
La fleur de fraisier a plusieurs pistils et chaque pistil doit recevoir son pollen fécondant, sinon le fruit qui en résulte est "déformé" comme s'il manquait des morceaux. Quand on voit la petitesse relative de la fleur, il n'est pas possible pratiquement de procéder "manuellement" à la pollinisation. En plus, ce n'est que sur une période d'une dizaine de jours tout au plus que la fleur est fécondable.
Donc... priez pour que des abeilles se soient arrêtées quelques minutes chez vous...
Bien à vous.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
laure-hélène
Bourgeon de bavard

Re: fraisiers sans fraises

Message par laure-hélène »

eh bien les prières ça marche!! je viens de trouver 3/4 petites futures fraises!! alors il doit y avoir des génies des fraises parceque j'ai jamais vu une abeille dans mes fraisiers!!!! pourtant c'est pas faute d'essayer de les attirer....

merci beaucoup pour ces renseignements!!!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »