Clematite

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Sof
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 09 mars 2005 11:03
Localisation : Emerainville (Seine et marne)

Clematite

Message par Sof »

:daisy: Bonjour,
J'ai plusieurs clématites, quelle plante pourrais-je planter au pieds pour le protégédu soleil. L'été dernier j'avais mis un joli cache pot casser au peids mais je préfèrerais planter quelque chose pour fleurir encore un peu plus mon jardin. :idea:
Merci
Sof
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour Sof !

Pour protéger tes pieds de clématite du soleil tu peux peut-être planter des petits arbustes à feuillage persistant type pittosporum qui aiment le soleil et se taillent facilement (la floraison est très belle au parfum de fleurs d'oranger), lavande, thym, choisya, buis, romarin ... Tout dépends aussi du type de terre que tu as : argileuse, sableuse et de l'exposition ... Donne-nous des détails !
Tu peux en plus mettre un pailli d'écorces de pin pour protéger le pied de tes clématites et conserver l'humidité.
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sof
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 09 mars 2005 11:03
Localisation : Emerainville (Seine et marne)

Message par Sof »

La terre est argileuse mais quand même assez légère et l'exposition est sud- sud/ouest, autrement dit le peids des clématite est au soleil de 12h00 jusqu'à 19h00 environ. J'ai déjà mis des écorse de pin, mais les clématites sont très jeune je les ai planté l'année dernière en juin puis septembre pour les 2 autres, c'est sourtout la première qui a souffert de l'été, le pot que j'avais mis lui a permis de survivre, mainteant elles sont 3 (si elles ont toutes supporté l'hivers) le pot ne suffit plus a protéger les pieds du soleil, elles doivent grimper sur un arceau qui est au dessus de l'allée qui mènne à la maison. :oops:
Voilà Alfalfa tu sais à peu prés tout.
:daisy: Sof
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Alors je te donne une sélection d'arbustes qui se plaisent en terre argileuse et qui aiment le soleil:

Abélia, cognassier du Japon, corête du Japon, cornouiller, houx, millepertuis, potentille, seringat (superbe assortiment avec des clématites et le parfum est divin), rosiers, spirée, weigelia, buis, pittosporum, laurier-tin, sureau.

Cependant tous n'ont pas des feuillages persistants et certains peuvent monter assez haut mais ça peut se régler avec une taille annuelle. Il faut aussi penser à apporter un peu de sable au fond du trou de plantation pour drainer la terre pour certains arbustes comme le pittosporum et le laurier-tin. Ca ne sera peut-être pas nécéssaire pour toi car ta terre n'est pas trop argileuse.

La lavande aime les terres pauvres et caillouteuses mais en drainant bien le fond du trou de plantation on peut arriver à la garder en terre argileuse, comme le romarin, le thym et d'autres qui supportent et apprécient beaucoup les expositions ensoleillées avec l'avantage de ne pas réclamer beaucoup d'eau.
Il y a aussi la sauge grahamii qui forme un superbe buisson garni de petites fleurs rouges et de petites feuilles légèrement parfumées (senteur cassis). Elle est facile d'entretien et vraiment décorative. Il y a une fiche détaillée de cet arbuste sur le site si tu veux des infos complémentaires :wink:

Voilà, y'a plus qu'à faire un choix et se mettre au boulot :lol:
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
gazier1
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 13 mars 2005 10:37
Localisation : Frameries Hainaut

protection des pieds de clematite

Message par gazier1 »

Bonjour je m'appelle Didier et je suis nouveau sur ce forum.L'année passee j'ai planté aux pieds de mes clematites quelques plants de tabac,ca a l'air de marcher a+ :D :D
Avatar de l’utilisateur
Narcisse
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 25 févr. 2004 12:34
Localisation : Région lyonnaise

Message par Narcisse »

Bonjour,

tant qu'on parle des clématites, moi j'ai une petite question concernant leur taille (j'ai planté une clématite "The President" l'an dernier, qui n'a pas fleuri d'ailleurs :x ) : Faut il tailler, et si oui, quand, et comment (à raz ?? :? ) ?
Merci de vos réponses. :wink:

Amicalement,

Narcisse
Avatar de l’utilisateur
Legrand François 59
Fleur de pipelette
Messages : 847
Inscription : sam. 26 févr. 2005 19:03
Localisation : Nord *Douai*

Message par Legrand François 59 »

bonjour,

si tu veux tailler vas y dépèche toi, COUURRRRSSSSS...................

Seulement si ta clématite est à floraison estivale,
:arrow: soit à 25 cm de sol, tu coupes tout
:arrow: soit tu coupesles jeunes pousses de l'an passé à deux yeux

mais comme ta clématite vient d'être plantée, je préconiserai la seconde , moins HARD pour elle :wink:

Francois :)
Avatar de l’utilisateur
Legrand François 59
Fleur de pipelette
Messages : 847
Inscription : sam. 26 févr. 2005 19:03
Localisation : Nord *Douai*

Re: Clematite

Message par Legrand François 59 »

Sof a écrit ::daisy: Bonjour,
J'ai plusieurs clématites, quelle plante pourrais-je planter au pieds pour le protégédu soleil. L'été dernier j'avais mis un joli cache pot casser au peids mais je préfèrerais planter quelque chose pour fleurir encore un peu plus mon jardin. :idea:
Merci
Sof
La lavande je pense ferais un bon ombrage car en boule et bien serrée elle fournie pas mal d'ombre, en plus elle adore le soleil, l'argile n'est peut etre pas sa terre favorite mais faut essayer je pense.

Francois :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »