Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,

Dans un post sur les fanes de carottes, Pousse-brouette nous dit avoir récolté 2 kg de "ripounchous".

Plutôt que de continuer sur cette bestiole dans un article sur les carottes, j'ai trouvé plus logique d'ouvrir le sujet ... Piero, Catden, Alain et autres "sud-ouestistes" seront interpellés par ce lien qui nous parle de cette asperge sauvage qui provoque << l'effervescence printanière en pays tarnais >> :roll: :roll:
http://terrain.revues.org/document4217.html

Aller au fond de la page où il se parle de "vidalba" ... on y lit "la plante est vénéneuse, pourtant on mange, dans le Midi, ses jeunes pousses en guise d'asperges !!! " :devil:
On y lit également : << La vidalba semblait circonscrire, en entier, le système de connexion qui gouverne les multiples rapports d’association de la vigne et de l’asperge. Mais à peine cerné, ce champ s’est, par l’intermédiaire du tamier, réouvert sur le riponchon. Ne faut-il pas voir dans cet enchaînement le signe d’un perpétuel mouvement qui interdit d’enfermer dans un seul ensemble les inter relations de la souche et des plantes ? La vigne n’est-elle pas d’abord un lieu de rencontres dont on ne saurait clore définitivement le réseau ? >> :roll:

J'ai pas tout compris ... assez dur à suivre l'écrivain !!! :cafume: :tetedure:

Mais c'est vrai que c'est bon ! :atable:
Mais, quelle est donc le vrai nom de cette plante qui est donnée comme toxique dans certains bouquins (dont le mien) si ce n'est, comme je le crois, le "tamier sauvage" dont nous mangeons, dans le sud-ouest, les pousses en salade arrosées de vinaigre chaud avec un oeuf dur coupé en lamelles ?!

Pour celles et ceux qui ne connaissaient pas, je vous ai trouvé ce post qui décrit très bien la plante :
http://jarailet.club.fr/herbier/tamier.htm


à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Message par - Piero »

perso, je ne connais que de nom ,desolé
j habite dans le tarn mais je n y suis pas né et donc ce n est pas dans ma culture

j en ai gouté une fois dans un resto routier, c etait une fin de gamelle et je n ai pas trop apprecié, cela ressemblait a des haricots verts avec plein de fils

mais je n en resterais pas là et gouterais bien un jour

par contre, les reconnaitre dans la nature, je ne saurais pas mais je veux bien apprendre...
a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Message par zouf »

Je coànnais cette plante sous le nom de "herbe aux femmes battues", allez savoir pourquoi. Je savais que les baies étaient toxiques mais je n'ai jamais entendu dire que les pousses se consommaient. Il est vrai que dans le sud ouest il y a assez d'asperrges pour se passer d'ersatzs.
Il y a même une devinette qui court dans les Landes: savez vous pourquoi, les planteurs d'asperges de Fargues(40) sont-ils obligés de les planter à reculon?
On ne peut à la fois,être et avoir été
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Message par Anonyme1 »

Hum, j'accroche sur ce topic un peu par hasard : différentes préoccupations m'ont un peu éloigné des recherches sur le forum :oops: :oops: :oops:

Allez, promis, vendredi je vais faire un tour dans la nature et je vous fais la photo de l'asperge sauvage, et celle du tamier sauvage : comme je l'ai dit sur le topic sur les carottes, le distingo est assez facile :wink:
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Re: Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Message par alain31470 »

aujourdh'ui en taillant la haie de pyracantha,j'ai cru apercevoir ce dont vous parlez
mirage? peut-etre une photo permettrait d'apporter réponse!!! helas depuis quelque temps je trouve contraignant d'en mettre sur le site
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Message par Anonyme1 »

L'asperge sauvage, ou "Ripounchou" : :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Message par zouf »

Le ripounchou n'est pas une asperge sauvage. La pointe se consomme comme une asperge mais ce n'en est pas une.
Par( contre, dans le sud ouest et le sud est pousse une asperge sauvage trés fine et qui est verte. Lorsque les feuilles se développent elles ont l'aspect caractéristique de l'asparagus. Ce qui n'est pas le cas du ripounchou ou herbe aux femmes battues qui a des feuilles en forme de coeur.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Message par Anonyme1 »

Zouf, sur la photo que j'ai postée ci dessus, aucune feuille (même en forme de coeur) à ce ripounchou : ce n'est donc pas de l'"herbe aux femmes battues" où les feuilles apparaissent dès la pousse de la plante.

J'en ai croisé quelques-unes aujourd'hui, mais impossoble de faire une photo correcte, et encore plus difficile de la poster ici (décidément, les "améliorations"...) :roll:

Allez, j'essaie quand-même :wink:

Le Tamier sauvage, ou Herbe aux femmes battues :
Image

Les feuilles d'un Tamier sauvage, enroulé autour d'herbes :
Image


Et allez tiens : je complète avec la fleur de l'Asperge sauvage (Asparagus acutifolius), le véritable ripounchou, prise en photo l'année dernière 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Message par catden »

Aygues j'ai lu la page et j'ai compris En fait il parle de plusieurs plantes une clématite, le tamier et une sorte de radis. La difficulté est que dans plusieurs départements ont appelle asperge sauvage ou riponchou l'une ou l'autre de ces trois plantes. Une ou deux partie des plante est toxique sauf lorsqu'elle est consommée cuite et jeune (bourgeons).
Pousse-brouette le tamier lorsqu'il et jeune ressemble aux asperges vertes fines, mais ensuite c'est vrai le feuillage et différent.
Dans l'article d'Aygues ils l'appellent aussi l'asperge du pauvre ou herbe de la femme battu tout ça c'est la même chose.
Pour la toxicité ton livre à raison car les racines ou les baies du tamier sont toxiques.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Message par zouf »

tamier.jpg
Voici un dessin extrait d'un livre de survie auquel j'ai eu l'honneur de participer. Ce croquis nous a été fourni par l'institut botanique de France avec le commentaire suivant:
Herbe à la femme battue ou tamier (tamus communis)
Bien que les jeunes pousses soient comestibles, cette plante est toxique par ses rhizomes et ses baies.
Plante à tige grimpante de 1 à 4 m s'enroulant autour d'autres plantes.
Feuilles à limbe trés développé , en coeur inversé,luisantes.
Fleurs en grappes à l'aisselle des feuilles; à corolle vert-jaune et à 6 lobes recourbés à leur sommet.
Fruits: baies ovoïdes,charnues, sub-globuleuses,luisantes et rouges à maturité.
Encore une fois , je persiste et signe. L'appellation asperge sauvage est une azppellation régionale et fausse puisque cette plante n'a rien a voir avec la famille des asparagus qui sont les asperges et qui poussent aussi à l'état sauvage.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Message par Anonyme1 »

Désolé Zouf, mais la première photo que j'ai montrée, le Ripounchou que l'on récolte dans le Lot, ne correspond pas au Tamier, mais bien à l'asperge sauvage (Asparagus acutifolius), alors que le Tamier est beaucoup plus fin et possède des feuilles dès qu'il dépasse les 30 cm.

L'asperge sauvage (Asparagus acutifolius) peut largement dépasser le mètre, il peut courir sur le sol comme s'enrouler autour d'autres plantes, sans pour autant développer de feuilles sur la tige, qui (les feuilles) ne viendront que plus tard. La fleur que je montre sur la dernière photo pousse d'ailleurs au sommet de la tige.

Assez "marrant", ce topic, où on n'arrive pas à se mettre d'accord, j'espère toutefois qu'on arrivera tous à trouver un terrain d'entente sur le sujet... :wink:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Message par zouf »

http://nature.jardin.free.fr/vivace/nma ... s_acut.htm
Désolé pousse-brouette! :)
Va voir à cette adresse. Il y a la fiche de l'asparagus acutifalius. La photo n'a rien à voir avec la tienne.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Message par catden »

Tiens zouf tu as raison j'en ai en aussi de photo d'asparagus acutifolius
asperge1.jpg
C'est sur que ça ressemble d'avantage à une asperge sauvage.
Mais par ici c'est bien le tamier qu'ils mangent comme les asperges.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Message par zouf »

Oui c'est bien ça. Ils mangent du tamier et appellent ça de l'asperge sauvage. Il faut dire que pour les végétaux il y a un nom officiel, en latin, qui est le même dans le monde entier., ici asparagus acutifalius. Ensuite il y a le nom officiel en français , asperge sauvage par exemple. Enfin , il y a les inombrables noms régionaux. Ils sont différents d'une région à l'autre quand ce n'est pas d'une ville à l'autre.Je vais ouvrir un nouveau sujet pour voir qu'elle est l'appellation locale d'un champignon que tout le monde connait à savoir la girole. On verra comment on nomme ce champignon dans toute la France. On va bien s'amuser!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Message par Anonyme1 »

zouf a écrit :http://nature.jardin.free.fr/vivace/nma ... s_acut.htm
Désolé pousse-brouette! :)
Va voir à cette adresse. Il y a la fiche de l'asparagus acutifalius. La photo n'a rien à voir avec la tienne.
Sois pas désolé, Zouf : la photo sur ce site est celle d'une plante adulte, tout comme le deviendront les ripounchous oubliés par les cueuilleurs d'ici :wink:

Par ailleurs, le NB de la page spécifie bien que "les jeunes pousses légèrement amères, sont consommées au printemps..." 8)

Allez, j'ai fait une petite cueillette ce matin, la dernière, et sûr que j'ai vu davantage de Tamier que de vrais ripounchous, et le tamier est actuellement encore plus facile à reconnaître : grandes feuilles en coeur et les grappes de fleurs commencent à se former... ceux-là, je les laisse, évidemment :)
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Message par catden »

Pourquoi tu les laisse ceux là? En effet pour le tamier c'est la dernière récolte aussi il mettent les fleurs, la mère de mon copain en a ramassé tout un sac.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Message par Anonyme1 »

Catden, plus la saison avance et plus le tamier devient amer, d'autant plus qu'il aura développé ses boutons floraux sur la totalité du bout de la plante :wink:

Par contre, le peu de vrais ripounchous que j'ai rencontrés, ils étaient encore courts, indemnes de feuilles et vraiment très bons :D
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Message par catden »

Tu en as de lhance pousse brouette où les trouves tu tes asperges sauvages?
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Message par Anonyme1 »

En bordure des petites routes, le plus généralement à l'abri d'une haie, mais on peut aussi en trouver sur les talus, toujours au bord des chemins ou des routes :wink:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Message par catden »

Merci Pousse brouette en quelques sorte un peu comme les riponchous, je regarderai pour voir le feuillage s'il y en a par ici.
A+ catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Message par Anonyme1 »

Y a pas de raison, Catden, sinon tu viendras faire un tour à la saison prochaine dans le Lot et je te montrerai :wink:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Message par catden »

Bien non ce matin j'ai vu l'herbe de la femme battu et trouvé un genre de ciste blanc, mais pas d'asperges sauvage par ici. Je vous montrerai la photo du ciste si vous voulez demain.
S'il faut que je vienne en chercher dans le lot ça risque de pas être rentable, mais quelques jours de vacances je ne dit pas non.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Message par Anonyme1 »

Bah Catden, je te donnerai quelques adresses de sites touristiques à visiter :wink:

Et si tu as un peu de chance, on trouvera des champignons de mars pour mettre dans l'omelette :lol:
jacline
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:40
Localisation : Auvergne

Re: Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Message par jacline »

Quels champignons de mars ? des morilles ?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Message par Anonyme1 »

Hé non Jacline, ce ne sont pas des morilles qu'on ne trouve pratiquement pas dans notre secteur, mais des champignons blancs, trés prisés (en tout cas dans le Lot et en Corrèze...) et dont je n'ai jamais réussi à trouver le nom :(

Une aide à ce sujet m'irait fort bien :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »