Cultures associées : comment bien démarrer?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Ashaninca
Graine de timide

Cultures associées : comment bien démarrer?

Message par Ashaninca »

Bonjour à tous!

Je viens d'acheter le livre "Les poireaux préfèrent les fraises" et le concept des cultures associées me plait bien. Jusque là je jardinais "classiquement" et anarchiquement, bien que n'utilisant aucun engrais chimique, et devant les résultats peu satisfaisants de mon petit jardin, décimé par les maladies et les limaces :? , l'an dernier je n'ai même pas pu manger une seule courgette intacte... J'ai eu d'abord envie d'abandonner... puis de me lancer dans autre chose!

Seulement voilà, je fais ma révision un peu tard et même si les saints de glace ne sont pas encore passés, ma terre n'est pas travaillée, j'ai tout laissé en place depuis l'automne... :oops:

Je voulais votre avis sur l'installation de mon jardin en cultures associées :

- n'est-il pas trop tard? Puis-je quand même planter quelque chose?
- combien de temps la terre doit elle reposer avant d'être semée?
- pour les rangs fertilisants, j'aime les épinards mais j'habite dans le sud et ils vont monter en graine trop vite! J'ai vu dans un post plus bas qu'on pouvait semer du sarrazin, de la moutarde ou de la phacélie... n'est ce pas trop tard? Lequel vaudrait-il mieux que je sème (ma terre a un pH neutre)?
- où achetez vous le trèfle blanc pour les passages? je n'en ai pas trouvé!
- techniquement, si je peux semer, je commence par quoi, après avoir délimité mes bandes? le rang fertilisant? Je sème en même temps les légumes où j'attends que les rangs fertilisants aient germé?

Merci d'avance pour vos conseils!
troispistoles
Bourgeon de bavard

Re: Cultures associées : comment bien démarrer?

Message par troispistoles »

Bravo , bon choix pour le livre !!!
La première année j'ai simplement suivie le plan . L'année suivante j'ai rajouter des rang suivant mes besoin en légumes .
Non il n'est pas trop tard , mais oublie pour cette saison les rang fertilisants ils de "pomperaient" les éléments nutritif au détriment de tes cultures .
Le principe evoquer dans ce bouquin est justement de ne pas laisser la terre se "reposer" ou plutôt s'éroder ,donc faire qu'il y a toujours une culture ne serait ce que de la moutarde .
Pour l'automne prochain tu pourrais essaiyer la feverole comme fertilisant .
Moi non plus je n'ai pas trouvé de trèfles blanc j'ai remplacer par du trèfles violet trouver chez "biau germe" attention il a une forte croissance il faut le tondre de temps en temps .
Après avoir délimiter les bandes sème les légumes ou c'est encore le moment les rang où c'est trop tard remplace par des phacélies ou de la moutarde par exemple .
Alléz bon courage :top:
il ne sert à rien d'imaginer l'avenir devant une porte close ,il faut l'ouvrir et avancer!
Ashaninca
Graine de timide

Message par Ashaninca »

troispistoles a écrit :Bravo , bon choix pour le livre !!!
La première année j'ai simplement suivie le plan . L'année suivante j'ai rajouter des rang suivant mes besoin en légumes .
Non il n'est pas trop tard , mais oublie pour cette saison les rang fertilisants ils de "pomperaient" les éléments nutritif au détriment de tes cultures .
Le principe evoquer dans ce bouquin est justement de ne pas laisser la terre se "reposer" ou plutôt s'éroder ,donc faire qu'il y a toujours une culture ne serait ce que de la moutarde .
Pour l'automne prochain tu pourrais essaiyer la feverole comme fertilisant .
Moi non plus je n'ai pas trouvé de trèfles blanc j'ai remplacer par du trèfles violet trouver chez "biau germe" attention il a une forte croissance il faut le tondre de temps en temps .
Après avoir délimiter les bandes sème les légumes ou c'est encore le moment les rang où c'est trop tard remplace par des phacélies ou de la moutarde par exemple .
Alléz bon courage :top:
MERCI! :D

tu m'aiguilles bien :veryhappy: j'allais justement aller chez "gam vert" pour voir ce qu'ils avaient... je veux voir si ça marche avant de commander des graines bio chez germinance.

est-ce que mon "plan" te semble correct :

- je commence par défricher un peu ma jungle (l'herbe est trèèèès haute... :oops:),
- je passe mon motoculteur (sinon je vois pas comment semer???)
- je trace mes rangs (25cm*6m), je pense suivre le plan
- je plante mes légumes qui peuvent être plantés, et dans les "trous" de la phacélie ou de la moutarde?
- et les rangs fertilisants, je ne les laisse pas vides? j'y mets aussi de la phacélie ou de la moutarde? ou je n'en fais pas? ou j'y laisse l'herbe? je peux quand même y mettre mon compost?

:oops: :oops: :oops: désolée, je débute... mais Merci encore pour ta réponse! :kiss:
troispistoles
Bourgeon de bavard

bon voyons alors :
oui le mieux est de commencer par défricher la jungle forcemment ...

ensuite passe le motoculteur si tu veux puis revends le ;tu en auras plus besoin tu acheteras une grélinette ou une griffe tournante avec l'argent ! :veryhappy: Ces outils sont plus respectueux du sol en ne créant pas de semmelles de laboure .
Pour cette année mets dans les rang fertilisants juste du compost la moutarde et la phacélie pourrait gener tes cultures basses .
Surtout ne laisse pas l'herbe ,les graminées sont un grand concurent en eau et en nutriments et reste en place toutes l'année .
Be a brave et amuse toi bien!!
il ne sert à rien d'imaginer l'avenir devant une porte close ,il faut l'ouvrir et avancer!
Ashaninca
Graine de timide

Message par Ashaninca »

Merci :top:

Voilà, la jungle est défrichée, et on a commencé à passer le motoculteur mais la pluie nous a arrêté. Je suis contente, j'ai trouvé tout ce dont j'avais besoin au GamVert y compris des graines de trèfle blanc (par 500g) et de phacélie et moutarde (pour l'automne), du panais, des variétés de légumes anciens :veryhappy: Me reste plus qu'à dénicher une grelinette... la vendeuse ne savait même pas ce que c'était :lol:

Je vais donc suivre tes conseils :wink:
PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par PATOU1473 »

Je m'invite dans votre discussion, Vous parlez de semer du trefle blanc pour les allées. Chez moi la terre quand elle est sèche c'est béton et quand il pleut c'est gadoue. Pensez vous que je peux en semer faut-il décompacter le sol avant de semer et n'est-il pas trop tard pour cette année ? Merci de vos conseils.
Danièle
viewtopic.php?t=210951]2025 Une nouvelle année chez Patou [/url]
Semeur.fr
troispistoles
Bourgeon de bavard

bienvenue dans notre discussion :welcome:
Je pense qu'il est un peu tard pour cet année . Le trèfle sert d'allée et comme le potager est en pleine activité en ce moment il n'aura pas le temps de pousser correctement ! :cry:
Pour decompacter en douceur ton sol tu peu semer de la phacélie ou de la moutarde en ce moment leurs racines profondes décompacte le sol et retiennent l'eau en surface (pour la moutarde) attention la moutarde acidifie le sol si ton sol est acide mieux vaut ne pas l'utilisé !
bon courage !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »