La pompe idéale...

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Tophe 174
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 16 mai 2008 23:05

La pompe idéale...

Message par Tophe 174 »

Bonjour,
J'ai trouvé un bon nombre d'informations intéressantes dans ce forum qui m'ont permis d'améliorer ma connaissance sur le sujet des pompes de récupération d'eau.
Néanmoins il reste quelques zones d'ombres.

Voici ma situation...
J'ai fait enterrer une cuve de récupération d'eau de pluie de 5000 l. et je désire installer une pompe de surface, mais devant la multitude de produit je m'y perd un peu.
Mon utilisation serait essentiellement de l'arrosage de jardin (au jet, pas d'arrosage automatique, du moins dans un premier temps), mais aussi lavage de voiture, et peut-être par la suite alimentation domestique pour WC et Lave-linge.
L'eau provient du toit de la maison et est filtrée successivement par un filtre de 0,5cm et 0,1 cm. Je n'ai malheureusement pas la possibilité de mettre de bac de décantation.

Mes questions :
- faut-il que je filtre l'eau avant la pompe ?
- Il me semble que pour l'usage WC/Lave-linge, un filtre en sortie est nécessaire, mais de quel type ?
- Au niveau de la pompe un modèle m'avait intéressé : La Guinard Kietis 6000 (5m3/h, 1100 W / 55m de refoulement), mon jardin fait 50m2, mais j'ai pas mal de bacs à fleur et 2 haies à arroser (et dans une optique future 1WC et 1 lave-linge). Ce modèle est-il suffisant ou déjà surdimensionné.
- dans mon cas, est-ce que le débit de 5m3/h est-il important, de même que la puissance de la pompe ?
- J'ai entendu dire que les pompes à cuve inox sont plus résistantes ?
- Quelle est la différence technique entre une pompe mono et multicellulaire, et dans quel contexte ce critère est-il important ?
- Le surpresseur est-il toujours associé à un ballon ? Est-ce que cela est-il nécessaire pour de l'arrosage ? ou plutôt destiné à l'usage domestique (WC,...)
- Quelle est la protection la plus efficace contre le manque d'eau à pomper ? poire de niveau ou relais hydrolique ?
- Existe-t-il un élément me permettant de connaitre le niveau d'eau restant dans ma cuve de 5000 l. ? Genre sonde, ou autre...
- Est-il aberrant d'avoir 3 départs à la sortie de la pompe (pour 3 tuyaux distincts, mais pas utilisés en même temps) ?

Merci par avance, j'espère que ces nombreuses questions trouveront réponses et surtout éclaireront d'autres "apprentis arroseurs"...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
arroser
Maitre des bosquets
Messages : 5022
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: La pompe idéale...

Message par arroser »

Tophe 174 a écrit : - faut-il que je filtre l'eau avant la pompe ?
mettre un petit filtre économique à tamis en entrée de pompe (entre le tuyau d'aspiration et la pompe) est pas mal, ça coûte 6 € HT en plastique
Tophe 174 a écrit :- Il me semble que pour l'usage WC/Lave-linge, un filtre en sortie est nécessaire, mais de quel type ?
filtre à tamis ou à disques, le plus fin possible ; la finesse de filtration est exprimée en "microns"
Tophe 174 a écrit :- Au niveau de la pompe un modèle m'avait intéressé : La Guinard Kietis 6000 (5m3/h, 1100 W / 55m de refoulement), mon jardin fait 50m2, mais j'ai pas mal de bacs à fleur et 2 haies à arroser (et dans une optique future 1WC et 1 lave-linge). Ce modèle est-il suffisant ou déjà surdimensionné.
nettement trop gros pour votre usage. Ça peut même compliquer votre installation, vous allez avoir beaucoup de pression, beaucoup trop.
la Kietis 6000 est une excellente pompe d'arrosage enterré pour un terrain de 500 à 1000 m²
Tophe 174 a écrit :- dans mon cas, est-ce que le débit de 5m3/h est-il important, de même que la puissance de la pompe ?
non ; prenez un débit nominal inférieur (3000 l par exemple), et une pression nominale inférieure (4 bars ou 40m)
(pression nominale = hauteur de refoulement)
Tophe 174 a écrit :- J'ai entendu dire que les pompes à cuve inox sont plus résistantes ?
c'était vrai il y a de nombreuses années ; aujourd'hui les matériaux dits "plastiques" sont très résistants.
Tophe 174 a écrit :- Quelle est la différence technique entre une pompe mono et multicellulaire, et dans quel contexte ce critère est-il important ?
sujet abordé il y a peu de temps
multicellulaire : meilleure tenue en pression, utile pour les grandes longueurs de tuyaux ou les systèmes d'arrosage enterré solicitant fortement la pompe (turbines enterrées par exemple)
meilleure tenue dans le temps aux eaux de pompage contenant du sable.

Pas votre cas.
Tophe 174 a écrit :- Le surpresseur est-il toujours associé à un ballon ?
oui
Tophe 174 a écrit :Est-ce que cela est-il nécessaire pour de l'arrosage ?
non
Tophe 174 a écrit : ou plutôt destiné à l'usage domestique (WC,...)
oui, j'irais jusqu'à dire INDISPENSABLE même.
Le sujet du ballon+pompe est la question la plus fréquente sur ce forum ; faites une large recherche dans cette rubrique, tout a été expliqué de nombreuses fois : utilisation, principe de fonctionnement, volume utile, tarifs, ... etc ...
Tophe 174 a écrit :- Quelle est la protection la plus efficace contre le manque d'eau à pomper ? poire de niveau ou relais hydrolique ?
le plus efficace et le plus pratique est l'utilisation d'une sonde

le plus petit boitier est là : http://extra.jetly.fr/jetly/wwwjetly/pr ... jectkind=5
Tophe 174 a écrit :- Est-il aberrant d'avoir 3 départs à la sortie de la pompe (pour 3 tuyaux distincts, mais pas utilisés en même temps) ?
non, veillez à une bonne étanchéité.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »