Maladie (parasite ?) sur kalanchoe

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
nhezumi
Graine de timide

Maladie (parasite ?) sur kalanchoe

Message par nhezumi »

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai un problème avec mon kalanchoe. Jusqu'à l'été dernier il allait très bien. Mais quand je l'ai rentré pour passer l'hiver (fin octobre), il était tout poisseux. Je n'y ai guère prêté attention à l'époque. Mais aujourd'hui, il dépérit, il est excessivement poisseux (une sorte de sève poisseuse coule des feuilles cf photo), et j'ai maintenant remarqué de petites bosses sur les feuilles. Je pense à des parasites, à des pucerons mais ça ne ressemble pas aux pucerons que l'on peut avoir sur des rosiers par exemple. Dans le cas de mon kalanchoe c'est statique et ça s'enlève en grattant avec l'ongle.

Je vous joint deux photos. Merci de m'aider à identifier le problème afin de le résoudre. Pour info ce kalanchoe a été acquis en 2001.

nhezumi
Pièces jointes
Sève poisseuse
Sève poisseuse
Parasites ?
Parasites ?
Lionnel
Prince du jardin

Re: Maladie (parasite ?) sur kalanchoe

Message par Lionnel »

Salut et bienvenue.

Ce sont des cochenilles. Il te faut nettoyer ta plante avec un pinceau à poils rigides et de l'alcool, deux ou trois fois à quelques jours d'intervalle. Puis rempoter la plante dans un nouveau terreau (une fois bien nettoyée) si tu constates une attaque régulière.

Lionnel
nhezumi
Graine de timide

Re: Maladie (parasite ?) sur kalanchoe

Message par nhezumi »

Bonjour et merci pour ta réponse.

Pour l'alcool, il vaut mieux utiliser de l'alcool à 90° (enfin 70° maintenant ...) ou de l'alcool à brûler ?

nhezumi
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »