monstera

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
nana 25200
Graine de timide

monstera

Message par nana 25200 »

bonjour

voila je crois avoir un probleme avec mon monstera
il n'avait pa de probleme mais je remarquer ce matin que 2 de ces nouvelles pousses(feuilles) sont toutes molles c'est a dire qu'elles sont ouvertes mais retombes
je ne sais pas se ke je lui ai fai de mal pourtant il a assez de lumiere ,il est tuteurer je l'arrose 1 fois tous les 10 jours et 1 fois sr 2 avec de l'engrais vraiment je compends pas

Est ce que kelkun a eu le meme probleme que moi ???est comment y remedire???

svp de l'aide cest ma preferee

merci
passionnee
Bourgeon de bavard

Re: monstera

Message par passionnee »

nana 25200 a écrit :bonjour

il n'avait pa de probleme mais je remarquer ce matin que 2 de ces nouvelles pousses(feuilles) sont toutes molles c'est a dire qu'elles sont ouvertes mais retombes
je ne sais pas se ke je lui ai fai de mal pourtant il a assez de lumiere ,il est tuteurer je l'arrose 1 fois tous les 10 jours et 1 fois sr 2 avec de l'engrais vraiment je compends pas

merci
bonjour
quand j ai achete mon monstera , il s etallait. j ai vu qu il fallait le mettre sur des billes d argile mouillees. ce que j ai fait. et ma surprise en une nuit elle s est completement redressee. tu peux peut etre essaye? est elle dans des courants d air? a bientot
Dernière modification par Marcus le sam. 31 mai 2008 19:19, modifié 1 fois.
Raison : Mauvais "quotage"
Peutiteu mari
Graine de timide

Message par Peutiteu mari »

Ton monstera n'aurait-il pas trop d'engrais et pas assez d'eau?? le terreau doit rester humide(mais pas mouillé) en été et en hiver laisser secher environ 1/3 de la terre avant d'arroser. en été de l'engrais 1 fois tous les 15 jours suffit largement et pas d'engrais en hiver.

""En période de croissance, une lumière vive tamisée convient très bien. Le monstera supporte mal le soleil direct en été, mais il est préférable de ne pas trop l'éloigner d'une fenêtre. Les feuilles sont petites et peu découpées sur de très longs pétioles quand la plante manque de lumière. En hiver, la plante se porte très bien en plein soleil.

Le monstera demande une certaine attention concernant l'humidité atmosphérique. Bassiner et nettoyer fréquemment les feuilles, sauf lorsqu'elles sont très jeunes. La plante peut être cultivée sur lit de gravillons humides. Les racines aériennes contribuent à la nutrition de la plante. On les réunit parfois en faisceaux que l'on fait tremper dans un pot d'eau. En tout cas, il faut leur permettre à la longue de s'enterrer dans le mélange terreux.
temperature

L'atmosphère habituelle d'une pièce d'habitation convient toute l'année. Au-dessus de 21°C, le monstera aura besoin d'une humidité accrue de l'air. La plante supporte sans dommage de forts écarts de températures.""
Boujoux cheu vous dè!!
petite-veranda-t90096.html
Taki
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par Taki »

Mon Monstera fait pas mal de nouvelles feuilles mais au début elles sont plutôt molles, par la suite elles se redressent et prennent une couleur plus foncée...
C'est peut être normal si c'est ces 1ères nouvelles feuilles !
passionnee
Bourgeon de bavard

Message par passionnee »

nana 25200 a écrit :bonjour

merci
si les anciennes feuilles sont molles c est que le monstera a trop d eau. pour les jeunes c est plutot normal .si ta plante est jeune profite de la ramifier . ca devient vite une liane plutot moche !pour l arrosage j attend que le terreau soit sec . les plantes souffrent plus d un surplus d eau qu un manque . en fait a la demande.
:pmt:
nana 25200
Graine de timide

Message par nana 25200 »

bonsoir

merci pour vos bon conseils ,depuis mon monstera c'est beaucoup developper

je pense que le probleme etait du faite que je l'ai mis dans un pot beaucoup trop grand"peut etre le choc :veryhappy: " mais pour l'instant il se porte bien

merci a tous
Crispettte
Graine de timide

Message par Crispettte »

bonjour!

Je me demandais comment faire pour bouturer le mien?
Image

Et également, que faut-il utiliser pour l'aider à pousser plus droit? Un tuteur mais quels fils?
Image
En mal de verdure... :bonsai:
passionnee
Bourgeon de bavard

Message par passionnee »

Crispettte a écrit :bonjour!

Je me demandais comment faire pour bouturer le mien?
Image

Et également, que faut-il utiliser pour l'aider à pousser plus droit? Un tuteur mais quels fils?
Image
oui un tuteur en coco. pour les fils j utilise du raffia. ca marche. j entoure le tuteur avant ca permet que ca ne glisse pas.. pour la multiplier il faut couper la feuille terminale en dessous du noeud. mettre eventuellement des hormones dessus le tout dans du terreau et du sable et chaleur.la plante se ramifie . mais à faire quand la plante est jeune!!! :hydro:
Crispettte
Graine de timide

Message par Crispettte »

Merci pour ta réponse!
On trouve ça partout ces tuteurs en coco?
Euh... par contre, j'ai un problème! Je ne vois aucuns noeuds!
Chaque tige (et feuille au bout) nait de la précédente et toutes partent de la base...

Alors alors, où donc couper? :(
passionnee
Bourgeon de bavard

Message par passionnee »

Crispettte a écrit :Merci pour ta réponse!
On trouve ça partout ces tuteurs en coco?
Euh... par contre, j'ai un problème! Je ne vois aucuns noeuds!
Chaque tige (et feuille au bout) nait de la précédente et toutes partent de la base...

Alors alors, où donc couper? :(
on trouve les tuteurs dans les grandes jardineries. j ai trouve facilement dans 2 tailles differentes.quand la plante commence a etre agee , on peut accrocher les racines dessus en arrosant le tuteur . par contre des que tu peux il faut mettre les racines dans le terreau ...tu as la feuille terminale et une feuille en dessus qui suit , là tu as une separation de feuilles c est la qu il faut couper. .en fait ta bouture fait 2 feuilles. surtout a faire quand la plante est jeune . c est le cas pour la tienne . :gloire:
Crispettte
Graine de timide

Message par Crispettte »

Et.... hop là! Ca y est, j'ai rempoté et bouturé ma monstera! Pfiou, d'ailleurs ce ne fut pas du gateau! :D

Des petites photos pour vous :

Alors tout au début, ma plante
Image

Le pied
Image

Image

Image

Image

La bouture (et le plan de travail! :wink: )

Image

Image

Image

Le résultat

Image

Image

Image

Image

Ca vous parait correct?
J'espère ne pas les avoir trop abimé :( parce que j'ai quand même du arracher certaines racines...
Par contre, petite interrogation, j'ai trouvé deux petites boules bien rondes jaunes qui ressemblaient à des oeufs, qu'est-ce que ça peut être? Mmmmm pas très rassurant!
Sinon pour le tuteur, mes plantes attendront encore un peu donc aujourd'hui, c'est système D! :mrgreen: :roll:

Bon, affaire à suivre! :mrgreen:
passionnee
Bourgeon de bavard

Message par passionnee »

Crispettte a écrit :Et.... hop là! Ca y est, j'ai rempoté et bouturé ma monstera! Pfiou, d'ailleurs ce ne fut pas du gateau! :D

Des petites photos pour vous :

Alors tout au début, ma plante
Image

Le pied
Image

Image

Image

Image

La bouture (et le plan de travail! :wink: )

Image

Image

Image

Le résultat

Image

Image

Image

Image

Ca vous parait correct?
J'espère ne pas les avoir trop abimé :( parce que j'ai quand même du arracher certaines racines...
Par contre, petite interrogation, j'ai trouvé deux petites boules bien rondes jaunes qui ressemblaient à des oeufs, qu'est-ce que ça peut être? Mmmmm pas très rassurant!
Sinon pour le tuteur, mes plantes attendront encore un peu donc aujourd'hui, c'est système D! :mrgreen: :roll:

Bon, affaire à suivre! :mrgreen:
pas mal . bon travail. mais pourquoi tu as separe la bouture de la plante mère ? :sablier:
Crispettte
Graine de timide

Message par Crispettte »

Euh... afin d'avoir deux plantes! :mrgreen:
(une qui, une fois bien remise de ce rempotage, partira direction > une amie!)
Pas de changement pour le moment!
Je vaporise tous les jours.

Et je crois que j'ai trouvé ce que c'était que ces petites billes jaunes! De l'engrais! Pfff, moi qui me voyait déjà envahie par des bouffeurs de plantes qui pondaient dans ma Monstera.... :dents:

----------------------------------------------------------------------------------

Et un ptit nouveau à la maison : un mini croton pas cher (enfin, je crois que c'est bien un croton, faudra que jpass par la case identification du forum quand j'aurai le temps de faire des photos) qui m'a rapporté un bel urticaire au niveau du cou!! :pastop:
passionnee
Bourgeon de bavard

Message par passionnee »

Crispettte a écrit :Euh... afin d'avoir deux plantes! :mrgreen:
(une qui, une fois bien remise de ce rempotage, partira direction > une amie!)
Pas de changement pour le moment!
Je vaporise tous les jours.

Et je crois que j'ai trouvé ce que c'était que ces petites billes jaunes! De l'engrais! Pfff, moi qui me voyait déjà envahie par des bouffeurs de plantes qui pondaient dans ma Monstera.... :dents:

----------------------------------------------------------------------------------

Et un ptit nouveau à la maison : un mini croton pas cher (enfin, je crois que c'est bien un croton, faudra que jpass par la case identification du forum quand j'aurai le temps de faire des photos) qui m'a rapporté un bel urticaire au niveau du cou!! :pastop:
tant mieux si c est de l engrais , j n avais pas de solution. apres le rempotage il faut attendre 1 mois pour en mettre . j utilise des batonnets pour toutes mes plantes et ca marche plutot bien . pour ton croton je te conseille de le rempoter. souvent les plantes sont mises que dans de la tourbe . mais attend quand meme qu elle s acclimate :mrgreen:
Crispettte
Graine de timide

Message par Crispettte »

Oui, bé pour l'instant ce "mini-croton" en tout cas à bien l'air de se plaire dans son nouvel environnement, je l'ai mis en photos dans "identification d'une plante" pour confirmer..!

Les monstera ont l'air de bien aller même si je ne constate aucuns changements (tant mieux en même temps!). Trop impatiente je suis! :lol:

Moi, j'ai acheter de l'engrais à diluer dans l'eau, c'est la première fois que j'en utilise...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »