Quels soins pour cette nouvelle hampe?

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
petitkoeur
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 20 févr. 2007 13:24
Localisation : Yvelines

Quels soins pour cette nouvelle hampe?

Message par petitkoeur »

Bonjour,

J'ai fait il y a un mois et demi l'acquisition de ma 1ère orchidée, je me suis enfin lancée car n'ayant pas la main verte j'avais peur de la difficulté de garder cette plante mais un des bourgeons qu'il y avait vient d'aclore et je suis contente.

Et je viens de m'apercevoir qu'elle me fait une nouvelle hampe! c'est qu'elle doit se plaire chez moi non?

Du coup j'avais une question, y a t il un soin particulier à apporter à cette nouvelle hampe? mettre un tuteur comme sur l'autre pour la forcer à se quelle soit droite ou est ce que je lui laisse vivre sa vie sans faire + attention?

Merci d'avance pour vos conseils.

Bonne fin de week end.

Petitkoeur.
Pièces jointes
La nouvelle hampe
La nouvelle hampe
Mon orchidée
Mon orchidée
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Quels soins pour cette nouvelle hampe?

Message par tite nabou »

salut,
alors deja félicitation pour ta nouvelle hampe ! après c'est question de gout, perso je préfére laisser un port naturel donc je tuteur pas, mais si tu veux tu peux en mettre un en faisant attention que les fleurs restent dans le bon sens. sinon tu peux les "vriller" doucement pour qu'elles concervent leur bon sens.
par contre ce qui me gène sur tes photos c'est les méchantes traces de calcaire sur les feuilles ! n'utilise pas d'eau calcaire pour les orchi, donc pas d'eau du robinet que ce soit pour l'arrosage ou la pluverisation. préfére l'eau osmosée, de pluie ou type Volvic.
Avatar de l’utilisateur
petitkoeur
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 20 févr. 2007 13:24
Localisation : Yvelines

Re: Quels soins pour cette nouvelle hampe?

Message par petitkoeur »

Ah euh c'est vrai, j'utilise l'eau du robinet... :oops:

Vaut mieux utiliser une eau minérale alors? parfois j'achète l'eau minérale de car*****r, mais je préfère les eaux de sources donc j'achète jamais de volvic...

Je suis en appartement et l'eau de pluie de vient jamais sur le balcon, donc je ne pourrais pas la récupérer.

En général je vais couler de l'eau environ 30sec à travers le pot une fois par semaine.

Merci de la réponse.
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: Quels soins pour cette nouvelle hampe?

Message par ppeny2000 »

Laisse la courir, ça va s'équilibrer avec la hampe tuteurée, ça j'en rêve, en plus ce joli mauve, t'as du bol !
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: Quels soins pour cette nouvelle hampe?

Message par ppeny2000 »

Cela dit tout le monde parle toujours du calcaire, mais on peut pas faire autrement avec l'eau du robinet (pas chez moi en tout cas, pour la machine à laver je met le truc qui va bien) mais moi je la bois, sûr que je fais pas de la photosynthèse mais bon, les artères c'est pareil et je me trouve pas trop pourrie ! Tant que l'eau sera pas traitée anticalcaire en amont...
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Avatar de l’utilisateur
petitkoeur
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 20 févr. 2007 13:24
Localisation : Yvelines

Re: Quels soins pour cette nouvelle hampe?

Message par petitkoeur »

Merci!

C'est vrai que je ne m'y attendais pas du tout. J'espère vraiment qu'elle va grandir et me faire des fleurs un jour.
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: Quels soins pour cette nouvelle hampe?

Message par ppeny2000 »

Moi j'ai pris le biais de remplir 4 ou 5 bouteilles plastique, je laisse reposer la semaine et j'arrose normalement avec de l'eau neutre, sauf aujourd'hui, grand bain et engrais pour tout le monde mais à l'eau du robinet ! Cela dit aussi, l'au neutre, c'est neutre !
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Quels soins pour cette nouvelle hampe?

Message par tite nabou »

si ça te rassure je ne bois jamais de la volvic, je le trouve beurk mais bon j'achète des packs quand meme rien que pour mes orchis. sur ce il doit y avoir d'autres eaux qui possèdent les memes caractéristiques, mais bon faut avoir le courage de comparer toutes les étiquettes lol.
pour l'eau du robinet, en plus du calcaire, il y a aussi le chlore et tous les traitements utilisés pour la nettoyer qui sont aussi nocif pour les orchi donc meme si tu as la chance quelle soit pas trop calcaire, il faut au moins la laisser s'aérer 24h dans un contenant bien ouvert avant de pouvoir l'utiliser pour les plantes. mais bon vu les taches sur tes feuilles y a pas de doute à avoir, ton eau doit etre aussi chargée en calcaire que chez moi :(

sinon je te conseille de bassiner plutot que d'arroser, c'est plus simple pour être sur que le substrat soit bien mouillé. sinon pour indication il faut au moins faire passer doucement 1L pour un pot de 12 de diamétre. le conseil de monsieur Lecoufle est d'arroser 3fois de suite pour etre sur de bien mouiller ;)

à oui et engrais 1fois tous les 2 arrosages aussi.

si t'as d'autres questions n'hesite pas :kiss:
Avatar de l’utilisateur
petitkoeur
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 20 févr. 2007 13:24
Localisation : Yvelines

Re: Quels soins pour cette nouvelle hampe?

Message par petitkoeur »

En fait j'arrose pas vraiment... je mets le pot sous le robinet en faisant attention que l'eau ne touche que les écorces et je laisse qq sec, j'arrete le temps que l'eau s'écoule bien et je recommence une fois.

Voilà comment j'ai procédé jusqu'ici, ce n'est peut être pas très classique en effet :oops: mais bon jusque là ça n'a pas eu l'air de lui déplaire :wink:
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 23 avr. 2006 20:46
Localisation : Paris

Re: Quels soins pour cette nouvelle hampe?

Message par bidouilleetdoudou »

penny le calcaire c'est bon pour la santé
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Quels soins pour cette nouvelle hampe?

Message par tite nabou »

bidouilleetdoudou a écrit :penny le calcaire c'est bon pour la santé
pour la notre mais pas trop pour nos cheres orchis :lol:
quoique si les paphio aime bien, il y a toujours une exception qui confirme la règle :P
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 23 avr. 2006 20:46
Localisation : Paris

Re: Quels soins pour cette nouvelle hampe?

Message par bidouilleetdoudou »

oui je parlait de note santé pas de celle des orchidées
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: Quels soins pour cette nouvelle hampe?

Message par ppeny2000 »

Z'ont pas l'air de se ressentir de trop de calcaire, à part les taches blanches sur les feuilles... hier après le bain/arrosage, j'ai cotontigé les feuilles de tout le monde, surtout les phal bien sûr, qui présentent un large champ d'action. D'ailleurs je me demande, j'ai souvenir dans ma jeunesse des phylodrindrons et des caoutchoucs, ma môman de temps en temps nettoyait les feuilles avec un chiffon (ou une éponge j'ai oublié) imbibé de bière, ça les faisait briller... Est-ce que ça pourrait convenir aux Phal ça ??? :bonsai: j'emmène l'APN, je sais que c'est pas le sujet ici, je vous ferais voir les bonsais de la Reine Mère, enfin ceux qui restent, vu que tous les benjaminis ont été distribués pour cause d'allergie au latex de ma nièce... et celui que j'ai dans ma chambre devant la fenêtre (il me protège du vis-à-vis) et que j'ai depuis 15 ans, commence à atteindre le plafond ! (trouvé dans les poubelles, comme quoi !).
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »