Planter des graines et des pépins

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Champix
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 28 mai 2007 17:45
Localisation : Saint Etienne

Re:

Message par Champix »

Champix a écrit :grrr ! rien n'a pris dans mes pépins de citron et pamplem' :evil:

je vais tenter la technique de la boite fermée avec bille d'argile ... peut etre que l'humidité sera ainsi meilleure et que j'arriverai enfin à faire germer un fichu pépin !!

:hydro:
pas + de résultat avec cette technique à ce jour :(
Avatar de l’utilisateur
Taki
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : dim. 19 août 2007 10:45
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Taki »

Voici mon petit Litchi planté cet hiver !!

Après avoir pas mal stagné il se décide enfin a me faire de nouvelles feuilles !!

Image

Et voici l'un de mes semis de citron qui recommence aussi à pousser (désolé la photo est bof) :

Image

Le deuxième en est au même stade...

Mais bon il est encore loin le temps où ils ressembleront à un citronnier !!!!
Avatar de l’utilisateur
Chlouis
Bourgeon de bavard
Messages : 418
Inscription : dim. 18 mai 2008 19:46
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : (Nord)

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Chlouis »

Salut,

Je vois que vous faites des "expériences"... :top:
J'ai des noyaux de cerises et j'aimerai bien en faire pousser, mais je ne sais pas comment on fait :oops: .

Vous pouvez m'expliquer ???

Je vous en remercie d'avance :kiss: .

a+
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: Planter des graines et des pépins

Message par franzy »

salut chlouis, il te suffit de planter un noyau directement en terre et d' être patient ; par contre si tu veux qu' il fructifie il faudra le greffer .
Avatar de l’utilisateur
Chlouis
Bourgeon de bavard
Messages : 418
Inscription : dim. 18 mai 2008 19:46
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : (Nord)

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Chlouis »

Salut,

Merci fransy.
Comment ça "si je veux fructifie il faudra le greffer" ??
Il y a une rubrique pour savoir comment faire ??

Merci de votre aide.
a+
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: Planter des graines et des pépins

Message par franzy »

bjr Chlouis, en fait si tu veux qu' il te donne des fruits en l'occurence des cerises dans ton cas il faut le greffer et, si je ne me trompes pas tu peux même choisir la variété que tu desires en utilisant une branche du cerisier correspondant ; mais pour la technique exacte je ne l' ai jamais fait moi même je vais essayer de me renseigner cela risque de prendre plusieurs jours .
PS: tu peux planter tes noyaux il faudra attendre que ton petit arbre ai poussé pour effectuer la greffe .
franzy
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: Planter des graines et des pépins

Message par franzy »

Chlouis, c' est encore moi tape greffe dans la rubrique "recherche" situé en haut de page ce sujet à déjà était traité peux être trouveras tu ton bonheur @+
franzy
Avatar de l’utilisateur
Chlouis
Bourgeon de bavard
Messages : 418
Inscription : dim. 18 mai 2008 19:46
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : (Nord)

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Chlouis »

Salut,

:kiss: Merci beaucoup franzy :top:
Je vais donc planter mon petit noyau de cerise et je vous tiens au courant de l'évolution.

Je vais aussi voir les greffes...

Merci encore...
a+
flosnl
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 15 janv. 2008 18:07

Re: Planter des graines et des pépins

Message par flosnl »

Coucou,

Je vois que certains ont des petits litchi. J'en ai semé un en décembre 2007 à partir du noyau du fruit, il mesure maintenant une vingtaine de centimètre. Par contre depuis quelques jours il a l'air d'avoir totalement arrêter de pousser. Pensez-vous qu'ils ve reprendre? y'a t'il un moyen de l'aider?
Merci de vos conseils.
Flo.
Avatar de l’utilisateur
Chlouis
Bourgeon de bavard
Messages : 418
Inscription : dim. 18 mai 2008 19:46
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : (Nord)

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Chlouis »

Salut,

J'ai planté une pépin d'orange, il a poussé sans problème, mais maintenant j'ai l'impression qu'il s'assèche alors que je l'arrose normalement.
J'en prend soin et il a l'aire triste. Il ne mesure que 10 cm à peine.

Que dois-je faire ??

Merci à tous, a+
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Nicole37n »

Bjr,
J'ai semé plein de pépins, 6 de citron, plus que 2 survivants , 3 pamplemousses 2 en survie, un litchi qui se dessèche, un annone qui se porte bien, et des goyaves 3 ont mis 2 mois à lever et j'en avais ressemé 3 dans le même pot au bout d'un mois, ce qui fait 6 en peu de place mais pas très vigoureux. Kiwis, Mangue, Kaki et Papaye échec total
Voilà voilà

Nicole
Nicole
raMka
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 01 août 2006 0:49
Région : Champagne Ardenne

Re: Planter des graines et des pépins

Message par raMka »

Bonjour à tous,

Voila, j'ai une petite question, je viens de semer quelques pépins/noyaux (abricots, pêches, pamplemousse...) dans du terreau dans de simples pots en terre cuite, et j'aurais voulu savoir si afin de les faire germer il faut les soumettre à une terre très humide, ou simplement les arroser quand la terre est sèche..

En vous remerciant. :pmt:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Nicole37n »

Bonjour,

J'ai fais mes expérience cet hiver mais il faut pour le pamplemousse que le terreau reste humide mais pas trempé, sans qu'il dessèche, donc mettre le pot dans un sachet plastique à demi-fermé en été, à mi-soleil.Si la nuit est fraiche, rentrer à la maison.

Pour les noyaux, ils peuvent mettre jusqu'à 2 ans pour lever si l'on a pas cassé l'enveloppe et dans ce cas ils doivent rester au froid plusieurs mois (4-5) pour ensuite lever.
Les noyaux de fruits, je les mets dans un pot de sable en automne, au pied d'un mur, côté Nord, et j'attends qu'ils lèvent quand ils en ont envie.

Nicole
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Malène
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : ven. 23 juil. 2004 16:28
Région : Bretagne
Localisation : Côtes d'Armor22

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Malène »

Bonjour !

Je fais pareil que Nicole pour les noyaux, c'est encore la meilleure solution.
Il suffit de les rempoter dans une bonne terre dès la levée.
Malène.
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Voie Lactée »

Bonsoir à tous !

En faisant des recherches sur les soins à donner aux "bébés citronniers à partir de pépins" j'ai trouvé ce post, qui ne demande peut être qu'à être ressuscité ? :lol:
Voilà donc mon petit plant qui a tout juste 2 mois 8)

Image
Avatar de l’utilisateur
Bio super Logique
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : mar. 31 mars 2009 15:49

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Bio super Logique »

:welcome: je me demandais si dans les bananes qu'ont mange on peut trouver des graines pour ensuite les semer ?
Dès que je mangerais un citron je sèmerais les graines car quand je vois les votre ça me fait envie. :lol:
Jardinons Bio pour un monde meilleur...
Avatar de l’utilisateur
palpite
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : L'Isle Jourdain

Re: Planter des graines et des pépins

Message par palpite »

Voie Lactée a écrit :Bonsoir à tous !

En faisant des recherches sur les soins à donner aux "bébés citronniers à partir de pépins" j'ai trouvé ce post, qui ne demande peut être qu'à être ressuscité ? :lol:
Voilà donc mon petit plant qui a tout juste 2 mois 8)

Image
super ton bébé citronnier Voie Lactée !!! je voudrais faire pareil aussi avec mes pépins mais j'ai vite renoncé quand j'ai lu que cette plante nécessite beaucoup de soleil et de chaleur. or ici à paris il fait encore frais et le temps est capricieux en ce début de printemps... :(
quelles conditions tu avais pour arriver à faire naître cette petite pousse toute verte ?!?! quelle terre/terreau as tu mise? quelle exposition température je veux tout savoirrrrr :D :pmt:
merci ! :paix:
Avatar de l’utilisateur
AnSoHo
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : dim. 05 avr. 2009 0:35
Localisation : Madrid

Re: Planter des graines et des pépins

Message par AnSoHo »

Sujet ajoutés à mes favoris ^^
Moi aussi je fais pousser quelques petites plantes, enfin j'essaye :)
J'ai gardé 2 clémentiniers, pleins de mandariniers (je n'ai fait pousser que les pépins polyembrioniques les autres m'intéressent pô, na!), 3 pommiers(dont 2 qui vont pas super bien), des actinidias (kiwis) et un noyau de litchitrès paresseux 8)
Bientôt j'aimerais semer des graines de tomates cerises, mais çà c'est une autre histoire :D

Palpite, tu veux savoir comment faire germer tes pépins c'est çà?
La technique que j'utilise et qui fonctionne très bien pour les agrumes est la suivante:
:arrow: Tu prends le pépin tout juste sorti du fruit, tu le débarasse précautionneusement de ses 2 couches de peau (la 1ère est assez forte, transparente et visqueuse, la 2ème est marron clair très fine)
:arrow: Tu prends un petit récipient plastique avec couvercle, tu mets une couche de coton, tu poses tes pépins en les séparants de 2 cm approx, et tu recouvre d'une très fine couche de coton (ça te permet de mieux voir leur évolution et çà lasse passer un peu de lumière)
:arrow: Tu humidifies à l'aide d'un spray, si tu peux le faire avec de l'eau de pluie c'est bien, mais çà marchera aussi très bien avec de l'eau du robinet ;) , et tu fermes le couvercle.
:arrow: Le jour tu exposes à la lumière et au soleil tant qu'à faire, la nuit s'il fait froid, près d'un radiateur.

En une ou deux semaine tes graines doivent germer, attends un peu avant de les mettre en terre pas trop profonde.
Cà pousse très bien et c'est pas compliqué ^^

Bonne chance!
Si tu fais germer des pépins d'agrumes, jettes un oeil ici:
- LA POLYEMBRIONIE -
Avatar de l’utilisateur
palpite
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : L'Isle Jourdain

Re: Planter des graines et des pépins

Message par palpite »

AnSoHo a écrit :Sujet ajoutés à mes favoris ^^
Moi aussi je fais pousser quelques petites plantes, enfin j'essaye :)
J'ai gardé 2 clémentiniers, pleins de mandariniers (je n'ai fait pousser que les pépins polyembrioniques les autres m'intéressent pô, na!), 3 pommiers(dont 2 qui vont pas super bien), des actinidias (kiwis) et un noyau de litchitrès paresseux 8)
Bientôt j'aimerais semer des graines de tomates cerises, mais çà c'est une autre histoire :D

Palpite, tu veux savoir comment faire germer tes pépins c'est çà?
La technique que j'utilise et qui fonctionne très bien pour les agrumes est la suivante:
:arrow: Tu prends le pépin tout juste sorti du fruit, tu le débarasse précautionneusement de ses 2 couches de peau (la 1ère est assez forte, transparente et visqueuse, la 2ème est marron clair très fine)
:arrow: Tu prends un petit récipient plastique avec couvercle, tu mets une couche de coton, tu poses tes pépins en les séparants de 2 cm approx, et tu recouvre d'une très fine couche de coton (ça te permet de mieux voir leur évolution et çà lasse passer un peu de lumière)
:arrow: Tu humidifies à l'aide d'un spray, si tu peux le faire avec de l'eau de pluie c'est bien, mais çà marchera aussi très bien avec de l'eau du robinet ;) , et tu fermes le couvercle.
:arrow: Le jour tu exposes à la lumière et au soleil tant qu'à faire, la nuit s'il fait froid, près d'un radiateur.

En une ou deux semaine tes graines doivent germer, attends un peu avant de les mettre en terre pas trop profonde.
Cà pousse très bien et c'est pas compliqué ^^

Bonne chance!
merci AnSoHo ! je vais écouter tes conseils pour voir si ça marche chez moi ! mais ne faut-il quand meme pas attendre qu'il fasse un peu plus chaud et ensoleillé? (il fait environ 20° en moyenne, soleil jouant à cache cache) ? merci beaucoup en tout cas ça me redonne de l'espoir !
je reviendrai pour savoir quel genre de substrat il faut mettre quand il sera l'heure de mettre en terre :D

:paix:
Avatar de l’utilisateur
AnSoHo
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : dim. 05 avr. 2009 0:35
Localisation : Madrid

Re: Planter des graines et des pépins

Message par AnSoHo »

Du moment que tu fais tes semis en intérieur, la température extérieure importe peu ;) j'ai fait mes semis entre décembre et février alors qu'il ya eu ces chutes de neiges (les mêmes qu'à Paris) :)

Pour la terre, j'imagine que du terreau spécial agrumes serait le top du top, moi je fais avec du terreau universel pour le moment parce que c'est ce que j'ai sous la main, mais je compte bien faire le changement d'ici l'été ou l'automne :)

Tiens nous au courant ! :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Si tu fais germer des pépins d'agrumes, jettes un oeil ici:
- LA POLYEMBRIONIE -
Avatar de l’utilisateur
palpite
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : L'Isle Jourdain

Re: Planter des graines et des pépins

Message par palpite »

je ne savais meme pas que ça existait du terreau spécial agrume :D quelles sont ces caractéristiques ? il est plutôt calcaire? argileux? bien drainé?...?...?
Avatar de l’utilisateur
AnSoHo
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : dim. 05 avr. 2009 0:35
Localisation : Madrid

Re: Planter des graines et des pépins

Message par AnSoHo »

Je ne sais pas te dire! Je m'y connais très noyennement dans tout çà ;)

Au fait j'ai oublié de dire que je faisais tremper les pépins une journé dans l'eau avant de les mettres dans du coton, je ne sais pas si c'est une étape fondamentale, mais je le fais ;)
Si tu fais germer des pépins d'agrumes, jettes un oeil ici:
- LA POLYEMBRIONIE -
Avatar de l’utilisateur
palpite
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : L'Isle Jourdain

Re: Planter des graines et des pépins

Message par palpite »

oui tu fais au feeling! n'est-ce pas le moyen le plus sur le feeling, je le pense!
merci en tout cas, je reviendrai donner des nouvelles de l'avenir de mes petits pépins :D
il fait beau à madrid? j'adore cette ville 8)
Avatar de l’utilisateur
AnSoHo
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : dim. 05 avr. 2009 0:35
Localisation : Madrid

Re: Planter des graines et des pépins

Message par AnSoHo »

Les graines d'agrumes ne sont pas très exigeantes (du moment que tu les sème juste au sortir du fruit, le plus tôt possible c'est la seule condition) donc c'est vraiment donné à tout le monde ^^
A Madrid il fait bizarre: soleil/pluie, chaud/froid + giboulées de temps en temps :oh: pas très stable pour l'instant quoi ^^
Si tu fais germer des pépins d'agrumes, jettes un oeil ici:
- LA POLYEMBRIONIE -
Avatar de l’utilisateur
palpite
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : L'Isle Jourdain

Re: Planter des graines et des pépins

Message par palpite »

ok!
question à 2 balles mais... enlever les 2 couches de peau du pépin tu le fais avant ou après les avoir laisser reposer 24h dans l'eau ?
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »