comment demarer un potager?
-
- Graine de timide
comment demarer un potager?
Bonjour à tous,
Je suis toute nouvelle sur le forum mais aussi ds le jardin !!
J'ai un tout petit bout de terre en friche que j'aimerais transformer en petit potager.
Comment dois je proceder au tout début.
On m'a dit de dejà desherber c'est fait depuis aujourd'hui...
Mais après qu'est ce qu'il faut que je fasse ? doisje retourner la terre? faut il que je remette quelque chose ?
Je souhaite commencer doucement par quelques pomme de terre et puis on verra après si tout se passe bien
Je vous remercie de m'aider et de me conseiller
Eh oui je viens de la ville, d'un petit appart et me voilà en maison
A bientôt j'espère !!!!
Je suis toute nouvelle sur le forum mais aussi ds le jardin !!

J'ai un tout petit bout de terre en friche que j'aimerais transformer en petit potager.
Comment dois je proceder au tout début.
On m'a dit de dejà desherber c'est fait depuis aujourd'hui...
Mais après qu'est ce qu'il faut que je fasse ? doisje retourner la terre? faut il que je remette quelque chose ?
Je souhaite commencer doucement par quelques pomme de terre et puis on verra après si tout se passe bien
Je vous remercie de m'aider et de me conseiller
Eh oui je viens de la ville, d'un petit appart et me voilà en maison

A bientôt j'espère !!!!
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
faut bêcher!!
salut,
le bA Ba du jardinier, préparer sa terre.
Il faut bêcher, et pour ne pas t'écoeurer, petit bout par petit bout.
Ensuite, les patates? fait donc en deux rangs. Repique aussi des plantes en godets que tu trouveras en jardinerie.
tu sèmeras un rang de carotte.
voilà , pour une première fois.
et , nous avons tous eu une première fois!!
maintenant , malgré l'expèrience , et bien parfois, je me plante, en beauté! les années se suivent , mais ne se ressemblent pas.
Sur ce forum, tu trouveras des réponse à tes questions et des astuces .
Allez au boulot, crache dans tes mains pour savourer tes récoltes.
courage et bienvenue dans notre monde de passionnés.
a+
le bA Ba du jardinier, préparer sa terre.
Il faut bêcher, et pour ne pas t'écoeurer, petit bout par petit bout.
Ensuite, les patates? fait donc en deux rangs. Repique aussi des plantes en godets que tu trouveras en jardinerie.
tu sèmeras un rang de carotte.
voilà , pour une première fois.
et , nous avons tous eu une première fois!!
maintenant , malgré l'expèrience , et bien parfois, je me plante, en beauté! les années se suivent , mais ne se ressemblent pas.
Sur ce forum, tu trouveras des réponse à tes questions et des astuces .
Allez au boulot, crache dans tes mains pour savourer tes récoltes.
courage et bienvenue dans notre monde de passionnés.
a+
-
- Graine de timide
bonjour,
tout d'abord : ouah quel accueil chaleureux !! et merci de vos encouragements...
Effectivement je ne me suis pas présentée: je suis en bourgogne et mon petit bout de terrain (celui que je veux utiliser en potager) fait à peu près 2m50 sur 3m je vous avoue j'ai pas le compas dans l'oeil
je suis ravie de pouvoir adhérer à ce site meme si je n'aurais pas énormément de conseil à donner (pour l'instant mais j'espère que cela va changer!!) mais je prendrais les astuces et les trucs des expers !!
la terre est encore humide je vais attendre le WE prochain si le temps le permet. Je vais commercer par becher et suivre vos conseils...
merci à bientot j'aurais certainement d'autres infos à vous demander
Je remonte mes manches, sort les outils et mon courrage en espérant une petite réussite....
tout d'abord : ouah quel accueil chaleureux !! et merci de vos encouragements...

Effectivement je ne me suis pas présentée: je suis en bourgogne et mon petit bout de terrain (celui que je veux utiliser en potager) fait à peu près 2m50 sur 3m je vous avoue j'ai pas le compas dans l'oeil

je suis ravie de pouvoir adhérer à ce site meme si je n'aurais pas énormément de conseil à donner (pour l'instant mais j'espère que cela va changer!!) mais je prendrais les astuces et les trucs des expers !!
la terre est encore humide je vais attendre le WE prochain si le temps le permet. Je vais commercer par becher et suivre vos conseils...

merci à bientot j'aurais certainement d'autres infos à vous demander
Je remonte mes manches, sort les outils et mon courrage en espérant une petite réussite....
- le pote agé
- Fleur de pipelette
-
- Bourgeon de bavard
bonjours meg
pour ce qui est des gourmands ,il y a deux facons de penser.
enlever les gourmands ou pas.
j'ai testé les 2 facons et coté production je n'y ai vu aucune difference.
mais j'ai constaté que je n'ai jamais eu de maladies sur les plants que je ne coupe pas les gourmands.mais testé que sur 2 années.
pour ce qui est des gourmands ,il y a deux facons de penser.
enlever les gourmands ou pas.
j'ai testé les 2 facons et coté production je n'y ai vu aucune difference.
mais j'ai constaté que je n'ai jamais eu de maladies sur les plants que je ne coupe pas les gourmands.mais testé que sur 2 années.
ce qui est,n'est pas nécessairement ce qu'il devrait etre
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Bonjour Meg, ne t'inquietes pas , nous sommes tous passés par là , ne rien savoir sur le jardinage, et on apprend. On achète un livre ou deux, on demande des conseils à ses voisisns et bien sur, on surf sur le forum.
Pour les gourmands des tomates, le problème est que si on en laisse de trop , on ne sait plus on les accrocher au piquet!!!!
Essaie également quelques salades que l'on peut acheter en jardinerie ou au marché.
après tu verras , tu vas vite agrandir ton potager
A bientôt
Pour les gourmands des tomates, le problème est que si on en laisse de trop , on ne sait plus on les accrocher au piquet!!!!
Essaie également quelques salades que l'on peut acheter en jardinerie ou au marché.
après tu verras , tu vas vite agrandir ton potager

A bientôt
-
- Graine de timide
encore une petite question...
Maintenant que j'ai desherbé, il faut donc que je bèche...jusque là j'ai compris
mais faut-il que j'enlève les herbes (désséchées du coup et toutes vilaines) ou est ce que je peux les laisser avec ma terre ?
Vous allez me trouver de pire en pire mais je suis motivée
et j'assume
merci

Maintenant que j'ai desherbé, il faut donc que je bèche...jusque là j'ai compris

mais faut-il que j'enlève les herbes (désséchées du coup et toutes vilaines) ou est ce que je peux les laisser avec ma terre ?
Vous allez me trouver de pire en pire mais je suis motivée

merci
j'y comprend rien mais j'veux bien essayer !
- dams51
- Fleur de pipelette
Bonjour
Les herbes, tu les mets au compost pour plus tard (au pourrissement, cela a tendance à chauffer donc pas très bon en direct).
Les racines, tu les brûles ou les jettes.
Donc avant bêchage, un coup de sarcloir -> ramassage -> compost
Puis bêchage du terrain nu -> poubelle ou feu.
C'est plus facile que de trier.
à +
Dams
Les herbes, tu les mets au compost pour plus tard (au pourrissement, cela a tendance à chauffer donc pas très bon en direct).
Les racines, tu les brûles ou les jettes.
Donc avant bêchage, un coup de sarcloir -> ramassage -> compost
Puis bêchage du terrain nu -> poubelle ou feu.
C'est plus facile que de trier.
à +
Dams

croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
- Frodon
- Fruit de la jacasse
- Région : Pays de la Loire
re
salut meg
moi c ma 2eme année et je te rassure le pose plus de question ke je ne donne de conseil
.
l'année derniere j'ai mis dans un carré de terre de 2m par 3m des tomates et des courgette et pour eviter de mettre trop de produit
chimique entre chaque plant de tomates j'ai mis des oeillet d'inde
pour faire fuir les pitites bestioles et du basilic pour avoir des tomates legerement plus gouter.voila pour notre 1er contact accroche toi en ces temps ou tous est regie par la télé le jardin est une vrai boufée d'oxigene
bye
moi c ma 2eme année et je te rassure le pose plus de question ke je ne donne de conseil

l'année derniere j'ai mis dans un carré de terre de 2m par 3m des tomates et des courgette et pour eviter de mettre trop de produit
chimique entre chaque plant de tomates j'ai mis des oeillet d'inde
pour faire fuir les pitites bestioles et du basilic pour avoir des tomates legerement plus gouter.voila pour notre 1er contact accroche toi en ces temps ou tous est regie par la télé le jardin est une vrai boufée d'oxigene

bye
- Sophie79
- Bourgeon de bavard
Moi aussi c'est ma deuxième année et ça me plaît. J'aurai jamais cru !
L'an passé j'avais tomates, basilic, radis. Les salades que j'avais mise n'ont pas bien prise, je m'était un peu relâchée en cours d'été du coup il y avait plein de mauvaises herbes mais je m'y était pris tard. du coup cette année j'ai directement achetée des graines que je mettrai en pleine terre comme ils disent sur le sachet et vaille que vaille !
Mais en tout cas c'est vraiment agréable de récolter le fruit du travail et en plus c'est économique...
bon courage !
Sophie
L'an passé j'avais tomates, basilic, radis. Les salades que j'avais mise n'ont pas bien prise, je m'était un peu relâchée en cours d'été du coup il y avait plein de mauvaises herbes mais je m'y était pris tard. du coup cette année j'ai directement achetée des graines que je mettrai en pleine terre comme ils disent sur le sachet et vaille que vaille !
Mais en tout cas c'est vraiment agréable de récolter le fruit du travail et en plus c'est économique...
bon courage !
Sophie