Rhododendron
Rhododendron
Bonjour,
J'ai planté mon rhododendron debut décembre.
Ma terre est assez argileuse beacoup de tuffe un peu rougeatre.
J'ai donc fait un trou assez large pour mettre de la terre plus noiratre.
Mon rhododendron pert petit a petit des feuilles et celles restantes ont tendance a devnir jaunissante pas toute mais un bon nombre.
Est ce le froid ou alors un probleme de sol ou d'engrais?
Il a toujours des bourgeons.
Merci.
J'ai planté mon rhododendron debut décembre.
Ma terre est assez argileuse beacoup de tuffe un peu rougeatre.
J'ai donc fait un trou assez large pour mettre de la terre plus noiratre.
Mon rhododendron pert petit a petit des feuilles et celles restantes ont tendance a devnir jaunissante pas toute mais un bon nombre.
Est ce le froid ou alors un probleme de sol ou d'engrais?
Il a toujours des bourgeons.
Merci.
-
- Fleur de pipelette
rhododendron
bonjour!votre terre est'elle acide?? si non ,il vous faut deplanter,votre rhodo...et faire un grand trou 80x80 ,metre un géotextil sur les paroies du trou y compri le fond,metre dix centimetre de gravier asser gros,et emplir le trou avec de la terre de bruyére ,la vrais,et vous replentez votre rhododendron et il devrait ce refaire un bon depart a+
- RHODOS
- Maitre des bosquets
Bonsoir Reg,
c'est un milieu riche dont les caractéristiques peuvent différer selon le type d'argile...
Très compacte, c'est peine perdue
Contenant de l'humus et des éléments minéraux la rendant relativement poreuse et draînante, c'est un milieu favorable
Ensuite, si le pH est >7, très peu de Rhododendrons peuvent le supporter
pH situé entre 5 et 6.5, c'est parfait
De leroux :
De leroux :
Amitiés
Rhodos
Les Rhododendrons poussent aussi dans l'argile, mais il y a argile et "argile"J'ai planté mon rhododendron debut décembre.
Ma terre est assez argileuse

Très compacte, c'est peine perdue

Contenant de l'humus et des éléments minéraux la rendant relativement poreuse et draînante, c'est un milieu favorable

Ensuite, si le pH est >7, très peu de Rhododendrons peuvent le supporter

pH situé entre 5 et 6.5, c'est parfait

La couleur porte à croire que la teneur en humus est importante, si c'est le cas c'est très bien, mais pH à vérifier.J'ai donc fait un trou assez large pour mettre de la terre plus noiratre.
De leroux :
C'est-à-dire créer une fosse qui se remplira d'eau en hiver (argile autour) et condamnera le Rhodo à mort, désolé leroux, ma conviction est inverse, plutôt le planter au-dessus du sol et amender en conséquence largement autour afin d'éviter absolument l'accumulation d'eau au niveau des racines.faire un grand trou 80x80 ,metre un géotextil sur les paroies du trou y compri le fond
De leroux :
C'est la dernière chose à faire, désolé leroux, ma conviction est inverse, cette partie du trou sera une piscine sous-terraine et non un draînage dans l'environnement argileux.metre dix centimetre de gravier asser gros
Amitiés
Rhodos
Rhodos
Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Ne devrais je pas attendre pour voir si il ne se refait pas une santé avec les beaux jours qui arrive? Juste en lui mettant de l'engrais pour terre de bruyere par exemple.
Car quand j'ai fait le trou pour le planter je n'ai pas remis la terre de mont terrain mais une terre plus noire. Comment voit on qu'une terre est acide?
De plus a cet endroit le terrain n'est pas trop humide et il s'ecoule assez bien donc pas sur qu'il t ai besoin du geotextil.
Qu'en pensez vous?
Merci
Car quand j'ai fait le trou pour le planter je n'ai pas remis la terre de mont terrain mais une terre plus noire. Comment voit on qu'une terre est acide?
De plus a cet endroit le terrain n'est pas trop humide et il s'ecoule assez bien donc pas sur qu'il t ai besoin du geotextil.
Qu'en pensez vous?
Merci
-
- Fleur de pipelette
rhododendron
bonjour! rhodos vous avez le droit de ne pas etre d'accord avec moi,mais vous n'avez pas a etre aussi cassant!!!! surtout que ce que je préconise n,est pas si abérent que cela,ma méthode est valable dans pas mal de circonstance,calcaire,et terrain,avec un ph trop élever ;et je l'applique depuis une vingtaines d,années pour toutes les plantes acidofile et je n,ai jamais eu de déboire a+
- le pote agé
- Fleur de pipelette
- RHODOS
- Maitre des bosquets
Bonsoir,
de Leroux :
si je t'ai blessé, ce n'était surtout pas mon intention, j'ai écrit que j'étais désolé et donné la raison de ma conviction inverse.
Sans rancune ?
Marie-josé, il peut encore geler, il faut protéger les racines puisque tes Rhodos sont en pot, la terre doit rester juste un peu humide, si tu peux les mettre en pleine terre ils seront beaucoup plus heureux
Amitiés
Rhodos
de Leroux :
Désolébonjour! rhodos vous avez le droit de ne pas etre d'accord avec moi,mais vous n'avez pas a etre aussi cassant!!!!

La terre de ton jardin ne retient probablement pas l'eau comme celle de Reg, la fosse de plantation en terre argileuse compacte et imperméable entraînera la mort du Rhodo à coup sûr, la terre doit rester humide mais le draînage est indispensable à sa survie.je l'applique depuis une vingtaines d,années pour toutes les plantes acidofile et je n,ai jamais eu de déboire a+
Sans rancune ?
Marie-josé, il peut encore geler, il faut protéger les racines puisque tes Rhodos sont en pot, la terre doit rester juste un peu humide, si tu peux les mettre en pleine terre ils seront beaucoup plus heureux

Amitiés
Rhodos
Rhodos
- youpie
- Bourgeon de bavard
- Localisation : Gruyère (Suisse Romande) 750 m, zone 7 (-12 à -17°)

Avec quelques remords quand même, je viens de sacrifier mon rhodo qui m’avait fait une superbe floraison printanière. Vers fin juillet, des feuilles ont commencé à être rongées (elles avaient la forme de feuilles de chênes) et à jaunir et ça tombait dru ; mais je n’ai trouvé aucune bestiole ni sur les feuilles, ni dans la terre.
La situation empirant à la vitesse grand V, j’ai donc pris la décision de sacrifier ma plante qui vivait depuis 5 à 6 ans dans un bac en bois, exposition ensoleillée jusque vers 15 h. au gros de l’été.
Constat au dépotage plutôt éreintant : un réseau de racines tellement serré qu’on aurait dit que la plante était entourée d’une toile de feutre très serrée, terre encore bien humide après 2 jours de pluie violente (celle qui a provoqué tant de dégâts chez nous) puis 4 jours de soleil avec 26°.
Mon rhodo est-il mort noyé ? ou de chlorose parce que j’ai oublié d’ajouter une tombée de vinaigre dans mon eau d’arrosage, ce que je faisais toujours les années passées mais négligé cet été ?
Et mon azalée qui doit avoir 4 ans maintenant ??? Plantée, traitée et exposée comme mon rhodo, elle se porte à merveille. Feuilles bien vertes et boutons de l’année prochaine en pleine croissance. Est-ce qu’elle ne risque pas de finir comme le rhodo ?
Est-ce qu’après la floraison du printemps prochain je devrais la sortir de son pot, lui « ébouriffer » les racines et la remettre en pot avec de la tourbe fraîche ?

Une petite ève
Le bonheur est dans le pré ... quand il fait beau
Le bonheur est dans le pré ... quand il fait beau
- isabelle63
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
Moi je suis plutôt d'accord de faire une fosse remplie de terre de bruyère, c'est ce que j'ai fait d'ailleurs et mon rhodo ce porte à merveille et pour ce qui est de tenir la terre humide ben je pense pas non plus, le mien a souvent les pieds au sec et il va très bien depuis 4 ans qu'il est en place à l'ombre la plupart du temps. Il est bien vert et chaque année il est couvert de fleurs, d'ailleurs je vous l'ai déjà fait voir sur un autre post
- rois3
- Bourgeon de bavard
Super ton lien, les infos sont très claires et les photos superbes !le pote agé a écrit :Je crois que de parcourir http://perso.wanadoo.fr/s.b.r./indexbis.htm
mettra tout le monde d'accord![]()
Je souhaite en planter un devant ma terrasse, j'ai un petit espace sur une petite butte de terre : ils deviennent tous aussi gros au fil du temps

ça risque de poser problème alors ?
On n'est jamais mieux servi que par soi-même