oiseau du paradis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
picot
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 12 oct. 2007 13:07
Localisation : chateau l'abbaye (59)

oiseau du paradis

Message par picot »

bonjour,


j'en ai une poté depuis l'automne dernier que j'ai mis dans une pièce fraiche et éclairé l'hiver dernier. depuis début mars il est dans la maison et il refait des feuilles actuellement il est dehors.
j'ai une question sur les oiseaux du paradis, peut on reconnaître une pousse qui a donner une feuille ou une fleur? avez ous des photos?
je suis impatient :lol:
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: oiseau du paradis

Message par Meritaton »

Bonjour,
Oui, on peut reconnaître une feuille d'une fleur au bout d'un petit moment, les feuilles sortent de la base du pied et se déploient assez rapidement on voit bien que c'est une feuille, tandis que la fleur continue de monter sans s'ouvrir, elle forme une hampe qui continue de croître jusqu'à, pour certaines, dépasser les feuilles, mais il faut être super super super et encore super patient si l'on a acquit un pied très jeune, il ne fleurit que si il est adulte, au bout de 3/4 ans minimum et ça quand on les achète on se garde bien de nous le dire, le mien a 14/15 ans,je ne sais plus, et jusqu'à l'an passé il ne m'a fait que des feuilles et des rejetons, il est énorme, je desespèrais, l'an passé j'avais la main dessus pour le mettre à la benne à ordure quand j'ai constaté ces hampes qui ne s'ouvraient pas, il y en avait 2, mais malheureusement avec le temps pourri de l'an passé, ces 2 fleurs on pourri avant de s'ouvrir, elles avaient prit 3 averses de grèle qui m'avaient même hachées les feuilles qui sont pourtant plutôt dures ; je le rentre sous la véranda l'hiver et cette année j'ai eu la stupéfaction de voir 8 hampes monter, monter, j'ai décidé de le laisser sous la véranda malgrè la place énorme qu'il prend et ne le sort que si il fait très beau, je n'ai pas envie de voir toutes ces années d'attente ruinées par les intempéries, le haut des hampes commencent à se gonfler et à devenir orange, il faut lui donner aussi de l'engrais, sur les conseils de l'employé de la jardinerie à côté de chez moi je lui mets un coup de l'engrais pour fleurs éxotiques et un coup de l'angrais pour plantes fleuries, géranium, ect... en alternance, tous les 15j/3 semaines comme ils font à celui quils ont à leur porte d'entrée et qui me faisait rêver, je ne sais pas si c'est ce régime qui lui a plu en tous cas cette année je suis récompenseée d'avoir été patiente.Mais il est vrai que c'est frustrant d'être obligé d'attendre si longtemps que cela fleurisse.
Comme cela faisait 2 ans que je le menacais de la poubelle il a peut-être eu peur :lol2:
A + :coucou:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: oiseau du paradis

Message par Mr Happy »

14 ans ? Wouha, si ce n'est pas de l'abnégation !!!!!!!
Bravo à toi, tu dois être folle de joie :top:
8 hampes d'un seul coup, il va être magnifique ! T'as pas une photo pour nous faire mal ?
Et je compte sur toi pour nous faire voir l'évolution des hampes hein !
Tu vas même pouvoir polliniser à la main pour obtenir ses magnifiques graines… que tu t'empresseras d'offir j'en suis certain :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Aller, quelques photos pour rêver un peu 8)
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: oiseau du paradis

Message par Meritaton »

Mr Happy a écrit :14 ans ? Wouha, si ce n'est pas de l'abnégation !!!!!!!
Bravo à toi, tu dois être folle de joie :top:
8 hampes d'un seul coup, il va être magnifique ! T'as pas une photo pour nous faire mal ?
Et je compte sur toi pour nous faire voir l'évolution des hampes hein !
Tu vas même pouvoir polliniser à la main pour obtenir ses magnifiques graines… que tu t'empresseras d'offir j'en suis certain :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Aller, quelques photos pour rêver un peu 8)
Je n'ai pas encore essayé d'inserrer des photos il va falloir que j'étudie la chose, je n'ai pas encore rezgardé comme il fallait procéder, je me penche sur la question :!: :!: :!: :!: :paix:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: oiseau du paradis

Message par Mr Happy »

Super simple, il y a un sujet l'expliquant. Et c'est devenu un jeu d'enfant avec le nouveau forum.
Mais je peux aussi le faire pour toi, je t'envoie juste ce qu'il te faudra copier coller.
Envoie-moi les photos par mail si tu galères trop. Et par mail je pourrai t'expliquer avec des copies d'écran…
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: oiseau du paradis

Message par Meritaton »

Mr Happy a écrit :Super simple, il y a un sujet l'expliquant. Et c'est devenu un jeu d'enfant avec le nouveau forum.
Mais je peux aussi le faire pour toi, je t'envoie juste ce qu'il te faudra copier coller.
Envoie-moi les photos par mail si tu galères trop. Et par mail je pourrai t'expliquer avec des copies d'écran…
Je viens de faire les photos, je vais essayer, sinon je ferais appelle à tes services merci, j'ai demandé à mon mari il a l'habitude d'envoyer ses photos de modèles réduits sur le forom où il va, mais ce n'était pas le moment je me suis faite envoyer péter, le
truc qu'il faisait sur sa maquette n'allait pas, alors j'te dis pas la rogne qu'il à piqué, ah..les bonhommes jamais contents et pas patients pour deux ronds il faudrait toujours que tout soit toujours bien du 1er coup, hélas ce n'est pas le cas.
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: oiseau du paradis

Message par Meritaton »

Méritaton a écrit :
Mr Happy a écrit :Super simple, il y a un sujet l'expliquant. Et c'est devenu un jeu d'enfant avec le nouveau forum.
Mais je peux aussi le faire pour toi, je t'envoie juste ce qu'il te faudra copier coller.
Envoie-moi les photos par mail si tu galères trop. Et par mail je pourrai t'expliquer avec des copies d'écran…
Je viens de faire les photos, je vais essayer, sinon je ferais appelle à tes services merci, j'ai demandé à mon mari il a l'habitude d'envoyer ses photos de modèles réduits sur le forom où il va, mais ce n'était pas le moment je me suis faite envoyer péter, le
truc qu'il faisait sur sa maquette n'allait pas, alors j'te dis pas la rogne qu'il à piqué, ah..les bonhommes jamais contents et pas patients pour deux ronds il faudrait toujours que tout soit toujours bien du 1er coup, hélas ce n'est pas le cas.
J'essaie une photo
1 DSCF1409.jpg
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: oiseau du paradis

Message par Meritaton »

Méritaton a écrit :
Méritaton a écrit :
Mr Happy a écrit :Super simple, il y a un sujet l'expliquant. Et c'est devenu un jeu d'enfant avec le nouveau forum.
Mais je peux aussi le faire pour toi, je t'envoie juste ce qu'il te faudra copier coller.
Envoie-moi les photos par mail si tu galères trop. Et par mail je pourrai t'expliquer avec des copies d'écran…
Je viens de faire les photos, je vais essayer, sinon je ferais appelle à tes services merci, j'ai demandé à mon mari il a l'habitude d'envoyer ses photos de modèles réduits sur le forom où il va, mais ce n'était pas le moment je me suis faite envoyer péter, le
truc qu'il faisait sur sa maquette n'allait pas, alors j'te dis pas la rogne qu'il à piqué, ah..les bonhommes jamais contents et pas patients pour deux ronds il faudrait toujours que tout soit toujours bien du 1er coup, hélas ce n'est pas le cas.
J'essaie une photo
1 DSCF1409.jpg
2 DSCF1405.jpg
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: oiseau du paradis

Message par Mr Happy »

Bravo :bravo: Tu vois que des fois nous ne sommes pas indispensables :mrgreen:

Il est magnifique ton Strelitzia, je suis terriblement jaloux ! Tu enverras des photos quand ce sera fleuri hein !! Ça va le faire terrible…

14 ans ! Tu surfaces régulièrement ? Le pot semble tellement petit ! Tu pourrais diviser le petit pied à gauche pour lui donner de l'air…
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: oiseau du paradis

Message par Meritaton »

Mr Happy a écrit :Bravo :bravo: Tu vois que des fois nous ne sommes pas indispensables :mrgreen:

Il est magnifique ton Strelitzia, je suis terriblement jaloux ! Tu enverras des photos quand ce sera fleuri hein !! Ça va le faire terrible…

14 ans ! Tu surfaces régulièrement ? Le pot semble tellement petit ! Tu pourrais diviser le petit pied à gauche pour lui donner de l'air…
Maintenant qu'il a des fleurs je n'ose plus y toucher, je l'ai dépoté il y 2 ans et aussi l'année d'avant vu le nombre de pied qu'il faisait, et comme il n'avait toujours pas de fleur je me suis dis qu'il n'aimait pas qu'on lui chatouille les racines trops souvent, alors là qu'il fleuri je ne le tripoterais que l'an prochain au printemps ; je vais juste enlever le pied de papyrus qui a poussé tou seul dans le pot, ces bon dieu de papyrus essaiment partout et poussent partout, j'en ai qui ont poussé dans mes pots de frangipaniers, y'en a qui poussent en pleine terre dans le persil etc.....
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
picot
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 12 oct. 2007 13:07
Localisation : chateau l'abbaye (59)

Re: oiseau du paradis

Message par picot »

voici les miens, ils ont déjà pas mal de feuilles.

DSC01687.JPG
merci pour les photos :lol:
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: oiseau du paradis

Message par Meritaton »

picot a écrit :voici les miens, ils ont déjà pas mal de feuilles.

DSC01687.JPG
merci pour les photos :lol:
Il est déjà beau il devrait fleurir bientôt.
Au fait ...peut-on mettre 2 ou 3 photos sûr le même message :?: Si oui comment-fait-on, hier j'ai essayé mais ça m'a fait 2 messages, je n'ai pas dû faire les bonnes manip
Méritaton:coucou:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: oiseau du paradis

Message par Mr Happy »

Très simple :

Ajouter des fichiers joints -> Parcourir -> Ajouter le fichier -> Mettre en ligne

Puis recommencer en clickant à nouveau dans l'onglet :

Ajouter des fichiers joints -> Parcourir -> Ajouter le fichier -> Mettre en ligne
Image 3.jpg
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: oiseau du paradis

Message par franzy »

bonjour à tous, pensez vous que pour l'oiseau de paradis un paillis "généreux" puisse suffir pour passer l' hiver en pleine terre ; je precise que j' habites en gironde merci de vos réponses pour moi qui suis novice . :pmt:
Automne
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 01 sept. 2006 17:34
Localisation : bordeaux

Re: oiseau du paradis

Message par Automne »

merci la photo, Meritaton
une question ;tu dis que tu laisses maintenant ta plante sous la véranda l'hiver (fermée ou ouverte?)
la mienne est une véranda fermée ms non chauffée, je me demandais s'il y survivrait, car je ne l'ai que de cette année
merci d'avance
Automne
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: oiseau du paradis

Message par Mr Happy »

Si ta véranda ne descend pas au delà de -5 ça devrait passer :-)
teddy40
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : jeu. 24 janv. 2008 9:34
Région : Aquitaine

Re: oiseau du paradis

Message par teddy40 »

bonjours moi j'ai un petit probleme avec le mien ? je l'ai acheter tout petit et depuis qu je les rempoter et mis dehort il me fait plus de feuille plus rien du tout esce normale???
DSCN5193.JPG
Automne
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 01 sept. 2006 17:34
Localisation : bordeaux

Re: oiseau du paradis

Message par Automne »

merci
ma véranda en principe ne descend pas en dessous de 0°
et je place toujours le + fragile contre le mur maison (et cheminée)
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: oiseau du paradis

Message par Meritaton »

[quote="Automne"]merci la photo, Meritaton
une question ;tu dis que tu laisses maintenant ta plante sous la véranda l'hiver (fermée ou ouverte?)
la mienne est une véranda fermée ms non chauffée, je me demandais s'il y survivrait, car je ne l'ai que de cette année
merci d'avance
Automne[/quote)

Bonjour,
Ma véranda est fermée, mais sans chauffage, mais l'hiver comme elle se tranforme en serre, si la météo annonce de fortes gelées je mets un petit chauffage électrique pas trop fort juste pour la maintenir "hors gel" et ça suffit et c'est pas tous les jours qu'il gèle à pierre fendre ; il ne faut pas que ce soit trop chaud non plus il faut respecter leur "repos végétatif" de l'hiver, j'ai pal mal de plantes grasses et de cactus si ils ont chaud l'hiver ils ne fleurissent pas l'été, c'est règlé comme du papier à musique, seule chose à laquelle j'essaie de faire attention, c'est de les rentrer quand elles ne sont pas imbibées d'eau, car certaines si elles sont sèches elles resistent mieux au froid ; froid et humidité sont mortels pour se qui est plantes grasses et cactus, mais même les autres j'essaie que les racines ne soient pas saturées d'eau, quitte à les arroser un peu par la suite, l'hiver une fois par mois en général ça suffit, sauf toujours pour les plantes grasses et cactus, pas une goutte jusqu'à ce qu'on les ressortent sinon pas de fleur ils faut qu'ils grelottent un petit peu l'hiver pour fleurir.
Méritaton:coucou:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: oiseau du paradis

Message par Meritaton »

[quote="teddy40"]bonjours moi j'ai un petit probleme avec le mien ? je l'ai acheter tout petit et depuis qu je les rempoter et mis dehort il me fait plus de feuille plus rien du tout esce normale???
DSCN5193.JPG
[/quote)

peut-être qu'en le boustant avec un peu d'engrais pour plantes fleuries ou éxotiques, il aimerait, et certaines plantes ont besoin d'un peu de temps quand on les dépote et rempote, c'est comme nous quand on déménage, il faut un temps d'adapation.... :coucou:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Automne
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 01 sept. 2006 17:34
Localisation : bordeaux

Re: oiseau du paradis

Message par Automne »

merci pour tes éclaircissements Méritaton
l'option serre me séduit; qd tu mets ton petit chauffage, c'est juste pr maintenir au dessus de zéro ou tu montes +
tu es localisée où?
je commence en effet à avoir pas mal de plantes qui ne supportent pas le gel et du coup, je pourrais me faire plaisir pr d'autres pr lesquelles j'ai hésité jusqu'à présent
à + et merci
Automne
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: oiseau du paradis

Message par Meritaton »

Automne a écrit :merci pour tes éclaircissements Méritaton
l'option serre me séduit; qd tu mets ton petit chauffage, c'est juste pr maintenir au dessus de zéro ou tu montes +
tu es localisée où?
je commence en effet à avoir pas mal de plantes qui ne supportent pas le gel et du coup, je pourrais me faire plaisir pr d'autres pr lesquelles j'ai hésité jusqu'à présent
à + et merci
Automne
Bonjour,
Le petit chauffage c'est juste pour que cela reste un peu au dessus de zéro, c'est souvent la nuit, la journée je coupe, sauf si la météo annonce bien en dessous de 0.
Moi je suis en Touraine, à 2km. de Tours
Méritaton :coucou:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Automne
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 01 sept. 2006 17:34
Localisation : bordeaux

Re: oiseau du paradis

Message par Automne »

merci de ta réponse Méritaton!
je crois que je vais prendre l'option pr cet hiver; j'ai tt ce qu'il faut
à+
Automne
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »