Besoin d'un "maître" en jardin en carré

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Aurinne
Graine de timide

Besoin d'un "maître" en jardin en carré

Message par Aurinne »

Bonjour,

Je viens de mettre en place le premier carré de mon futur jardin en carré...
Je connais les grandes lignes de cette technique : carré 1,20 composé de 16 petits carré, culture associative le plus bio possible, les vivaces en coin, les cultures hautes en centre et les tombantes en bord....mais ce n'est que de la théorie !
J'aimerais un petit coup de main pour effectuer le plant de ce premier carré, je ne connais pas vraiment les bonnes associations a faire...
Je voudrais y planter / semer :
- plants de salade (boule), semis salade a couper
- semis de carotte
- 1 plant de melon
- 1 plant de concombre
- semis de radis
- des aromates : 1 pied de basilic grand vert, semis de persil, marjolaine, , 1 pied de thym
- 2 fraisiers
Avec quoi associer ces plants / semis et quelle est selon vous la meilleur façon de les diposer ? :veryhappy:

Hein hein !! de quoi se prendre la tête pour des trucs qui poussent tout seuls dirait mon père ! :roll:

Amicalement
Aurinne
Experience : 20%
Volontée : 80%
cherimam
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Re: Besoin d'un "maître" en jardin en carré

Message par cherimam »

bonjour faut allez voir ce site http://www.jardinpotager.com/jardinagecarres.htmil t'explique pas mal de chose ou si tu veux achete le livre (le potager en carré) il est bien aussi
bonne recherche
cherimam
letiti
Bourgeon de bavard

Message par letiti »

bonsoir aurinne ,

il y a ca aussi: http://pagesperso-orange.fr/lepotagerdemarie/index.htm mais tu pleins de bons conseilleurs sur ce forum et pleins de lecture a faire. :wink:
garolou
Graine de timide

Message par garolou »

Pour ma part, j'ai séparé mes carrés en 9 au lieu de 16 (3x3) car pour dire vrai, réussir à caser 5 salades dans un carré de 30X30, bonjour la promiscuité

jardin-carre-bio-t89995.html

- Le melon, oublie ou alors il faudra lui consacrer un carré à lui seul. Sinon tu peux le planter en bord de carré et le laisser pousser à l'exterieur.
-5 salades dans un carré de 40x40 me semble un max à condition de les récolter jeunes, tu peux en laisser pousser une (celle du milieu) alternance avec radis par exemple. Les salades à couper sont une bonne solution pour qui manque de place et ne veut pas trop s'embêter avec des rotation trop nombreuses
- Le concombre essaie de le palisser sur un grillage par exemple, tu gagneras de la place
- Tomates 1 pied par carré, je les ai disposées le long d'un grillage soudé à béton tu les fixes avec du rafia et plus de problème de tuteur en plus le grillage a exactement la taille de tes carrés.
- Herbes aromatiques, si j'étais toi, je réserverais un carré entier car il faut en semer régulièrement si tu ne veux pas en manquer: un petit carré à récolter pendant qu' un autre pousse
- Pour les fraisiers, j'ai utilisé un grillage à béton( encore! C'est un maniaque) que tu courbes afin de créer une voute et tu l'enfonces en terre. 1er avantage: en hiver, tu le recouvres de plastique et tu as une magnifique serre de 1,20m tes fraisiers viennent plus vite. 2eme avantage, au printemps, tu retires le plastique et tu mets un filet--> c'est toi qui manges tes fraises!
http://www.kidplanete.fr Le site d'education a l'environnement et a l'éco-jardinage
Aurinne
Graine de timide

Message par Aurinne »

Merci pour vos liens cherimam & letiti
J'y glane plein d'info passionnantes !

Merci a toi garolou pour ton aide.
Je vais suivre tes conseils, ce premier carré recevra une peu de tout pour le débuter mais à terme, comme ce sera le plus près de la maison, il n'aura comme plantation que les aromates & condiments (piments etc).

Petite question au passage : est-ce que tu pailles toutes tes plantations ? si oui preference entre pailli de tonte ou écorces ?

Merci !
Amicalement
Aurinne
Aurinne
Graine de timide

Message par Aurinne »

Bonjour a tous !

Voici le résultat de vos précieux conseils et en phot s'il vous plait :
Photo jardin 21-05 020bis.jpg
J'ai décidé d'aménager une "extension" à ce carré pour les grosses plantes du type tomate, melon, courgette etc, où chaque plante sera paillée de sorte que l'on puisse marcher entre les plantes pour atteindre les bords du carré principal... enfin il me reste a remplir ce nouveau "demi-carré" mais sera pour le prochain jour sans pluie ! :pmt:
Photo jardin 21-05 027bis.jpg
Amicalement
Aurinne
letiti
Bourgeon de bavard

Message par letiti »

c'est magnifique tout ca aurinne. :top: :top:

N'oublis pas de prendre regulierement des photos pour voir le resultat :wink: :wink:
cherimam
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Message par cherimam »

bonjour Aurinne ,
c'est des salades que tu as mi dans un des carrés si c'est ça je crois qu'il y en un peu de trop à mon gout moi j'ai pas la mème grandeur que toi et ça prends déja pas mal de place quand ça pousse je te mets une photo pour te donner une idée
Image
c'est sur mon carré à l'origine ne fait que 60 x 80 cm donc chaque carré fait 20 x 25 cm en gros mais tu vois par toi mème que c'est la moitié de toi et ça prend pas mal de place une salade donc 4 salades c'est beaucoup je trouve à moins de manger des mini salades :D

voilà a+ pour mater ton avancement
cherimam
Aurinne
Graine de timide

Message par Aurinne »

Oui ce sont bien des salades, j'en ai mi a peu près 6 par carré mais c'est du provisoire en attendant que "l'extension" du carré soit prête j'enleverais 1/3 des plants de salade de ce carré pour les y transplanter (ça les retardera en plus histoire de ne pas toutes les avoir en meme temps... enfin j'espere :roll: )

Amicalement
Aurinne
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »