Paillis
- pastellière
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Paillis
Mon compagnon a mis aux pieds de nos tomates un épais paillis de tonte de pelouse. Est-ce vraiment une bonne idée ? 

Moi, j'écoute pousser les fleurs...
- thelorrain
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Re: Paillis
Oui oui, c'est une bonne idée.
A condition que les tontes aient déjà fermenté quelques jours, sinon il va faire chaud aux pieds des tomates.
Le paillage va conserver la terre humide. Personnellement j'ai 40 pieds, et tout est paillé. En plus, ça nourrit la terre.
A condition que les tontes aient déjà fermenté quelques jours, sinon il va faire chaud aux pieds des tomates.
Le paillage va conserver la terre humide. Personnellement j'ai 40 pieds, et tout est paillé. En plus, ça nourrit la terre.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
-
- Bourgeon de bavard
Mais lorsque la pelouse se compose de trèfle et de pissenlits (si si, c'est l'état de la mienne!
), peut-on utiliser la tonte également comme paillis?

- pastellière
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
J'allais le demander !
Il n'a pas laissé fermenter, il l'a mis juste après la tonte...

Il n'a pas laissé fermenter, il l'a mis juste après la tonte...

Moi, j'écoute pousser les fleurs...
- thelorrain
- Fleur de pipelette
Aïe, aïe , aïe... il ne faut utiliser exclusivement que du gazon anglais provenant de parcours de golf du nord de l'Ecosse
Sérieusement, tu peux mettre le trèfle, le pissenlit. Coupé et fermenté trois jours en tas il ne ressemblera déjà plus beaucoup à ton ancienne pelouse.
Si tu as des orties, vas y aussi avec (en les broyant à la tondeuse avant), c'est excellent au pied des tomates.
Bonne journée,

Sérieusement, tu peux mettre le trèfle, le pissenlit. Coupé et fermenté trois jours en tas il ne ressemblera déjà plus beaucoup à ton ancienne pelouse.
Si tu as des orties, vas y aussi avec (en les broyant à la tondeuse avant), c'est excellent au pied des tomates.
Bonne journée,
Bonjour,
est-ce que les paillis n'attirent pas les limaces et escargots ? j'ai peur qu'ils se logent dessous....
merci !
est-ce que les paillis n'attirent pas les limaces et escargots ? j'ai peur qu'ils se logent dessous....
merci !
delph74
- thelorrain
- Fleur de pipelette
Certains disent que oui, d'autres que non (et je ne suis pas Normand comme l'indique mon pseudo).
Je dirais plutôt non. De toute façon pour les tomates (sujet originel de ce post) il n'y a plus grand chose à craindre des escargots et des limaces une fois que tes plants sont en terre, et donc supposés être suffisamment costauds. Pour les jeunes semis de tomates que tu fais en serre, je me méfie des limaces, mais une fois mes plants repiqués je crains plus le mildiou que l'appétit de la limace.
Je dirais plutôt non. De toute façon pour les tomates (sujet originel de ce post) il n'y a plus grand chose à craindre des escargots et des limaces une fois que tes plants sont en terre, et donc supposés être suffisamment costauds. Pour les jeunes semis de tomates que tu fais en serre, je me méfie des limaces, mais une fois mes plants repiqués je crains plus le mildiou que l'appétit de la limace.
- mycose
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes

Photo: Cosimino